JavaScript is required
Accueil
Le saint du jour
©RCF

Le Saint du Jour

Une émission présentée par Isabelle Delaunay

La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.

 

Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.

Partager
S'abonner

30 avril 2025

30 avril 2025
Saint Robert de Molesme

Vous voulez l’histoire d’un autre saint ?

Effectuez votre recherche par prénom ou par date en utilisant les champs ci-après :

Célébrez la fête
de vos proches en partageant une carte virtuelle

Pour envoyer une carte virtuelle avec l'histoire du saint du jour à un proche, il vous suffit de sélectionner la carte de votre choix et de remplir le formulaire ci-après.

1. Sélectionnez une carte
2. Votre proche
Ce message est personnel, il ne sera pas enregistré dans nos bases
3. À propos de vous

Tous les Saints

©wikimedia commons
30 avril 2025

Saint Robert de Molesme

2 min

Saint Robert de Molesme est le fondateur de l'ordre cistercien, au XIIe siècle. Un ordre encore bien présent aujourd'hui en France et dans le monde. Entré à quinze ans chez les bénédictins, ce noble champenois trouva les mœurs de ses confrères un peu relâchées. Il rejoignit donc un groupe d'ermites, vivants chacun dans une hutte. Peu à peu, on vint de plus en plus lui rendre visite.

©wikimedia commons
29 avril 2025

Sainte Catherine de Sienne

2 min

Catherine de Sienne (1347-1380) illumine l'obscur XIVe siècle par son rayonnement, sa charité et son amour de l'Église. Dans une ville touchée par l'épidémie de peste, le Christ lui serait apparu alors qu'elle avait cinq ans. Fille d'une humble famille de vingt-quatre enfants, elle est entrée à seize ans chez les tertiaires dominicaines. Catherine se consacra à Dieu tout en vivant dans le monde. Sa vie se partageait entre la prière, ses extases, ses prédications et ses visites aux prisonniers et aux pestiférés. Son influence s'est étendue jusqu'au pape d'Avignon.

©RCF
28 avril 2025

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

2 min
Né en 1673 dans l'ouest de la France, Louis-Marie Grignion de Montfort est devenu prêtre à l'âge de vingt-sept ans. À la fois missionnaire et mystique, excentrique, fougueux et intrépide, il ne laissait pas indifférent. Très bon orateur, il a guidé dans la foi des milliers de personnes. Il a rédigé plusieurs ouvrages de spiritualité, dont le célèbre "Traité de la Vraie dévotion à la Sainte Vierge".
©wikimedia commons
28 avril 2025

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

2 min

Né en 1673 dans l'ouest de la France, Louis-Marie Grignion de Montfort est devenu prêtre à l'âge de vingt-sept ans. À la fois missionnaire et mystique, excentrique, fougueux et intrépide, il ne laissait pas indifférent. Très bon orateur, il a guidé dans la foi des milliers de personnes. Il a rédigé plusieurs ouvrages de spiritualité, dont le célèbre "Traité de la Vraie dévotion à la Sainte Vierge".

©wikimedia commons
27 avril 2025

Sainte Zita de Lucques

2 min

Sainte Zita est la patronne des gens de maison. Née au XIIIe siècle en Toscane, fille de paysans pauvres, elle entra à douze ans au service de la famille Fatinelli. Très généreuse, elle accueillait volontiers les mendiants qui frappaient à la porte de ses patrons. Un matin de Noël, elle confia à un pauvre le manteau que son maître lui avait prêté. Selon la légende, un ange le lui aurait rapporté.

©wikimedia commons
26 avril 2025

Saint Rafael Arnaiz Barón

2 min

Très populaire en Espagne, saint Rafael Arnaiz Barón (1911-1938) est connu sous le nom de frère Raphaël. Habitué au confort, cet étudiant en architecture décida de tout quitter pour la trappe. Il y mena une vie à l'opposé de la sienne : dortoir collectif, hygiène précaire, travaux physiques des champs, vie commune avec des hommes rudes et pas toujours compréhensifs... Atteint d'un diabète foudroyant, il supporta sa condition physique avec une grande patience. Il mourut à 27 ans et fut canonisé en 2009.

©wikimedia commons
25 avril 2025

Saint Marc

2 min

Marc n'est pas l'un des douze apôtres mais c'est l'un des quatre évangélistes. On le représente souvent à côté d'un lion ailé. Ce jeune chrétien vivait avec sa mère à Jérusalem. Leur maison servait de lieu de lieu de réunion pour les premiers chrétiens. Ce proche de saint Pierre a retranscrit ses propos.

©wikimedia commons
24 avril 2025

Saint Fidèle de Sigmaringen

2 min

Fidèle est le nom de religion de Marc Roy, né en Allemagne en 1578. Abandonnant sa carrière d'avocat à Colmar, à trente-quatre ans, il prit le nom de Fidèle en entrant chez les capucins. Grand orateur, il voyagea dans un but missionnaire à travers les pays germaniques, à majorité protestante. Il fut mis à mort par un groupe de protestants fanatiques en 1622.

©wikimedia commons
23 avril 2025

Saint Georges

2 min

Représenté terrassant un dragon une lance à la main, saint Georges est l'image du héros pur et intrépide, vainqueur du mal. Mais qui était-il vraiment ? Né en Cappadoce, il a dû vivre entre le IIIe et le IVe siècle en Palestine, sous Dioclétien. Militaire et chrétien, il est vraisemblablement mort en martyr. C'est durant les croisades que son culte a pris de l'ampleur, spécialement chez les chevaliers anglais et français.

