JavaScript is required
Accueil
Tous les podcasts
©RCF

Le Saint du Jour

Une émission présentée par Isabelle Delaunay

La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.

 

Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.

Partager
S'abonner

24 janvier 2025

24 janvier 2025
Saint François de Sales

Vous voulez l’histoire d’un autre saint ?

Effectuez votre recherche par prénom ou par date en utilisant les champs ci-après :

Célébrez la fête
de vos proches en partageant une carte virtuelle

Pour envoyer une carte virtuelle avec l'histoire du saint du jour à un proche, il vous suffit de sélectionner la carte de votre choix et de remplir le formulaire ci-après.

1. Sélectionnez une carte
2. Votre proche
Ce message est personnel, il ne sera pas enregistré dans nos bases
3. À propos de vous

Tous les Saints

©RCF
24 janvier 2025

Saint François de Sales

2 min
Bonne fête François ! Le 24 janvier nous fêtons les François. Né en 1567 dans le duché de Savoie, saint François de Sales fut ordonné prêtre par l'évêque de Genève. Et c'est en pleine terre protestante qu'il fut envoyé : dans le Chablais, au nord de la Savoie, près du lac Léman. Infatigable évangélisateur, prédicateur de renom et père spirituel, il sut tout de suite se faire aimer par son humilité et sa joie. Il est docteur de l'Église et patron des journalistes.
©wikimedia commons
24 janvier 2025

Saint François de Sales

1 min

Né en 1567 dans le duché de Savoie, saint François de Sales fut ordonné prêtre par l'évêque de Genève. Et c'est en pleine terre protestante qu'il fut envoyé : dans le Chablais, au nord de la Savoie, près du lac Léman. Infatigable évangélisateur, prédicateur de renom et père spirituel, il sut tout de suite se faire aimer par son humilité et sa joie. Il est docteur de l'Église et patron des journalistes.

©wikimedia commons
23 janvier 2025

Saint Jean l'Aumônier

1 min

Saint Jean l'Aumônier vécut à Chypre, au VIIe siècle, et devint patriarche d'Alexandrie. Il distribua toute sa fortune aux pauvres. On disait que plus il donnait, plus il recevait. Mais certains le critiquaient et faisaient croire que des pauvres le trompaient. Saint Jean l'Aumônier répondait : "Je préfère être floué dix fois plutôt que manquer de charité !"

©wikimedia commons
22 janvier 2025

Saint Vincent de Saragosse

1 min

Saint Vincent de Saragosse était diacre en Espagne et bel orateur. Il fut mis à mort en 300 (ou 305) après avoir subi la torture. Il serait mort dans la joie tout en chantant des psaumes. Son culte est très répandu dans les pays des vignobles. Mais on ne sait pas bien pourquoi il est devenu le saint patron des vignerons.

©wikimedia commons
21 janvier 2025

Sainte Agnès de Rome

2 min

Sainte Agnès était une très jeune fille de 12 ou 13 ans qui mourut volontairement pour sa foi à Rome, en 306. Très vite, la nouvelle de sa mort s'est répandue dans tout l'Empire romain et Agnès devint un personnage légendaire, célébré pour sa jeunesse, sa pureté, son courage et sa foi. Elle serait ensevelie dans les catacombes de Sainte-Agnès.

©wikimedia commons
20 janvier 2025

Saint Sébastien

2 min

Saint Sébastien est souvent représenté par les peintres comme un beau jeune homme dénudé criblé de flèches et attaché à une colonne. Pourtant, on sait peu de choses sur lui. Il était officier dans l'armée de Dioclétien et mourut en martyr pour avoir soutenu ses coreligionnaires dans leur foi. Il fut honoré dès le IVe siècle, mais ce n'est qu'au VIe siècle que les hagiographes lui ont imaginé cette Passion qui a inspiré tant d'artistes.

©wikimedia commons
19 janvier 2025

Saint Marius

1 min

On sait peu de choses sur saint Marius, qui vécut au IIIe siècle. Noble persan, il partit en pèlerinage à Rome, avec son épouse sainte Marthe et ses deux fils saints Audifax et Abacuc. Et ce, malgré les persécutions contre les chrétiens sous l'empereur Dioclétien. Ils moururent en martyrs après avoir aidé et soutenu la communauté chrétienne.

©wikimedia commons
18 janvier 2025

Sainte Marguerite de Hongrie

2 min

Sainte Marguerite de Hongrie (1242 - 1271) est la nièce de sainte Élisabeth de Hongrie et de sainte Agnès de Prague. Cette princesse entra à douze ans au couvent des dominicaines près de Budapest. Elle aurait pu faire un mariage royal mais elle choisit de se consacrer à Dieu. Elle vécut dans l'humilité et la charité.

©wikimedia commons
17 janvier 2025

Sainte Roseline de Villeneuve

1 min

Selon "La Légende dorée", Roseline, la fille du marquis de Villeneuve, cachait dans son tablier du pain pour le porter aux pauvres. Un jour, son père voulut la surprendre et lui demanda d'ouvrir son tablier : miracle ! Une brassée de rose s'en échappa. Plus tard, elle fut prieure de la chartreuse du Var. Cinq ans après sa mort en 1327, son corps fut retrouvé intact. Il est exposé dans une châsse conservée dans la chapelle Sainte-Roseline, aux Arcs. Un bâtiment restauré par Chagall et Giacometti.

