Accueil
Évènements

Évènements

RCF, c'est aussi des rencontres, des évènements, près de chez vous, pour partager des moments ensemble autour de sujets culturels, sociaux, spirituels...

1 évènement(s) trouvé(s), filtré(s) par

    • février 2024

      • le 22 février à 19:30 à
        Bruxelles

        APERO-CONFERENCE : Le théâtre belge, un irréductible théâtre ?

        Aurélie Vauthrin-Ledent est diplômée de l’Université de La Sorbonne (Arts du spectacle-2003), du Conservatoire National de Région d’Art Dramatique de Rouen (actuel CRR-2004) et du Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles (2006). Elle dirige en 2006 sa première mise en scène : La Rafle du Vel d’Hiv de Maurice Rajsfus. Elle récidive en 2014 avec sa première écriture : Cerise à l’eau-de-vie. Plus tard, elle met en scène en janvier 2020 le spectacle Les Corbeaux d’Henry Bèque, au Théâtre de la Vie, dans lequel elle joue également. Un goût prononcé pour les arts plastiques et picturaux la conduit également à réaliser les scénographies de ses spectacles, développant ce nouvel aspect de création.

        Comédienne, Aurélie travaille au théâtre des rôles du répertoire classique et contemporain, sous les directions de Peggy Thomas, Alexis Van Stratum, Renaud de Putter, Jamal Youssfi, Audrey Marsin, Charlie Degotte, Thierry Robrechts… Sa pratique théâtrale, plurielle, est engagée et constitue un moyen de lutte pour les droits humains, contre les inégalités, les injustices, essentiellement par l’apprentissage, l’échange et le tissage de liens.

        Autrice d'une dizaine de pièces de théâtre, Aurélie Vauthrin-Ledent se lance en 2020 dans l'aventure de l'édition et fonde sa propre maison d'édition de théâtre belge francophone : Les Oiseaux de Nuit

        Pour Aurélie Vauthrin-Ledent, le théâtre est un acte culturel qu'elle veut humain et engagé, didactique et courageux… cœur-rageux. Elle a rêvé une maison d’édition de livres, rouges comme la passion, rouges comme les velours. Où la lecture nous envole, nous survole, nous dévoile. Car la nuit nous sommes un grand tout, une seule masse. Les yeux grands ouverts. Avides de refaire les mondes. Des livres rouges, des objets précieux comme des trésors. Parce que la création théâtrale belge doit pouvoir être véhiculée par un support complémentaire à la scène tant elle regorge de talents extraordinaires : avoir le livre du spectacle que l’on vient de voir, près de soi, dans son sac, sous ses yeux, dans sa bibliothèque… prolonge sa mémoire et continue de le faire vivre.

    Vous avez parcouru 1 évènement sur 1