Cette année, un grand pont attend les Français du 29 mai au 1er juin 2025 : le pont de l’Ascension, fête qui tombe précisément le jeudi 29 mai. Mais avant d’être un jour férié, l’Ascension est une des fêtes religieuses les plus importantes pour les chrétiens. Quarante jours après Pâques, voici ce qu’ils célèbrent à cette occasion.
Jeudi 29 mai, les catholiques et les protestants célèbreront l’Ascension. Célébrée officiellement depuis le IVe siècle, cette fête est l’une des plus importante pour les croyants. Comme l’indique son étymologie latine, "ascensio", elle désigne l’action de monter. Et, en l’occurrence, la montée de Jésus au Ciel.
Conformément aux Écritures, l’Ascension est fêtée 40 jours après Pâques, soit le nombre de jours pendant lesquels Jésus est resté aux côtés de ses disciples après sa résurrection. Pâques tombant toujours un dimanche, l'Ascension est donc toujours fêtée un jeudi.
Deux évangiles relatent ce qu’il s’est passé ce jour-là, comme dans le chapitre 16 de l’Évangile de Marc : "Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle". Précisons par ailleurs que, pour les chrétiens, rejoindre le Ciel ne signifie pas rejoindre l'espace au sens propre, mais a bien un sens spirituel.
Dire définitivement au revoir au Christ aurait pu attrister les disciples, pourtant il n’en est rien. L’évangéliste Luc raconte même qu’ils "retournèrent à Jérusalem, remplis de joie". Une joie qui est due à la promesse de la force qu’ils vont recevoir quelques jours plus tard : celle du Saint-Esprit, lors de la Pentecôte. Au travers de lui, le Christ sera toujours aux côtés de ses disciples, mais désormais de manière invisible.
Sa montée aux Cieux n’est donc pas vraiment un au revoir, mais plutôt un "bonjour à tous", s’il l’on peut dire. En effet, en quittant physiquement ses disciples et en étant auprès du Père, il devient proche de tous les Hommes par l’action du Saint-Esprit. Il est présent au travers des sacrements et l’est aussi auprès de ceux qui prient.
Enfin, autre sens symbolique de l’Ascension : elle correspond au moment où commence la mission de propagation de la foi chrétienne par les apôtres et donc au début de l’Église avec un grand "E". En effet, lors de leur dernier échange, le Christ confie à ses disciples la responsabilité de témoigner de l’amour du Christ. C’est un appel à s’engager dans le monde pour porter la Bonne Nouvelle. Et en célébrant l’Ascension chaque année, c’est un moyen de renouveler cette mission.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !