“Un pèlerinage qui donne du punch !” Mgr Pascal Roland revient de sa visite Ad Limina à Rome
Les évêques des Provinces de Lyon et Clermont-Ferrand ont rencontré le Pape François jeudi 23 septembre 2021, grand temps fort de ce pèlerinage.
Du 20 au 25 septembre 2021, 12 évêques de la province de Lyon et de Clermont-Ferrand, en visite ad limina, ont pu rencontrer des responsables de la Curie romaine, célébrer chaque matin la messe dans une basilique majeure de Rome et rencontrer le Pape François en audience privée.
“Les discussions étaient très simples et très libres, chacun a pu poser ses questions. Cela permet aussi de réfléchir ensemble”. Pour Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, c’est une belle expérience de la synodalité et de la collégialité entre les évêques présents et le Saint Père.
Un envoi en mission
Le pèlerinage des évêques avait commencé en l’église de Saint Paul Hors les murs, “signe de la mission pour annoncer la Bonne Nouvelle à ceux qui ne la connaissent pas” .
Mgr Pascal Roland explique aussi que le Pape François "renvoie les évêques à leur propre responsabilité, chacun dans son diocèse et comme membre d'une conférence épiscopale". L'axe qu’il donne est accueillir, accompagner et intégrer.
“C'est stimulant, confie l’évêque de Belley-Ars, le successeur de Pierre est celui qui nous conforte, réconforte et raffermit dans la Foi et cela donne du punch pour cette nouvelle année pastorale.”
Des services à l’écoute
Au cours de la visite ad limina, les prélats visitent les dicastères, c’est-à-dire les ministères du Pape. Mgr Roland retient que les personnes qui travaillent dans les différents services de la curie romaine sont à l'écoute et disponibles pour répondre aux questions des évêques, un modèle pour les curies diocésaines.
Propos recueillis par Jean Baptiste Cocagne, retrouver l’interview de Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars dans le magazine Vitamine C
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !