
Les Racines du présent
L’actualité s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, auteur du blog Les Racines du présent, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir.
Episodes
- Michel ZINK, bonjour.
Vous êtes historien médiéviste, très fin connaisseur de la littérature du Moyen-Âge, membre de l’Académie française, où vous avez été élu en 2017 au fauteuil de René Girard. Issu d’une lignée de paysans catholiques alsaciens, vous avez enseigné à la Sorbonne et au Collège de France, et..ra
Vous venez de publier « « Parler aux « simples gens », un art médiéval » Cerf
Avec vous, nous allons scruter ce petit peuple du Moyen-Âge, et découvrir comment, à cette époque, en particulier au sein de l’Eglise, on savait parler aux simples, parler des simples, ou encore faire parler les simples..
A notre époque, marquée par un fossé croissant entre les peuples et les élites, alors que des populismes apparaissent de toutes parts, vos observations nous seront précieuses.. Au-delà de Clovis et Dagobert, la véritable histoire des Mérovingiens
20 novembre 2023Invité :
Bruno DUMEZIL : "L'Empire mérovingien", Vème-VIII ème siècle" (Passés Composés)
Au-delà du baptême de Clovis, du vase de Soissons, de la culotte du bon roi Dagobert, les Francs occupèrent le trône durant trois siècles, soit plus que toutes les autres dynasties, à l'exception ddes Capétiens. Pourquoi ? Comment ?Ce que la Seconde Guerre Mondiale nous dit des guerres d'aujourd'hui
6 novembre 2023Olivier Wieviorka : "Histoire totale de la Seconde guerre mondiale" (Perrin)Le temps qui passe, la France qui change : la preuve par les sons
30 octobre 2023Jean-François Sirinelli a été professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po. Spécialiste de la Ve République et des mutations de la France contemporaine : "Le temps qui passe, la France qui change, échos du monde d'avant" (Odile Jacob)
«?Longtemps, les Français se sont couchés de bonne heure, avant que la télévision vienne s’installer dans leur vie?», écrit Jean-François Sirinelli. Son livre parle de la prolifération des images et des sons depuis les années 1950. Le constat paraît banal, mais la banalité, en histoire, «?concerne souvent les phénomènes les plus massifs?», si visibles qu’ils paraissent évidents. Le livre questionne cette évidence en nous conviant à une promenade de mémoire, qui réveillera des nostalgies.
Pourquoi certains événements de ce monde d’images et de sons font-ils toujours partie de la culture commune, tandis que d’autres s’éloignent dans un «?monde d’avant?» lentement oublié?? Pourquoi la plupart des chansons ont-elles connu, au fil de ces décennies, la relégation mémorielle alors que Les Neiges du Kilimandjaro (1966), Alexandrie, Alexandra (1977) et Les Lacs du Connemara (1981), par exemple, continuent de nourrir les bandes-son de bien des mariages et les programmes de beaucoup de karaokés??
L’auteur suit le fil de deux mutations socioculturelles?: d’abord le triomphe de l’image et du son, radio et télévision détrônant l’imprimé, puis l’avènement d’Internet. Il décrit, en de courts chapitres consacrés à des exemples choisis, le passage, à deux reprises, d’un monde à un autre. Une histoire buissonnière qui dépeint un demi-siècle d’un passé qui est encore plus ou moins – ou qui n’est plus vraiment – une composante de notre présent collectif.
Entre ce qui change, ce qui reste et ce qu’on a oublié, un portrait délicat de la France et des Français.Un ambassadeur explique les fractures du monde
23 octobre 2023Jean-Maurice RIPERT, ancien ambassadeur à Moscou et Pékin : "Diplomatie de combats" (Perrin/ Presses de la Cité)Comment les régions ont construit la nation
16 octobre 2023David Chanteranne, historien, rédacteur en chef de "Napoléon Ier, revue du Souvenir napoléonien" : "Chronique des territoires" (Passés Composés)Le 22 mai 1985, le journaliste à L’événement du jeudi Jean-Paul Kauffmann, et le chercheur du CNRS Michel Seurat, étaient signalés disparus après avoir atterri au Liban. 38 ans après, Grégoire Kauffmann publie l’histoire intime de l’affaire des otages français au Liban. Dans "L'enlèvement" (éd. Flammarion), il raconte ces trois années passées à l’ombre de l’enlèvement de son père, otage à Beyrouth du 22 mai 1985 au 4 mai 1988. Historien et enseignant à Sciences Po, il brosse le tableau du monde politique et intellectuel de l’époque. Celui du microcosme parisien fasciné par l’arrivée de Mitterrand au pouvoir. C’est le cœur battant des années 80 qu’il décrit.
Les passés troublants de l'Algérie
2 octobre 2023Entre la France et l’Algérie, l’histoire a toujours été vive, dans tous les sens du terme : à fleur de peau, violente, comme une sorte de bombe à retardement perpétuelle.