©wikimedia commons
22 avril 2025

Saint Alexandre de Lyon

2 min

Saint Alexandre fut martyrisé à Lyon en 178, en même temps que son ami saint Épipode. L'un et l'autres avaient échappés, un an auparavant, à la grande persécution de 177, qui coûta la vie à sainte Blandine ou à saint Pothin. Les dépouilles d'Alexandre et Épipode engendrèrent de nombreux miracles, si bien qu'un culte se développa autour de leur tombe. Encore aujourd'hui, les os d'une main de saint Alexandre sont conservés dans l'église Saint-Irénée de Lyon. 

©wikimedia commons
21 avril 2025

Saint Anselme de Cantorbéry

1 min

Saint Anselme de Cantorbéry, surnommé "le docteur magnifique", était un théologien et moine bénédictin du XIe siècle. Il a approfondi le dialogue entre foi et raison, avec rigueur et profondeur. Il posa les bases de la scolastique, philosophie qui concilie la philosophie antique et la théologie chrétienne. Il était également connu pour son caractère bon, doux et joyeux. 

©wikimedia commons
20 avril 2025

Sainte Odette de Rivreulle

2 min

Sainte Odette est une figure religieuse belge du XIIe siècle. Issue d'une illustre famille du Brabant, elle fut traînée devant l'autel par ses parents pour qu'elle épouse le chevalier Simon. Mais au moment de l'échange des consentements, elle déclara avec détermination que son amour et sa foi étaient consacrés à Jésus. Et pour éviter tout autre prétendant, elle se coupa le nez. Odette entra chez les religieuses et mourut à l'âge de 25 ans.

©wikimedia commons
19 avril 2025

Saint Expédit de Mélitène

1 min

Né en Arménie, Expédit était un commandant romain. En raison de sa conversion au christianisme, il fut décapité en 303, sous le règne de l'empereur Dioclétien. Saint Expedit de Mélitène, dont le culte reste présent sur l'île de la Réunion, est le patron des causes urgentes ou des ultimes recours.

©wikimedia commons
18 avril 2025

Bienheureuse Marie de l'Incarnation

2 min

À la fin du XVIe siècle, Barbe Acarie, une femme mondaine, cultivée et intelligente, attirait dans son salon parisien de grands spirituels comme Pierre de Bérulle, saint Vincent de Paul ou saint François de Sales. Celle que l'on appelait "la belle Acarie" avait une vie intérieure intense. Fascinée par sainte Thérèse d'Avila, elle introduisit en France le Carmel réformé. Et à la mort de son mari, ayant établi ses six enfants, elle entra en religion sous le nom de Marie de l’Incarnation. Elle fut béatifiée en 1791.

©wikimedia commons
17 avril 2025

Sainte Kateri Tekakwitha

2 min

Sainte Kateri Tekakwitha est la première sainte indienne du continent nord-américain. Fille d'un chef iroquois, elle refusa de se marier pour se consacrer à Dieu. Mais son choix entraîna de nombreuses brimades de la part des femmes de sa tribu. Elle décida de s'enfuir et de vivre, dans une mission jésuite près de Montréal, une vie de prière et de pénitence.

©wikimedia commons
16 avril 2025

Saint Benoît-Joseph Labre

2 min

À force d'être refusé dans les abbayes, soit pour sa jeunesse, sa santé fragile ou sa personnalité angoissée, saint Benoît-Joseph Labre (1748-1783) est devenu un vagabond de Dieu. Parcourant jusqu'à 30.000 kilomètres en sept ans, il allait de sanctuaires en lieux saints. Devenu tertiaire franciscain, il était vêtu de haillons, le plus souvent rejeté et conspué. Mais les prêtres qui le confessaient étaient émerveillés par sa profonde humilié et sa lumineuse vie mystique.

© Wikimedia commons
15 avril 2025

Saint Patern de Vannes

2 min

Saint Patern est l'un des sept saints fondateurs des évêchés de Bretagne. Ce Gallo-romain fut évêque de Vannes au Ve siècle. Durant son épiscopat il essaya vainement de réconcilier les tenants d'un christianisme local de tradition celte et ceux d'un christianisme d'origine gallo-romaine. N'arrivant pas à faire d'unité, il démissionna et s'exila. S'il mourut dans l'oubli, il est aujourd'hui le saint patron de l'Église catholique de Vannes.

©wikimedia commons
14 avril 2025

Sainte Lidwine de Schiedam

2 min

Sainte Lidwine (ou Ludivine) est une mystique hollandaise du XIVe siècle. Elle était la seule fille d'une fratrie de dix enfants. Elle refusa tous ses prétendants car elle souhaitait se consacrer à Dieu. Après une chute grave à l'âge de 16 ans, elle resta alitée toute sa vie, pendant 38 ans. Elle ne cessa de prier, connut des extases et ne se nourrit que de l'eucharistie.

© Wikimedia commons
13 avril 2025

Bienheureuse Ida de Boulogne

2 min

Mère de Godefroy de Bouillon, Ida (ou Ide) est une descendante de Charlemagne. Elle fut mariée à Eustache II, comte de Boulogne. Une fois veuve, elle distribua sa fortune aux pauvres et créa de nombreuses abbayes.

© Wikimedia commons
12 avril 2025

Saint Jules Ier

2 min

Saint Jules Ier est le 35e pape de l'Église catholique, de 337 à 352. C'est lui qui convoqua le concile de Sardique, en 344. Objectif : renouveler l'adhésion de l'Église au symbole de Nicée, c'est-à-dire au texte qui résume la foi des chrétiens - le credo - promulgué lors du concile de Nicée en 325. Jules Ier réhabilita également le grand docteur de la foi Athanase, le patriarche d'Alexandrie.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 295

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.