©wikimedia commons
16 janvier 2025

Saint Honorat d'Arles

2 min

Issu d'une noble famille gallo-romaine, Honorat reçut le baptême dans sa jeunesse, à la fin du IVe siècle. L'évêque de Fréjus lui fit don d'une île de l'archipel de Lérins, au large de Cannes. Une toute petite île déserte où il vécut en moine, avec d'autres compagnons. Nommé évêque d'Arles, il dut quitter sa communauté.

©wikimedia commons
15 janvier 2025

Saint Remi de Reims

2 min

Saint Remi est connu pour avoir baptisé le roi des Francs Clovis, le 25 décembre 496. Remi de Reims est un grand saint. Fils de sainte Céline, il fut choisi à 22 ans pour être évêque de Reims. À la demande de la reine sainte Clotilde, il s'efforcera d'exercer une influence discrète sur le roi des Francs.

©wikimedia commons
14 janvier 2025

Vénérable Anne de Guigné

2 min

Anne de Guigné est morte à 11 ans, en odeur de sainteté et a été déclarée vénérable en 1990. Dotée d'un caractère vif et volontaire, elle a décidé de lutter contre sa forte personnalité dès l'âge de quatre ans. Elle voulait ainsi adoucir la souffrance de sa mère éplorée par la mort de son mari au front. Enfant d'une étonnante sensibilité, Anne a entrepris un véritable chemin de transformation intérieure. Atteinte d'une méningite, elle s'est éteinte à Cannes en 1922.

©wikimedia commons
13 janvier 2025

Saint Hilaire de Poitiers

1 min

Enseignant hors pair, déclaré docteur de l'Église, Hilaire est né au IVe siècle, dans une noble et riche famille païenne d'Aquitaine. Ce jeune homme brillant était taraudé par la question du sens de la vie. Un jour, il fut ébloui par l'Évangile de Jean. Son rayonnement spirituel et sa grande culture le firent élire évêque de Poitiers, bien que marié, en 330.

©wikimedia commons
12 janvier 2025

Sainte Marguerite Bourgeoys

1 min

Née à Troyes, en France, en 1620, sainte Marguerite Bourgeoys fut la première institutrice de jeunes filles à Montréal. Elle fonda une congrégation de femmes, des religieuses vagabondes, non cloîtrées. Elle a été canonisée le 31 octobre 1982 par Jean-Paul II.

©wikimedia commons
11 janvier 2025

Saint Paulin d'Aquilée

1 min

Savant du IXe siècle, saint Paulin était conseiller de Charlemagne, qui le nomma patriarche d'Aquilée, aux confins de la Vénétie, dans le Frioul, en Italie. C'est l'un des fers de lance de la renaissance carolingienne. Poète, il était également reconnu pour ses traités théologiques et politiques.

©wikimedia commons
10 janvier 2025

Saint Guillaume de Bourges

2 min

Le calendrier de l'Église catholique compte une cinquantaine de saints Guillaume. Celui que l'on fête aujourd'hui, saint Guillaume de Bourges, vivait au XIIe siècle. Issu de la famille des comtes de Nevers, il renonça à ses avantages après sa conversion et décida de se retirer dans un monastère.

©wikimedia commons
9 janvier 2025

Bienheureuse Pauline Jaricot

2 min

Née à Lyon en 1799, Pauline Jaricot a connu à 17 ans une conversion fulgurante. Elle prit des initiatives audacieuses pour le service de l'évangélisation. Elle est à l'origine des OPM, les Œuvres pontificales missionnaires, qui collecte des fonds pour les missions aux quatre coins du monde. Elle a aussi inventé le Rosaire Vivant, une chaîne de prière qui comptait plus de 2 millions de personnes à sa mort en 1862.

©wikimedia commons
8 janvier 2025

Sainte Gudule de Bruxelles

2 min

Sainte Gudule de Bruxelles doit sa formation religieuse à sainte Gertrude, sa marraine, auprès de qui elle grandit. Fille d'un duc lotharingien et de sainte Amalberge de Maubeuge, elle se consacra entièrement à Dieu après la mort de sa marraine. C'est la sainte patronne de la ville de Bruxelles.

©wikimedia commons
7 janvier 2025

Saint Alfred Bessette, dit Frère André

1 min

Né à la même époque que Bernadette de Lourdes, au Canada, Frère André a de nombreux points communs avec la sainte des Pyrénées. Comme elle, Alfred Bessette (1845-1937) est né d'une famille humble et était peu lettré, et de santé fragile. Comme elle également, il a été témoin de nombreuses guérisons miraculeuses. On lui doit le plus grand lieu de pèlerinage du Canada, l'oratoire Saint-Joseph de Montréal.

©wikimedia commons
6 janvier 2025

Saints Gaspard, Melchior et Balthazar

2 min

Le jour de l'Épiphanie, on fête les Gaspard, les Melchior et les Balthazar. C'est une belle histoire de notre tradition religieuse, le récit de ces mages venus d'Orient guidés par une étoile, pour s'agenouiller devant Jésus né dans une crèche. L'adoration des mages est fêtée depuis le IIIe siècle dans les Églises d'Orient. Ce n'est qu'au IXe siècle qu'on leur attribué les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 192

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.