Aujourd’hui, une dizaine de millions de Français ont un lien avec l’Algérie. Qu’ils soient immigrés, pieds-noirs, anciens militaires, harkis, à la deuxième ou troisième génération, ces hommes et ces femmes ont « une » Algérie au cœur.
Durant ces 150 années d’histoire partagée, les violences ont toujours été présentes, voire omniprésentes.
Avec nous, pour nous aider à comprendre cette relation d’amour mais aussi de haine, qui caractérise les liens être les deux rives de la Méditerranée..
Michel PIERRE, historien, vous avez été attaché culturel à l’ambassade de France en Algérie de 1988 à 1992, puis conseiller de coopération de 2001 à 2005. Auteur « Histoire de l’Algérie, des origines à nos jours » (Tallandier)Et si l'Empire romain n'avait pas chuté... grâce à la machine à vapeur ?
18 septembre 2023Vous êtes-vous jamais demandé quel aurait été l’avenir du monde si Ponce Pilate avait gracié JC ? Et si Louis XVI était mort de maladie en 1788 ? Et si l’Allemagne nazie avait remporté la WWII.. ? Et si Napoléon n’avait pas été battu à Waterloo ? Et si le 17 juin 1940, le maréchal Pétain avait appelé à poursuivre la guerre ? Et si Lénine avait été assassiné en 1905 ? Et si Adolf Hitler avait réussi son examen d’entrée aux Beaux-Arts de Vienne ?..
Comment donc le cours du monde aurait-il été changé ?
Aujourd’hui, nous allons, avec notre invité, rêver d’une histoire qui ne s’est pas produite, mais qui, peut-être, aurait pu advenir..
Raphael DOAN, bonjour.
Vous êtes normalien, énarque, agrégé de lettres classiques, enseignant à Sc Po Paris.. magistrat ..et historien de l’Antiquité. Nous vous avons déjà reçu à ce micro pour vos livres précédents, notamment « Quand Rome inventait le populisme » et « Le rêve de l’assimilation ».
Mais, avec votre dernier livre, vous ne craignez pas de frapper un grand coup. Vous proposez en effet une uchronie, écrite et illustrée en quelques sorte à quatre mains..avec une IA..
Votre thèse : Et si Rome avait découvert la machine à vapeur ? Eh bien, Rome n’aurait probablement pas chuté.
Tel est le titre de votre livre …
« Si Rome n’avait pas chuté » (Passés Composés)
Nous allons donc partir avec vous à la découverte de cette uchronie et de votre relation avec l’IA..Comment François Mauriac, écrivain catholique, inspire Bernard Cazeneuve
11 septembre 2023Premier ministre sous François Hollande, Bernard Cazeneuve éprouve un réel intérêt pour François Mauriac (1885-1970), à qui il a consacré un livre : "Ma vie avec Mauriac" (éd. Gallimard, 2023). Comment cet homme politique du XXIe siècle, qui se proclame agnostique, se laisse-t-il rejoindre par la vie et l'œuvre de celui qui restera le grand écrivain catholique du XXe siècle ? Bernard Cazeneuve répond aux questions de Frédéric Mounier et Jean-Claude Raspiengeas, chroniqueur pour La Croix L’Hebdo et l'émission Le Masque et la plume (France inter).
Qu’il soit militaire ou civil, le drapeau exprime une identité, une vision du monde. De sa conception à son acceptation - parfois partielle - par la population concernée, le drapeau suscite des sentiments variés et incarne des luttes idéologiques et politiques, devenant un véritable enjeu pour ceux qu’il représente.
L'ours russe sera-t-il mis à genoux par le renard ukrainien ? Jusqu'à quel point la guerre en Ukraine, ce territoire de rejoue-t-elle sous nos yeux des conflits aussi anciens que méconnus ? La relation entre Hitler et Staline, il y a 80 ans, n'explique-t-elle pas en partie l'attitude de Poutine aujourd'hui ?
Pour y répondre, Frédéric Mounier reçoit Jean Lopez, directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, et Michel Goya, officier des troupes de marine et historien, tous deux auteurs du livre "L'ours et le renard - Histoire immédiate de la guerre en Ukraine" (éd. Perrin, 2023), ainsi que Jean-Jacques Marie, historien spécialiste de l'Union soviétique et du communisme, auteur de "La collaboration Staline-Hitler - 10 mars 1939-22 juin 1941, août-septembre 1944" (éd. Tallandier, 2023).
