Halte spirituelle, l'intégrale
Episodes
- Les innovations pour mieux enseigner se multiplient...Mais les professeurs savent-ils qu'ils peuvent ouvrir des chemins vers Dieu grâce à l'école ? Ecoutez ces grandes figures d'éducateurs devenus saints.
Les miracles aident-ils à croire?
7 septembre 2024Comme celles et ceux qui suivaient Jésus, nous demandons des miracles. Or pour le jésuite Bruno Régent, la foi n’a besoin ni de prodiges, ni de phénomènes extraordinaires.La liberté, cet acte héroïque selon Bernanos
1 septembre 2024La lecture des oeuvres de l'écrivain catholique Georges Bernanos, né à la fin du XIX et mort en 1948 , peut nous aider à mieux vivre, à mieux discerner, à rester libre. Monseigneur Chauvet nous explique pourquoi.La pastorale des sourds: aider ceux qui n'entendent pas à cheminer dans la foi
25 août 2024En France, on estime à au moins 300 000 le nombre de personnes sourdes ou malentendantes sévères. Au sein de l'Eglise catholique, la Coordination pastorale des sourds de France s'attache à accompagner les sourds dans leur recherche spirituelle et leur vie de foi. C'est le dominicain Xavier Loppinet qui en est le prêtre référent. Une expérience qui lu a ouvert un monde et appris à mieux écouter et à mieux entendre...Père de Lubac, le dynamisme de la foi chrétienne
18 août 2024Le père Henri de Lubac est resté associé dans les mémoires au Concile Vatican II. Mais quelle est la vie spirituelle d'un théologien ? C'est ce que nous essaierons de comprendre toute cette semaine à travers les écrits de ce cardinal du XXeme siècle.Depuis près de 160 ans, des centaines de millions de pèlerins sont venus du monde entier à Lourdes. Pour certains, se rendre dans la petite cité pyrénéenne est le pèlerinage d’une vie. Si les miracles ne sont pas pour rien dans cet attrait, la fraternité qu’on y observe est au moins aussi célèbre. Et si c’était ça le véritable miracle de Lourdes ?
Lazare, se relever est possible
4 août 2024Benoist de Sinety revisite l'histoire de Lazare, celui que le Christ releva alors qu'il était mort. Tantôt au froid dans sa grotte, tantôt au milieu des disciples, Lazare nous donne à comprendre ce qu'est la vie avec le Christ.- Nos vies sont faites d’irréparables, tous ces mots ses actes, ses évènements qui sont de notre fait ou que nous avons subis. Impossible de revenir dessus, ils sont inscrits dans le passé, ils ont eu lieu et l’on ne peut rien y changer. Comme les plaies sur le corps du Ressuscité, ils ont laissé des traces dans nos existences, qui elles sont de l’ordre de l’« irréparé ». De cet irréparé, peut-être pouvons-nous faire quelque chose, non pour effacer quoi que ce soit mais pour y puiser un surplus de vie.
- Madeleine Delbrêl, assistante sociale, poète et mystique du XXème siècle n'imaginait pas une journée sans la messe. Pourquoi ? Comme unique source pour vivre la charité tout au long de la journée explique t-elle. Pas de charité, sans eucharistie.
À Pâques, que les catholiques et protestants viennent de fêter et que les orthodoxes fêteront en mai, les chrétiens célèbrent la Résurrection : le signe ultime que Jésus est bien le Messie, le fils de Dieu lui-même. "Celui qui m’a vu a vu le Père", dit Jésus (Jn 14, 9). Mais que Jésus révèle-t-il de Dieu ? Pour le Père Michel Quesnel, prêtre de l'Oratoire, exégète et fin connaisseur du Nouveau Testament, c’est à travers les rencontres que Jésus a faites que l’on peut voir les visages de Dieu. Il publie "Connaître Dieu à travers Jésus - Une initiation au christianisme" (éd. Desclée de Brouwer, 2024).
