Accueil
Qu'est-ce que le Dicastère pour les Évêques ?

Qu'est-ce que le Dicastère pour les Évêques ?

Un article rédigé par Emmanuelle Gründ - le 9 mai 2025 - Modifié le 12 mai 2025

Le Dicastère pour les Évêques est l'un des 16 dicastères de la Curie romaine qui regroupe l'ensemble des institutions administratives du Saint-Siège. Ce dicastère compte 33 personnes, dont des cardinaux, des évêques, des archevêques et trois femmes nommées par le pape François. Parmi eux Léon XIV, fut président du Dicastère pour les Évêques pendant deux ans avant d'être ordonné pape.  

Dicastère pour les évêques © Vatican MediaDicastère pour les évêques © Vatican Media

Le Dicastère pour les Évêques pourvoit à tout ce qui concerne la nomination des évêques diocésains et titulaires, des administrateurs apostoliques et, en général, à la provision des Églises particulières. Il le fait en tenant compte des propositions des Églises particulières, des Conférences épiscopales et des représentations pontificales.

La création du Dicastère pour les Évêques 

Le pape Sixte V crée des Congrégations Romaines permanentes par la Constitution apostolique Immensa Aeterni Dei du 15 janvier 1588. Parmi elles, est fondée la Congrégation pour l'érection des Eglises et les Provisions consistoriales qui prendra par la suite le nom de Dicastère pour les Évêques. Le pape Pie X donne à ce dicastère la compétence sur les nominations des évêques, la création des diocèses, des chapitres canoniaux, la surveillance sur le gouvernement des diocèses et sur les séminaires. Le pape devient lui-même préfet de cette congrégation

Par la Constitution apostolique Pastor Bonus du 29 juin 1988, le pape Jean-Paul II confirme et précise les compétences de la Congrégation pour les évêques. Le pape François recompose les membres de la Congrégation le 16 décembre 2013. Il nomme le cardinal canadien Marc Ouellet préfet de ce dicastère. En février 2014, le pape François réunit la Congrégation pour redéfinir les critères de sélection du choix des nouveaux évêques. Il prend officiellement le nom de Dicastère pour les Évêques en 2022 après la Constitution apostolique sur la Curie romaine, appelée Praedicate evangelium. 

Les membres de ce dicastère

L'ancien préfet du Dicastère pour les Évêques était le cardinal américain Robert Francis Prevost, ordonné pape jeudi 8 mai. La fonction est par conséquent vacante dans l'attente de la nomination d'un nouveau préfet. Le cardinal américain était à la tête de ce dicastère pendant deux ans, du 30 janvier 2023 au 8 mai 2025. Il a succédé au cardinal canadien Marc Ouellet. Au sein du Dicastère, on retrouve des cardinaux, des archevêques, des évêques et trois femmes. Le pape François a nommé sœur Yvonne Reungoat, sœur Raffaella Petrini et une laïque, Maria Lia Zervino. Il y nomme aussi les cardinaux et évêques Jean-Marc Aveline, Arthur Roche, Lazarus You Heung-sik et l'abbé bénédictin Donato Ogliari. 

Trois femmes nommés au sein du dicastère des évêques © Vatican Media

Le rôle du Dicastère pour les Évêques

Il est compétent pour tout ce qui concerne les évêques, c'est-à-dire leurs nominations, les visites ad limina (qui consistent pour les évêques à se rendre à Rome tous les cinq ans) et leurs diocèses, c'est-à-dire leurs créations et aménagements. Il n'est pas compétent pour les évêques et les diocèses qui dépendent du dicastère pour les Églises orientales ou du dicastère pour l'Évangélisation des peuples. 

Il est compétent en tout ce qui concerne les évêques, c'est-à-dire leurs nominations, les visites ad limina et leurs diocèses.

Il revient au Dicastère, après avoir réuni les éléments nécessaires et en collaboration avec les évêques et les Conférences épiscopales, de traiter l'ensemble des questions relatives à l'établissement des Églises particulières à leurs groupements, division, unification et suppression conformément au droit canonique. Le Dicastère en accord avec les Conférences épiscopales et leurs Unions continentales et régionales, indique les critères de sélection des futurs évêques. Ces derniers devant tenir compte des différents besoins culturels. 

Ils établissent une liste de prêtres qu'ils jugent aptes à l'épiscopat.

Le Dicastère pour les Évêques est responsable de la procédure de nomination des évêques. Tous les trois ans, les évêques d'une province ecclésiastique établissent une liste de prêtres qu'ils jugent aptes à l'épiscopat. Puis, cette liste est transmise au nonce apostolique, c'est-à-dire l'évêque qui tient le rôle d'agent diplomatique du Saint-Siège. Il est accrédité ambassadeur du chef de toute l'Église auprès des États. Lorsqu'un évêque doit être nommé, le nonce apostolique mène une enquête sur les besoins du diocèse et les candidats possibles. Ensuite, il envoie au Dicastère un rapport reprenant les éléments de son enquête ainsi qu'une liste de trois candidats potentiels. Deux jeudis par mois d'octobre à juin, les cardinaux examinent entre quatre et cinq dossiers, puis donnent leur avis sur le dossier qui est ensuite présenté par un cardinal choisi par le sous-secrétaire du Dicastère. Enfin, le préfet donne son avis et c'est finalement le pape qui choisit le futur évêque. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.