Il y a 20 ans, le 2 avril 2005, Jean-Paul II nous quittait à 84 ans. Et surtout plus de 26 ans d'un pontificat qui aura marqué la fin du XXe siècle. De la chute du bloque soviétique à son rapprochement avec les autres communautés religieuses, notamment le peuple juif, retrouvez à travers notre dossier les moments marquants du règne de Karol Józef Wojtyła, 264e pape de l’Église catholique.
Le 22 octobre marque la fête de saint Jean-Paul II, intronisé à cette date en 1978. Pour beaucoup, le 264e pape de l'Église catholique fut un personnage exceptionnel. Un géant de la foi au charisme indéniable qui a marqué l'histoire du XXe siècle et la vie de nombreux fidèles. Pour certains d'entre eux cependant, son pontificat comporte des zones d'ombres, en lien avec la crise que traverse l'Église aujourd'hui. L'a-t-on canonisé trop vite ?
Vous êtes nos frères aînés, Qui rencontre Jésus rencontre le judaïsme... Jean-Paul II, mort il y a 20 ans jour pour jour, n’a pas publié de grand texte marquant sur le judaïsme mais il a multiplié les prises de parole. Les rencontres avec les communautés juives ont ponctué quasiment chacun de ses voyages. Jusqu'à la signature en 1993 de l'accord fondamental qui reconnaît l'État d'Israël.
Il y a trente ans, le Saint-Siège reconnaissait officiellement l'État d'Israël. C'est à Jean-Paul II que l'on doit cet "accord fondamental" jugé d'une importance historique. Tout au long de son pontificat, le pape polonais a entretenu des relations particulières avec les communautés juives. De tous les souverains pontifes, il reste à ce jour le plus fin connaisseur du judaïsme. Pourquoi un tel attachement ?
Il y a 33 ans jour pour jour, le 1er décembre 1989, trois semaines après la chute du mur de Berlin, un événement historique avait lieu : la rencontre hautement symbolique entre le pape Jean-Paul II et le secrétaire général du Parti communiste d’union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.
En 1986 Jeanine Paloulian a couvert la visite du pape pour le quotidien Le Dauphiné Libéré. Mgr Emmanel Payen était en charge de Radio Fourvière. Ils temoignent avec Laetitia de Traversay
La visite du pape Jean-Paul II a largement mobilisé la presse locale et internationale. Elle a aussi donné un coup de pouce au lancement du réseau RCF.
Catherine de Sienne, fêtée le 29 avril, a de quoi inspirer au Vatican, où se prépare le prochain conclave. En cette période de Sede vacante les cardinaux évaluent les enjeux du catholicisme. Unité de l'Église, rôle des femmes, attention aux pauvres, engagement pour la paix... On retrouve dans la vie et l'engagement de cette figure mystique du Moyen Âge des échos avec la situation de l'Église aujourd'hui.
Ils ont tenu à être présents, malgré la foule et l’émotion. Samedi dernier, plus de 400 000 personnes se sont rassemblées place Saint-Pierre, à Rome, pour dire adieu au pape François. Parmi elles, plusieurs bretons comme Cyril-Marie Hillion, jeune paroissien morbihannais, et un groupe de lycéens brestois, venus vivre ce moment historique de foi et de recueillement.
Ce samedi 26 avril, ont lieu les obsèques du pape François à la basilique Saint-Pierre de Rome. Une cérémonie sobre selon la volonté du défunt souverain pontife, mais qui accueillera 130 délégations étrangères, parmi elles 10 souverains régnants et 50 chefs d’État, dont Donald Trump, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3