JavaScript is required
Accueil
Ascension : pourquoi fallait-il que Jésus monte au Ciel ?

Ascension : pourquoi fallait-il que Jésus monte au Ciel ?

Un article rédigé par Pauline de Torsiac, avec OR - RCF, le 18 août 2020 - Modifié le 15 mai 2025
B. A. -BA du christianismeAscension : pourquoi fallait-il que Jésus monte au Ciel ?

Quarante jours après Pâques, les chrétiens célèbrent l'Ascension, c'est-à-dire l'élévation au Ciel de Jésus. Pourquoi a-t-il fallu que le Christ monte auprès de son Père, lui qui avait déjà connu la résurrection ?

Gustave Doré, L"'Ascension" (1879). © Wikimédia commonsGustave Doré, L"'Ascension" (1879). © Wikimédia commons

Quarante jours après Pâques, jour de la Résurrection, et 10 jours avant la Pentecôte, jour de l’Esprit saint, les chrétiens célèbrent l’élévation du Christ, le moment où Jésus entre dans le ciel avec son corps. Le Père Benoît Pouzin nous aide à comprendre que le "ciel" n'est peut-être pas dans les hautes sphères, mais dans le plus intime de nous-même. 

Le Christ rejoint son Père

Après son ascension au ciel, Jésus n'est plus visible sur la terre. Il va toujours être présent dans nos cœurs, nous dit le Père Pouzin, mais d’une manière différente. Il rejoint son Père, après avoir vaincu la mort. 

"Le départ du Christ est nécessaire. Et sa vraie présence se manifeste sous un mode d’absence. Tout est cohérent, car une fois que les apôtres vont recevoir l’Esprit-Saint, ils seront vraiment témoins et Pierre le premier, le jour de la Pentecôte."

De quels cieux s'agit-il ?

Quand on parle du ciel ou des cieux, on ne parle pas que des nuages, des nuées. Le ciel, c'est l'intime, le sanctuaire de chacun, selon le prêtre. Avec son départ au ciel, le Christ vient nous habiter profondément. 

"Il peut se donner et être à tous à tout moment. C'est là la grandeur de la joie qui habite le cœur des disciples quand il s'en va. Ils ont l'intime conviction qu'ils vont pouvoir rester avec Jésus, d'une autre manière." 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
B. A. -BA du christianisme
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.