Pélerinages, messes en plein air, jubilés... les occasions de se retrouver entre chrétiens ne manquent pas en ce week-end de l'Ascension. Qu'il dure quatre ou deux jours, les diocèses et les paroisses sont mobilisés pour vous permettre de fêter l'Ascension en communion avec d'autres chrétiens. Tour d'horizon du planning.
Fête à Angers, jubilé à Jambville, synode à Sète, pèlerinage à Orcival... Difficile d'être exhaustif devant la quantité d'événements chrétiens proposés à travers la France en ce week-end de l'Ascension. Pour vous aider à faire votre choix, RCF a répertorié quelques rassemblements des 29, 30, 31 mai et 1er juin prochains.
Le pape François a fait de l'année 2025 l'année jubilaire de l'espérance. Pour honorer ce thème si cher au défunt pape, le diocèse de Versailles organise jeudi 29 mai un grand rassemblement diocésain dans les jardins du château de Jambville. Quelque 12 000 catholiques sont attendus.
Ils rejoindront le lieu à pied, en bus et même à vélo. Sur place, des "oasis", des moments de discussion, seront proposés aux participants afin de renouer avec l'espérance. Avec des formats allant de la table ronde au slam en passant par le chapelet. Le grand rassemblement sera aussi évidemment marqué par une messe de l'Ascension en plein air, célébrée autour de Mgr Luc Crepy.
L'Ascension sera aussi marquée cette année par le 6e pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz, dans la région nîmoise. Mgr Ginoux, évêque d'Avignon, et Mgr Brouwet, évêque de Nîmes, seront présents dans le sanctuaire pour célébrer la messe et accompagner la procession mariale. La statue de la Vierge sera exposée dans la chapelle du sanctuaire pour permettre aux fidèles et aux pèlerins de se recueillir.
Nouvelle édition également pour le pèlerinage d'Orcival, dans les monts auvergnats. Les festivités célébrant l'Ascension et menées en présence de Mgr Kalist, archevêque de Clermont-Ferrand, dureront deux jours, les 28 et 29 mai. Les célébrations permettent notamment les baptêmes des enfants et adultes de la communauté des gens du voyage.
La communauté catholique réunionnaise se réunira au pied du Maïdo, sommet culminant à 2 205 m sur l'île. L'an dernier, près de 2 500 fidèles s'étaient rassemblés en communion avec Mgr Pascal Chane-Teng, évêque de la Réunion. Le lieu est hautement symbolique et semble rapprocher les fidèles du ciel en cette période d'Ascension.
Cette année, l'Ascension marquera aussi les 50 ans du mouvement chrétien Fondacio. Fondée en 1974, l'association a à cœur de promouvoir les vocations, l'écologie intégrale et la vie relationnelle. L'anniversaire aura lieu à Angers, dans le tiers-lieu de l'Esvière. Au programme, des conférences, des moments de recueillement, des ateliers pratiques pour découvrir ou redécouvrir l'écologie et l'art. Vendredi 30 mai en soirée, la messe en présence de Mgr Delmas, évêque d'Angers, sera suivie d'une grande marche pour la paix.
Les scouts d'Europe profitent du week-end de l'Ascension pour se rassembler. Près de 4 000 "éclaireuses", jeunes filles de 12 à 17 ans, participeront à un grand jeu national au château de Rambuteau en Saône-et-Loire. Quelque 1 500 routiers se retrouveront au Puy-en-Velay (Haute-Loire) autour du thème "Pèlerins d'Espérance". Présente dans 27 pays, l’Union internationale des guides et scouts d’Europe fédère aujourd'hui plus de 73 000 guides et scouts.
Du 29 mai au 1er juin, la Communauté de l'Emmanuel convie les jeunes adultes à Paray-le-Monial pour un grand forum, le Forum Zachée, reprenant les principes du "Parcours Zachée". Ces iniatives visent à apprendre à vivre en chrétien en favorisant une démarche de transformation personelle. Cette année, le thème du Forum est "Tous Héritiers ?" et s'intéressera au dimension spirituelle, économique, écologique...de l'héritage. Les participants pourront assister à des conférences, partciper à des actualités... Plus d'informations sur le site zachee.com !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !