Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Madeleine Vatel et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !
Jésus n'a pas été scout mais il a dit : "Je suis la lumière du monde" (Jn 8, 12). Or, "scout" est un mot anglais signifie "éclaireur" : il n'en fallait pas plus au Père Xavier de Verchère pour publier un ouvrage sous le titre "Jésus, le premier scout" (éd. Cerf, 2018). "Il y a beaucoup de choses dans la vie de Jésus, la simplicité la pauvreté, qui sont assez proches de l'expérience scoute, sa manière de vie nous inspire", nous dit l'aumônier national des Scouts et guides de France (SGDF). Le scoutisme est une expérience de vie, d'amitié et de foi qui continue de marquer des millions de jeunes dans le monde.
Ce vendredi 27 juin, la fête du Sacré-Cœur de Jésus est venue clore le jubilé célébré à Paray-le-Monial. C'est là que Jésus est apparu à sainte Marguerite-Marie, il y a 350 ans. La spiritualité du Sacré-Cœur a souvent été jugée désuète et doloriste, assimilée à une sensibilité traditionnelle et conservatrice. Elle porte pourtant un message fort : celui de l'amour inconditionnel du Christ pour chacun.
Passage est un mot éminemment biblique, si l'on considère qu'il est le sens même de Pâques et de Pessah, les deux grandes fêtes chrétienne et juive. La libération d'Égypte dans le Premier Testament et la traversée de la mort dans le Nouveau Testament sont des passages. Et si on pouvait relire nos épreuves, nos passages, à la suite de Jésus et à la lumière de la Bible ? C'est ce que propose Brigitte Midon, auteure de "Choisir d'espérer - Traverser les épreuves avec le Christ" (éd. Desclée de Brouwer, 2025). Fruit de son expérience d’accompagnement, ce n’est pas un ouvrage de développement personnel, comme elle le précise, car il ne cherche pas à donner des solutions ou des outils clés en main.
À l'occasion de l'année jubilaire (en 2023 on célèbre les 150 ans de la naissance de Thérèse de Lisieux et les 100 ans de sa béatification), Véronique Alzieu et Pierre Éliane vous proposent une méditation sur les poèmes de sainte Thérèse. Contrairement à Thomas d'Aquin, Albert le Grand, Jean de la Croix, elle n'a pas écrit de somme théologique ou de grand texte très érudit pour dire qui est Dieu et ce que croire veut dire. Mais ses lettres et ses poèmes sont d'une telle puissance qu'ils la hissent au niveau des plus grands, elle qui se voyait si petite ! Les poèmes de Thérèse de Lisieux, le carme Pierre Éliane les connaît bien, puisqu'il les a mis en musique et qu'il les a chantés. Ils sont compilés dans un nouvel album "Thérèse songs" (ADF Bayard Musique), à se procurer dès le 5 juillet.
Sans la perspective de la résurrection, la passion et la mort de Jésus n’ont pas de sens. A cours de la semaine sainte, l’Eglise fait mémoire de la Cène, de la Passion et de la mise au tombeau à travers la liturgie. Mais ces célébrations portent déjà en elles-mêmes la lumière de Pâques et forment un tout.
Le pardon est au cœur du Carême, et peut-être plus encore cette année où les catholiques vivent un jubilé. Si pour certains le pardon est un devoir, sait-on vraiment de quoi il est question ? Dans la Bible en effet, Jésus n'a pas pardonné à ses bourreaux : il a demandé à Dieu son Père de leur pardonner. Pour en parler, Véronique Alzieu reçoit Frère Jacques-Benoît Rauscher, dominicain et enseignant en théologie morale à l’Université catholique de Lyon (Ucly).
"Tu vas faire quoi là-bas ?". Celui qui pose cette question interroge le "là-bas" étonnant qu'est la messe, ou le pèlerinage vers un sanctuaire. Car la vie spirituelle est un pèlerinage permanent qui interroge ceux qui nous entourent. Marcher, écouter, rencontrer : le père Jean-Yves Ducourneau revient sur ce qu'est le pèlerinage et invite en cette année jubilaire à en redécouvrir les bienfaits.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !