Lors du jeudi de l'Ascension, fêtée cette année le 29 mai, les chrétiens célèbrent la montée de Jésus au Ciel. Quelle différence avec la Résurrection, où il a vaincu la mort ? Pour comprendre le sens de l'Ascension, il faut la relier à la fête de Pâques, qui a eu lieu quarante jours auparavant, et à celle de la Pentecôte, dix jours après.
L'Ascension est une fête chrétienne qui concerne la vie de Jésus. Comme elle se tient quarante jours après le dimanche de Pâques, elle se célèbre toujours un jeudi. Chaque année lors du jeudi de l'Ascension, les chrétiens vont à la messe ou au culte. Certaines pratiques de la religiosité populaires liées à l'Ascension, comme les Rogations, font leur retour chez les catholiques. Contrairement aux traditions de Pâques comme l'agneau pascal, il n'y a pas de rite particulier autour de l'Ascension.
Dans la pensée chrétienne, l'Ascension est différente de la Résurrection. Jésus a mené une vie terrestre – jusqu'à ses trente-trois ans, selon la tradition. Puis il a été torturé et a subi le supplice de la crucifixion. Jésus est donc réellement mort sur la croix. Mais pour les chrétiens, il est ressuscité trois jours après, il a vaincu la mort. Lors de l'Ascension, c'est son élévation au Ciel qui est fêtée.
Après sa résurrection, Jésus est revenu à la vie terrestre mais sous une autre forme. Les évangiles rapportent qu'il est apparu à ses disciples à huit reprises. Le jour de son Ascension correspond à sa dernière apparition terrestre. L'évangile de Marc décrit ainsi la scène : "Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu" (Mc 16, 19). Saint Luc, dans Actes des Apôtres, parle d'une nuée : "Il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux" (Ac 1, 9).
Pour certains, la scène de l'Ascension a eu lieu sur le Mont des Oliviers à Jérusalem. Le Livre des Actes des Apôtres dit en effet que, après avoir vu Jésus être élevé au Ciel, les disciples "retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit 'Mont des Oliviers'" (Ac 1, 12). Situé à 800 m au-dessus de la mer, le Mont des Oliviers a une symbolique puissante dans la Bible. C'est là que Jésus a enseigné la prière du Notre-Père, là qu'il a été arrêté.
L'évangéliste Luc, lui, situe la scène à Béthanie : "Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel" (Lc 24, 50-51). Mais dans le Nouveau Testament, il existe deux villages nommés Béthanie : l'un est situé non loin de Jérusalem, c'est là où vivaient Marthe, Marie et Lazare, les amis de Jésus. L'autre Béthanie, appelé souvent Béthanie-au-delà-du-Jourdain, est le lieu du baptême de Jésus par Jean.
La montée au Ciel de Jésus met définitivement fin à sa vie terrestre. Mais pourquoi fallait-il qu'il monte au Ciel ? Pour comprendre le sens religieux de cette fête, il faut la relier à la Résurrection et au don de l'Esprit saint. D'ailleurs, c'est au cœur du temps pascal que les chrétiens fêtent l'Ascension : temps pascal qui commence avec Pâques et finit avec la Pentecôte.
Pour les chrétiens, Jésus quitte la vie sur Terre "pour qu'advienne notre humanité". Il passe le relais aux Hommes, en quelque sorte. Mais Jésus ne part pas sans faire une promesse. "Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde" (Mt 28, 20), dit-il à la toute fin de l'évangile de Matthieu. Il est présent dans le monde à travers son Esprit saint.
Quand ils célèbrent l'Ascension, les chrétiens se souviennent de la promesse que leur a fait Jésus avant de monter au Ciel. "Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous" (Ac 1, 8). Le don de l'Esprit de Dieu est célébré dix jours après l'Ascension ou 50 jours après Pâques, lors de la fête de la Pentecôte.
L'Ascension est aussi la fête de l'envoi en mission. Avant de monter au Ciel, en effet, Jésus a demandé à ses disciples de témoigner. "Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre" (Ac 1, 8). Aujourd'hui encore, toute la religion chrétienne repose sur les témoignages des disciples. De génération en génération, en faisant l'expérience de la foi et de la présence de l'Esprit saint dans leur vie, les chrétiens ont évangélisé.
Annoncer que Dieu a envoyé son Fils pour sauver l'humanité du néant de la mort, c'est aussi la raison d'être des Églises chrétiennes et de l'Église catholique. C'est ce qui fait vivre nombre de religieux et religieuses, de prêtres et de pasteurs dans le monde.
Lors de la fête chrétienne de l’Ascension les chrétiens célèbrent la montée de Jésus au Ciel. Quarante jour après sa Résurrection, il a été élevé vers Dieu son Père.
L’Ascension est une fête chrétienne qui se tient toujours un jeudi. Sa date est liée à Pâques : elle est célébrée quarante jours après le dimanche de Pâques.
Processions, prières et bénédictions : la tradition catholique des rogations est en train de renaître en France, trois jours avant la fête de l’Ascension.
Jésus a connu la résurrection et l’ascension : d’abord un passage dans le temps, une traversée de la mort vers la vie, puis un déplacement de la terre vers le ciel.
Dans la religion chrétienne, on dit que Jésus a été élevé au Ciel. Son départ était nécessaire. Il peut être désormais présent différemment dans le cœur des Hommes.
Entre sa résurrection et son ascension, Jésus est apparu à ses amis. Marie-Madeleine, saint Pierre, saint Paul, les disciples… ils ont dit avoir vu Jésus ressuscité.
L’Ascension, c’est la dernière apparition de Jésus ressuscité, au cours de laquelle les disciples l’ont vu s’élever au Ciel. Comment comprendre son départ ?
L’Ascension est le nom d’une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques. Quelle est l’origine du mot "ascension" et sa définition dans le dictionnaire ?
Après Pâques et la Résurrection, où Jésus revient parmi les vivants, on pourrait croire que l’Ascension est un moment triste puisque Jésus quitte le monde.
À l’occasion de la fête de l’Ascension, le sanctuaire de Montligeon dans l’Orne organise une journée festive le samedi 31 mai 2025. Une fête célébrée depuis une centaine d’années à La Chapelle-Montligeon.
Pélerinages, messes en plein air, jubilés... les occasions de se retrouver entre chrétiens ne manquent pas en ce week-end de l'Ascension. Qu'il dure quatre ou deux jours, les diocèses et les paroisses sont mobilisés pour vous permettre de fêter l'Ascension en communion avec d'autres chrétiens. Tour d'horizon du planning.
"Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps", dit Jésus dans l'Évangile (Mt 28, 20). Que signifie cette promesse ? A-t-on mesuré combien la résurrection du Christ n'appartient ni au passé ni à de grands concepts sur les temps derniers mais qu'elle est aussi là, maintenant, pour chacun d'entre nous ?
Vous avez parcouru 3 articles sur 3