L'Ascension, quand le Christ s'efface pour qu'advienne notre humanité

Un article rédigé par Véronique Alzieu, Odile Riffaud - RCF, le 15 mai 2023 - Modifié le 18 mai 2023
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40 jours après Pâques, les chrétiens célèbrent l'Ascension. Une importante fête chrétienne : c'est la dernière fois que les disciples voient le Christ. Celui-ci rejoint son Père. Il y a là un grand mystère, sans cesse à méditer : le Christ s'efface pour que l'humanité s'engage à sa suite sur le chemin de la foi. Explications du Père Antoine Adam.

L'Ascension par Giotto ©Wikimédia commonsL'Ascension par Giotto ©Wikimédia commons

L'Ascension, "c'est un mystère qu'il faut relier à Pâques", explique le Père Antoine Adam. Un mystère fait écho à la Pâques du Christ : son passage par la mort, mais une mort transformée. "Le Christ est sorti du tombeau, entraînant toute l'humanité à sa suite." Il a fallu un temps de maturation "pour intégrer le choc de la mort de Jésus".

 

Qu'est-ce que la fête de l'Ascension ?

 

Jésus est élevé au ciel, dans une nuée... On a parlé "d'enlèvement" du Christ. Dans les tableaux, la nuée est souvent représentée pour symboliser la présence de Dieu qui accompagne. Les disciples ont eu l'expérience de la présence du Christ, et, à un moment, il s'est effacé. Et depuis, ils sont en attente.

 

Le Christ est présent autrement

 

"Ce Jésus visible s'efface, explique le P. Adam, pour rester présent autrement..." Il faut s'ouvrir, car le projet de Dieu est bien plus grand, il faut annoncer l'évangile à toute la création. "Il a fallu l'absence de Jésus pour que l'Esprit saint descende plus profondément sur les disciples." 

 

Après l'Ascension, un temps différent

 

Les dix jours entre l'Ascension et la Pentecôte sont un temps différent du temps pascal. Dans l'évangile, c'est une période durant laquelle les disciples sont "tous assidus à la prière, avec Marie", rappelle le P. Adam. "Il y a une maturation, on le voit parce que Pierre prend la parole pour la première fois en l'absence de Jésus." Les disciples sont aussi plus réceptifs à la Parole, et "la Pentecôte va être le grand réveil".

 

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