La puissance politique du christianisme
7 juillet 2024Avec le frère dominicain, Jacques-Benoît Rauscher
Peut-on peindre le Christ ?
23 juin 2024Peut-on peindre le Christ ? La réponse est OUI car il Dieu venu parmi les hommes. Mais quand on regarde des tableaux qui représentent le Christ, la sainte famille ou même Dieu comme un vieux patriarche, il est difficile d’imaginer que ces tableaux ou ces icônes répondent à des règles bien précises…Des règles avec lesquelles les orthodoxes et les catholiques ont fini par ne plus être d’accord après 1000 ans d’harmonie. Retour sur ce qui donne toute légitimité à représenter le Christ, mais aussi les tiraillements entre Oreint et Occident sur cette question.- La Liturgie, c'est-à-dire la façon de célébrer, soulève de nombreuses questions, mais pas toujours les bonnes. Dans un texte intitulé "un ardent désir", le Pape revient sur ce qui est premier : le Christ. Il vient ensuite redire comment ce profond Mystère s'adresse à une communauté, et pour lequel le prêtre n'est pas seul responsable.
- Au moment de la Pentecôte, l'Esprit saint est donné aux disciples de Jésus. Dix jours après l'Ascension ils recoivent ce qui va leur permettre d'être des témoins et des missionnaires pour annoncer ce qu'ils ont vu.
Marie Skobtsov, orthodoxe, est née dans la Russie impériale, puis elle a fui la révolution rouge et s'exila en France. Devenue moniale, elle n'a eu de cesse d'accueillir les plus pauvres. A sa mort au camps d'extermination de Ravensbrück, les témoignages affluent pour dire combien sa vie était donnée. Elle sera canonisée, et déclarée Juste pour avoir sauvé de nombreux juifs. Toute sa vie, jusqu'à ses derniers instants parmi les détenus, fût un combat pour le salut de tous.
La vie éternelle commence-t-elle sur terre ?
14 avril 2024Quand on parle de la vie éternelle on pense à quelque chose qui concerne l'au-delà, à une donnée mystérieuse dont seuls les morts savent si elle existe. Les chrétiens l'affirment dans leur Credo, c'est-à-dire le texte par lequel ils professent leur foi : la vie éternelle existe. Dans la pensée chrétienne, on peut même la vivre dès maintenant. Pour comprendre de quoi il s'agit, Marina Copsidas, théologienne orthodoxe, a été puiser dans les écrits des mystiques et des docteurs de l'Église.
La semaine sainte et la fête de Pâques à laquelle elle aboutit, sont les moments les plus importants de l’année pour les chrétiens. Au cours de ces jours, on fait mémoire de la passion, de la mort et de la Résurrection du Christ. Des journées décisives à la fois d’un point de vue historique et d’un point de vue spirituel.
Choisir la Vie en œuvrant pour la Paix
24 mars 2024RCF vous fait vivre le carême avec le Deutéronome, et son invitation à "choisir la vie !", cette semaine c'est avec le père Guillaume le floch, qui nous propose de "choisir la vie en oeuvrant pour la paix". Il nous dit aujourd'hui en quoi la liturgie nous conduit à la paix.Choisir la vie en revenant à la prière
10 mars 2024Pendant le carême, l'Eglise nous invite à consacrer plus de temps à la prière. Car si elle est une source, une respiration, elle est indispensable pour vivre. C'est le souffle même de Dieu qui se donne dans la prière et sa vie qui irrigue celle du priant.
Avec la prière et le jeûne, le partage est l’un des piliers du Carême. On parle aussi d’aumône ou de charité : de quoi s’agit-il ? Est-il question, durant le Carême, de distribuer des biens matériels à plus pauvre que soi ? Ou bien y a-t-il d’autres formes de partage ? Pour en parler, Madeleine Vatel reçoit Thierry Deslauriers, directeur général de l'association Aux captifs, la libération et auteur du livre "Charité à mains nues" (éd. Artège, 2023).
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !