Accueil
Le saint du jour
©RCF

Le Saint du Jour

Emission présentée par Isabelle Delaunay

La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.

 

Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.

Partager
S'abonner

27 mai 2024

27 mai 2024
Augustin de Cantorbéry, l'apôtre de l'Angleterre

Au VIe siècle, le moine Augustin fut envoyé par le pape Grégoire le Grand pour convertir les Anglo-Saxons. En moins de six moins, il fit construire une cathédrale ainsi qu'un monastère à Cantorbéry, et baptisa aussi le roi saxon. Cantorbéry devint le siège de l'archevêque primat d'Angleterre et un grand centre de pèlerinage.

Vous voulez l’histoire d’un autre saint ?

Effectuez votre recherche par prénom ou par date en utilisant les champs ci-après :

Célébrez la fête
de vos proches en partageant une carte virtuelle

Pour envoyer une carte virtuelle avec l'histoire du saint du jour à un proche, il vous suffit de sélectionner la carte de votre choix et de remplir le formulaire ci-après.

1. Sélectionnez une carte
2. Votre proche
Ce message est personnel, il ne sera pas enregistré dans nos bases
3. À propos de vous

Tous les Saints

Augustin de Cantorbéry ©Wikimédia commons

Augustin de Cantorbéry, l'apôtre de l'Angleterre

27 mai 2024

Au VIe siècle, le moine Augustin fut envoyé par le pape Grégoire le Grand pour convertir les Anglo-Saxons. En moins de six moins, il fit construire une cathédrale ainsi qu'un monastère à Cantorbéry, et baptisa aussi le roi saxon. Cantorbéry devint le siège de l'archevêque primat d'Angleterre et un grand centre de pèlerinage.

Saint Philippe Néri ©Wikimédia commons

Saint Philippe Néri, co-patron de Rome

26 mai 2024

Originaire de Florence, Saint Philippe Néri (1515-1595) choisit s'occuper à Rome des jeunes en difficulté, très nombreux au XVIe siècle. Sa méthode était le rire, le jeu, l'art, la conversation, la douceur et surtout sa présence, tout simplement. Bientôt, ses plaisanteries se racontèrent dans toute la ville. Ordonné prêtre à 36 ans, il se consacra à l'accompagnement spirituel et à la confession. Il resta discret sur sa vie mystique, pourtant très intense. Il passait ses nuits en prière et en extase, selon plusieurs témoins. Il est le fondateur de la congrégation de l'Oratoire.

Sainte Sophie Barat ©Wikimédia commons

Sainte Sophie

25 mai 2024

Bonne fête aux Sophie ! Elles ont pour sainte patronne Madeleine-Sophie Barat (1779-1865), fondatrice d'un ordre de tradition ignatienne, les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus. Originaire de Bourgogne, Madeleine-Sophie Barat était une femme très cultivée pour son époque. À Paris, où elle vint pour parfaire son éducation, elle fit une rencontre décisive avec le Père Joseph Varin, qui travaillait au rétablissement de la compagnie de Jésus. Avec son aide, elle créa en 1800 un institut voué à l'éducation chrétienne des jeunes filles. De santé fragile, elle ne ménagea pas sa peine. Sa châsse se trouve à Paris, dans l'église Saint-François-Xavier.

Saints Donatien et Rogatien de Nantes ©Wikimédia commons

Saints Donatien et Rogatien

24 mai 2024

Saints Donatien et Rogatien sont deux frères morts martyrs au IVe siècle à Nantes, sous l'empereur Maximin. Fils d'un haut magistrat de la cité, l'un était baptisé et l'autre encore catéchumène quand ils ont été arrêtés. Ils moururent ensemble, décapités en 304.

Saint Didier de Vienne ©Wikimédia commons

Saint Didier

23 mai 2024

À l'époque mérovingienne, saint Didier fut évêque de Vienne, dans le Dauphiné. Homme d'une grande droiture, il n'eut pas peur d'admonester la reine Brunehaut. Il lui reprocha d'avoir séduit son neveu afin de l'épouser. Autoritaire et manipulatrice, celle-ci fit accuser Didier. Et alla jusqu'à commanditer son exécution en 307.

Sainte Rita de Cascia ©Wikimédia commons

Sainte Rita

22 mai 2024

Sainte Rita est la patronne des causes désespérées, ce qui en a fait une sainte très populaire ! La vie de sainte Rita de Cascia fut jonchée d'épreuves mais elle sut rester debout malgré un mari violent, la mort de ses enfants et plus tard les vexations de la mère supérieure de son couvent... Née en Ombrie, au cœur de l'Italie, Sainte Rita de Cascia (1381-1457) reçut les stigmates de la Passion du Christ.

Saint Constantin ©Wikimédia commons

Saint Constantin

21 mai 2024

Pour les Orientaux, saint Constantin est l'égal des apôtres car c'est lui qui mit fin aux persécutions des chrétiens en 313. Empereur de Rome et fin politique, il promulgua un édit de tolérance, l'édit de Milan, qui érigea toutes les religions au même niveau. Dès 315, Constantin adopta l'insigne chrétien, le chrisme, le monogramme du Christ formé des deux premières lettres grecques de son nom, le Χ (khi) et Ρ (rhô). En 325, il présida à Nicée le premier concile œcuménique. En 330, il fit de Constantinople, ville nouvelle créée de rien à qui il donna son nom, la capitale chrétienne de l'Empire.

Saint Bernardin de Sienne ©Wikimédia commons

Saint Bernardin de Sienne

20 mai 2024

Saint Bernardin de Sienne est un franciscain italien du XVe siècle, considéré comme le plus grand prédicateur de son temps. De petite taille, de santé fragile, il prêchait sur les place publiques d'une voix forte et de façon concrète et directe. Il évangélisait avec feu et convertissait les cœurs. Sa vie morale, sa vie sociale et sa vie mystique étaient indissociables.

Saint Yves Hélory de Kermartin ©Wikimédia commons

Saint Yves Hélory de Kermartin

19 mai 2024

Au XIIIe siècle, Yves Hélory de Kermartin est le fils d'une chevalier breton. Orphelin très jeune, très doué, il étudie les arts, la théologie et le droit. Devenu official, c'est-à-dire président du tribunal ecclésiastique, il parcourt les campagnes bretonnes. Appelé "le prêtre saint", il est connu pour son équité.

Intérieur de la cathédrale de l'Annonciation d'Alexandrie ©Wikimédia commons

Saint Dioscore d'Alexandrie

18 mai 2024

Bonne fête aux Corinne, Coralie ou Cora. Des prénoms qui ont pour racine le terme grec korê, qui signifie jeune fille ou vierge. Leur saint patron est Dioscore d'Alexandrie, mort martyr en 303. On sait peu de choses sur ce collecteur d'impôt mais son culte est très ancien !

Saint Pascal Baylon, thaumaturge ©Wikimédia commons

Saint Pascal

17 mai 2024

Né le jour de Pâques 1540, dans une famille modeste d'Aragon, en Espagne, le jeune Pascal Baylon désirait entrer dans les ordres. Peu instruit, il s'est vu refuser l'entrée de tous les couvents de sa région. Il décida alors de vivre non loin d'un couvent franciscain dans une région déserte pour y garder des troupeaux de moutons. Et dès que la cloche du monastère sonnait, il s'associait spirituellement aux offices. Très vite, sa réputation de sainteté se répandit. Et surtout celle de thaumaturge, c'est-à-dire capable de faire des miracles.

Saint Honoré, évêque, patron des boulangers, Montbéliard, imprimerie des Frères Deckherr, début du XIXe siècle ©Wikimédia commons

Saint Honoré

16 mai 2024

Saint Honoré est, depuis le XVe siècle, patron des boulangers-pâtissiers. Et c'est en 1850 que l'on donna son nom à un délicieux gâteau ! On connaît très peu de choses sur ce saint, si ce n'est qu'il fut évêque d'Amiens et qu'il est mort en l'an 600. 