Les guerres lointaines de la paix
29 août 2023Avec Sylvain VENAYRE, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Grenoble, auteur de "Les guerres lointaines de la paix ; civilisation et barbarie depuis le XIXème siècle" (Gallimard)- La Coupe du monde 2022 s'est déroulée au Qatar. Les polémiques autour de ce projet n'ont pas cessé : les conditions de travail des ouvriers construisant des stades pharaoniques ont été dénoncées, la climatisation en plein désert de ces stades semble absurde alors même que ce pays n'a aucune tradition sportive ou footballistique. Mais c'est l'occasion d'un coup de projecteur sur le Qatar. En moins de 20 ans le micro Émirat, à peine plus grand que la Corse, indépendant depuis 1971, a connu une ascension fulgurante. Il figure désormais parmi les grands de la planète. Pour retracer l'histoire de cette ascension et en comprendre les ressorts politiques, économiques, religieux, Frédéric Mounier reçoit Christian Chesnot, journaliste au service Étranger de France inter, spécialiste des mondes arabes, et Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef à La Croix.
Aux racines du conflit ukrainien
25 août 2023Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. La guerre en Europe est réapparue brutalement. L’Ukraine est un territoire qui a connu de nombreux conflits depuis le XIe siècle et l’invasion des Mongols. Longtemps sous l’égide de l’URSS, elle a proclamé son indépendance en 1991. Pourtant elle est toujours encline à des tensions avec la Russie. Pourquoi l’Ukraine est-il un territoire si conflictuel ? Comment s’est déroulée l’indépendance ? Comment l’Ukraine survit-elle depuis la chute de l’Union soviétique ? Pourquoi la Russie s’intéresse-t-elle tant à l’Ukraine ? Frédéric Mounier reçoit Constantin Sigov et Hugues Pernet pour revenir aux racines de ce conflit ukrainien. Constantin Sigov, en duplex depuis Kiev, est professeur de philosophie à l’université nationale Mohyla, auteur de "Le Courage de l’Ukraine" (éd. Cerf, 2023) et "Quand l’Ukraine se lève : la naissance d’une nouvelle Europe" (éd. Talents, 2022). Hugues Pernet est diplomate, premier ambassadeur de France en Ukraine, auteur de "Journal du premier ambassadeur de France à Kiev, 1990-1993 - Aux origines de la guerre" (éd. Flammarion, 2023).
Dans les théories du complot : qui a "organisé" la Révolution française ?
24 août 2023La faute aux francs-maçons, aux protestants, aux philosophes des Lumières... ? Pourquoi tant de théories complotistes entourent la Révolution française ? Voir basculer tout un ordre social, politique et religieux en quelques semaines a été événement si incompréhensible pour ceux qui l'ont vécu, que de nombreuses explications ont été avancées. Des théories qui avaient au moins l'avantage de rassurer, même si certaines font aujourd'hui sourire. On en parle avec Edmond Dziembowski, historien, spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la France et de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, enseignant à l'université de Franche-Comté, auteur du livre "La main cachée - Une autre histoire de la Révolution française" (éd. Perrin, 2023).
Si Napoléon Ier a profondément marqué l’histoire, son neveu Napoléon III reste encore méconnu. On lui associe l’image de "Napoléon le petit" véhiculée par Victor Hugo. Le 150e anniversaire de sa mort cette année est l’occasion pour certains historiens de se pencher sur la vie de celui qui a été le premier président de la République, et de voir dans quelle mesure il mérite d'être réhabilité. Frédéric Mounier reçoit Xavier Mauduit, historien, producteur du Cours de l’histoire et auteur de "Napoléon III" (éd. PUF).
Qui ont été ces Français fascistes ?
22 août 2023Pourquoi tant de jeune gens brillants se sont laissés séduire par le fascisme ou le nazisme ? Comment et pourquoi ce culte rendu à un homme fort, à un peuple, à une race, a-t-il pu séduire à l'époque des hommes par ailleurs doués de raison ? Certes, la Shoah n'était pas encore connue, mais les délires racistes et antisémites étaient dès 1933 manifestes et explicites. Frédéric Mounier vous propose une radiographie des fascismes français, ce courant de pensée multiforme, et de ses développement contemporains, avec Christophe Bourseiller, auteur du livre "Ils l'appelaient Monsieur Hitler - L'histoire méconnue des nazis français" (éd. Perrin, 2022).
Il devait effectuer ces jours-ci sa première visite d'État en France depuis son accession au trône. Charles III est le nouveau roi d'Angleterre depuis le 8 septembre 2022. Et le souverain britannique qui a le plus attendu avant de devenir roi. Il a longtemps été le fils de la reine, mais aussi l'époux de Diana, le père d'Harry et William. Au-delà de la chronique mondaine, quelle est la personnalité du souverain ? Quelles sont les racines de ses engagements en faveur de l'écologie, de l'économie sociale et dialogue entre les religions ? Va-t-il pouvoir maintenir l'unité du Royaume-Uni et du Commonwealth ? Frédéric Mounier reçoit Jean des Cars, historien, spécialiste des dynasties européennes, auteur de "Charles, Camilla et Diana - Amours et tragédies chez les Windsor" (éd. Perrin, 2023).
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale
