
Qu'est-ce que le concile de Nicée ?
Il y a 1.700 ans, en 325, les évêques de tout le monde chrétien se sont réunis pour la première fois à Nicée, dans l'actuelle Turquie. Pour marquer cet anniversaire, le pape Léon XIV se rend en Turquie, du 27 au 30 novembre 2025. C'est son premier voyage à l'étranger. En quoi le concile est-il donc si important ? Que s'est-il passé lors de ce concile ? Qu'en retenir, 1700 ans après, et 60 ans après Vatican II ?
Le concile de Nicée, en 325, marque une étape importante dans l'histoire du christianisme. Pour la première fois les chrétiens se sont réunis en concile œcuménique, c'est-à-dire entre évêques de tout le monde chrétien. Avant cela, il y a eu de très nombreux conciles, mais à l'échelle des régions.
En 2025, les chrétiens célèbrent les 1.700 ans du concile de Nicée. Celui d'où est né une première version du Credo, la profession de foi des chrétiens. Elle sera complétée plus tard lors d'un autre concile, à Constantinople. Parmi les décisions prises lors du concile de Nicée, on retient celle de déclarer le dogme de la nature divine et humaine de Jésus. Et de condamner l'arianisme comme hérésie. Enfin c'est aussi lors de ce concile qu'il a été décidé de décaler la date de la fête chrétienne de Pâques pour la différencier de la Pâque juive.
Après Nicée, il y a eu plusieurs schismes. Les chrétiens se divisés à plusieurs reprises au cours des siècles, donnant naissance à de nombreuses Églises chrétiennes : orthodoxes, protestantes, catholique... Le concile reste aujourd'hui un symbole fort d'œcuménisme, il résonne comme un appel à l'unité entre chrétiens.
L'œcuménisme est au cœur de la démarche du pape Léon XIV qui effectue son premier voyage en Turquie et même hors d'Italie, avant de partir pour le Liban. Hasard du calendrier, on célèbre aussi en 2025 le soixantième anniversaire du concile Vatican II. Ce sont donc le premier et le dernier conciles œcuméniques que l'on commémore la même année. Vatican II qui a redonné un souffle au dialogue entre chrétiens.
notre sélection d'articles

Constantin le Grand, un empereur romain, convoqua le concile œcuménique de Nicée, dont on célèbre le 1 700e anniversaire. Un évènement majeur dans le dialogue entre les différentes confessions chrétiennes. Le pape François avait prévu de se rendre à Iznik, en Turquie, sur le lieu de ce concile. Décryptage de cet anniversaire avec Jean-François Colosimo, théologien, historien des religions et directeur des éditions du Cerf.

D'après des journalistes ayant échangé directement avec le Saint-Père, Léon XIV devrait bien se rendre en Turquie pour fêter les 1 700 ans du Concile de Nicée. Le projet préparé par François sera donc le premier voyage papal du pontificat. Un symbole fort montrant l'attachement de Léon XIV à l'œcuménisme.

Le pape entame aujourd’hui son premier voyage apostolique en Turquie et au Liban. Au cours de ce déplacement de six jours, Léon XIV fera escale à Iznik en Turquie, sur les vestiges de la basilique Saint-Néophyte.

1 700 ans plus tard, ce premier concile œcuménique reste une référence majeure pour comprendre le cœur du christianisme.

À l'occasion de la célébration du 1700e anniversaire du Concile de Nicée, le pape effectuera son premier voyage apostolique du 27 novembre au 2 décembre. Il se rendra d’abord en Turquie, puis au Liban. Jean-François Colosimo, directeur des éditions du Cerf, historien des religions et spécialiste du christianisme oriental, évoque l’impulsion œcuménique que peut donner ce voyage au pontificat de Léon XIV.

Hasard du calendrier, en 2025, les Églises chrétiennes fêtent Pâques à la même date, l'année où elles célèbrent les 1700 ans du concile œcuménique de Nicée. Faut-il y voir un signe d'unité ? Que représente réellement le concile de Nicée dans l'histoire du christianisme et de ses relations avec les autres religions ? Retour sur les décisions prises lors du concile de Nicée et leurs conséquences.

Le premier voyage hors d'Italie de Léon XIV doit avoir lieu à l'automne en Turquie. Le souverain pontife a redit, le 17 juillet dernier, son désir de "participer à la commémoration œcuménique du Concile de Nicée". Il y a 1.700 ans, les pères conciliaires ont entrepris de définir la foi chrétienne : rejet de l'arianisme, dogme de l'incarnation, date de la fête de Pâques... Retour sur les points essentiels à retenir du concile de Nicée.

A l'occasion du 1700 anniversaire du Concile de Nicée, le père Bruno MARTIN nous propose sept rendez-vous avec les conciles qui ont marqué l'histoire de l'Église et du monde. Bruno Martin est historien et sait dire l'essentiel pour nous faire comprendre les contextes historiques, les enjeux politiques et ecclésiaux et combien ces évènements ont encore des retentissements pour nous aujourd'hui.
Il y a 1700 ans, l’Église réunie à Nicée posait les bases de la foi chrétienne. Un concile fondateur, encore célébré aujourd’hui dans les Églises orthodoxes, qui continue d’unir et d’éclairer.

En Pays de Savoie comme partout dans le monde, on fête en 2025 les 1700 ans du Symbole de Nicée-Constantinople. Un Credo antérieur aux schismes, qui ont donné ensuite naissance aux différentes confessions chrétiennes. Mais, malgré les séparations, aucune Eglise n'a renié cette confession de foi ! Alors quel est l'histoire et le sens de ce Credo ? Et comment est-il un outil d'unité et de dialogue ? Témoignages de catholiques, protestants et orthodoxes de Savoie et Haute-Savoie.
tous les autres articles

C’était le temps fort de la visite de Léon XIV en Turquie. Sur les bords du lac Iznik, les représentants des Églises catholique, orthodoxes et protestantes ont récité ensemble le Credo. Ce texte élaboré dès 325 à Nicée n'est autre que la première profession de foi commune aux chrétiens. Le réciter ensemble, 1.700 ans après sur les lieux même du concile de Nicée représente un événement à la portée historique. Décryptage.

Léon XIV poursuit son voyage en Turquie. Avant de rencontrer les catholiques d'Istanbul ce vendredi 28 novembre au matin, le pape a plaidé hier pour le respect de la liberté religieuse, en présence du président Erdogan. Dans ce pays essentiellement musulman, la petite communauté catholique ne représente que 0,04% de la population.

Le pape entame aujourd’hui son premier voyage apostolique en Turquie et au Liban. Au cours de ce déplacement de six jours, Léon XIV fera escale à Iznik en Turquie, sur les vestiges de la basilique Saint-Néophyte.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3



