Accueil
L’Ascension célébrée au sanctuaire de Montligeon

L’Ascension célébrée au sanctuaire de Montligeon

Un article rédigé par Mathilde Danot - le 28 mai 2025 - Modifié le 28 mai 2025
L'invité normandLe sanctuaire de Montligeon invite à un Festival de l'Ascension

À l’occasion de la fête de l’Ascension, le sanctuaire de Montligeon dans l’Orne organise une journée festive le samedi 31 mai 2025. Une fête célébrée depuis une centaine d’années à La Chapelle-Montligeon.

Samedi 31 mai 2025, le sanctuaire de Montligeon dans l'Orne organise son Festival de l'Ascension. © Sanctuaire Notre-Dame de MontligeonSamedi 31 mai 2025, le sanctuaire de Montligeon dans l'Orne organise son Festival de l'Ascension. © Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

C’est une journée festive qui s’annonce au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon samedi 31 mai 2025. Le sanctuaire ornais organise son Festival de l’Ascension : une journée gratuite et ouverte à tous pour découvrir le sanctuaire et les artisans de La Chapelle-Montligeon. Une tradition célébrée depuis près de 100 ans.

L’Ascension : un écho de la vocation de Montligeon

« À l’Ascension, nous célébrons la montée de Jésus au ciel », rappelle Don François-Marie André, chapelain au sanctuaire de Montligeon. La signification de la fête de l’Ascension a donc un écho particulier au sanctuaire ornais. « Pour Montligeon, cette fête est très importante parce qu’elle nous rappelle notre vocation, nous sommes tous appelés à aller un jour au ciel retrouver le Seigneur mais aussi tous ceux qui nous ont précédés, explique Don François-Marie André. À Montligeon, comme nous prions pour les défunts, nous sommes dans cette attente de retrouver le Seigneur et nos défunts. »

Une journée festive samedi 31 mai

Le sanctuaire de Montligeon organise donc son Festival de l’Ascension samedi 31 mai. « Le sanctuaire a voulu cette journée comme une mise en valeur de tous les aspects de La Chapelle-Montligeon, tous les aspects que nous a légués l’abbé Buguet, le fondateur de Montligeon », souligne Don François-Marie André. 

C’est perpétuer ce lien historique entre la spiritualité et le travail des laïques en ce bas monde.

La basilique Notre-Dame de Montligeon sera donc mise à l’honneur grâce à des visites commentées. Le travail des artisans des ateliers Buguet, installés sur la commune de La Chapelle-Montligeon, sera également mis en lumière au cours de la journée. « C’est perpétuer ce lien historique entre la spiritualité et le travail des laïques en ce bas monde », selon Justine Gardien, agent de producteur dans le Perche. Les artisans percherons exposeront leurs produits et organiseront des démonstrations autour du travail du cuir, de la tapisserie et de la fabrication de la bière notamment.

La traditionnelle bénédiction des animaux sera également proposée. « Qu’est-ce que ça signifie que Dieu bénisse nos animaux de compagnie ? Ça signifie que Dieu béni toute notre vie, nous lui présentons nos compagnons de route », pour Don François-Marie André. Chiens, chats mais aussi vaches, veaux et cochons sont les bienvenus.

Chapelains et artisans attendent le public pour cette journée festive. © Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Le programme du samedi 31 mai

Le sanctuaire de Montligeon ouvre ses portes samedi 31 mai de 14h à 22h pour son Festival de l’Ascension.

  • Marché des artisans des Ateliers Buguet de 14h à 18h
  • Visites commentées de la basilique avec les chapelains toutes les heures de 14h à 18h
  • Bénédictions des animaux à 16h
  • Jeu concours de 14h à 17h30
  • Dîner en musique à partir de 19h
  • Concert à 21h
L'Invité normand
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité normand
L'Invité normand
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.