Saint Michel Garicoïts (1797-1863) ©Wikimédia commons

Saint Michel Garicoïts de Bétharram

15 mai 2024

Bonne fête aux Michel ! Celui que l'on fête aujourd'hui est originaire de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. Bien avant Lourdes, ce village était un haut lieu de pèlerinage marial où Bernadette Soubirous aimait venir prier. Saint Michel Garicoïts (1797-1863) y fonda des écoles et aussi la congrégation des Prêtres auxiliaires du Sacré-Cœur de Jésus. Aujourd'hui encore, le sanctuaire marial de Bétharram est un humble lieu de prière au cœur de la nature et loin de la foule...

L’apôtre Matthias par l’atelier de Simone Martini (1319), Met, New York, États-Unis ©Wikimédia commons

Saint Matthias

14 mai 2024

Saint Matthias est l'un des 12 apôtres. C'est lui qui remplaça Judas après sa mort. La façon dont il fut choisi est originale. Elle est décrite au Livre des Actes des Apôtres, dans le chapitre 1 (versets 16 à 22). Selon la tradition, saint Matthias prêcha la Bonne nouvelle de la Résurrection en Judée puis en Éthiopie. Ses reliques, rapportées par sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin, auraient été dispersées à Trèves, Cologne, Padoue, Prague, et dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.

Prière pour la paix en Ukraine autour de la statue de Notre-Dame de Fatima, Paris, le 25/03/2022 ©Corinne Simon / Hans Lucas

Fête de Notre-Dame de Fatima

13 mai 2024

La ville de Fatima c'est un peu le "Lourdes" portugais. C'est là où l'on vient prier la Vierge Marie depuis que, le 13 mai 1917, la Vierge est apparue à trois petits bergers. Lucie, 10 ans, Francesco, 9 ans, et Jacinthe, 7 ans. Plus tard, ils racontèrent qu'une dame les avait invités à prier pour la paix et pour les pêcheurs. La Vierge Marie leur a annoncé une guerre encore plus meurtrière que celle en cours. Elle a aussi prévu la révolution d'octobre en Russie. Son dernier message, longtemps resté secret, évoque un homme vêtu de blanc tué par balles. Or, le 13 mai 1981, le pape Jean-Paul II a été victime d'un attentat, le jour de la fête de Notre-Dame de Fatima.

Saint Pancrace par le Guerchin (v. 1616) ©Wikimédia commons

Saint Pancrace

12 mai 2024

La tradition voit en saint Pancrace de Rome un adolescent de 14 ans mis à mort pour sa foi sous Dioclétien, au même âge et à la même époque que sainte Agnès. Selon "La Légende dorée", il serait né dans une riche famille de Phrygie, dans l'ouest de l'actuelle Turquie. C'est à Rome qu'il se serait converti au christianisme. 

Sainte Estelle de Saintes ©Wikimédia commons

Sainte Estelle

11 mai 2024

Selon La Légende dorée, sainte Estelle aurait vécu à Saintes (dans l'actuel département de Charente-Maritime) au Ier siècle de notre ère. Comme elle s'obstinait dans sa foi et refusait tous les prétendants, son propre père la fit mettre à mort dans les arènes de la ville, où elle mourut martyr.

Statue de sainte Solange (XVIe siècle) ©Wikimédia commons

Sainte Solange

10 mai 2024

L'histoire de sainte Solange est celle d'une petite bergère d'une grande beauté, d'une humble fille du Berry qui refusa d'épouser le fils du comte de Poitiers car elle voulait se consacrer à Dieu. L'amant éconduit coupa la tête de Solange. Selon la légende, celle-ci, décapitée, a pris sa tête dans ses mains et l'a portée jusqu'à l'église Saint-Martin ! Elle vécut au IXe siècle et, depuis, Solange est la patronne du Berry.

Louise de Marillac / Wikimedia Commons

Pacôme le Grand et Louise de Marillac

9 mai 2024
L'abbaye de Tamié, fondée par saint Pierre de Tarentaise ©Wikimédia commons

Saint Pierre de Tarentaise

8 mai 2024

Saint Pierre de Tarentaise est né en Isère près de Vienne, au XIIe siècle, dans une famille pauvre mais dont la maison était ouverte à tous. À 12 ans, il a choisi d'entrer à l'abbaye de Bonnevaux. Au bout de 10 ans, il fut charger de fonder une nouvelle abbaye à Tamié. On lui demanda plus tard d'accepter la charge d'évêque de Tarentaise.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 645

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don