
Pape Jean-Paul II, 20 ans après
Il y a 20 ans, le 2 avril 2005, Jean-Paul II nous quittait à 84 ans. Et surtout plus de 26 ans d'un pontificat qui aura marqué la fin du XXe siècle. De la chute du bloque soviétique à son rapprochement avec les autres communautés religieuses, notamment le peuple juif, retrouvez à travers notre dossier les moments marquants du règne de Karol Józef Wojtyła, 264e pape de l’Église catholique.
notre sélection d'articles

Le 22 octobre marque la fête de saint Jean-Paul II, intronisé à cette date en 1978. Pour beaucoup, le 264e pape de l'Église catholique fut un personnage exceptionnel. Un géant de la foi au charisme indéniable qui a marqué l'histoire du XXe siècle et la vie de nombreux fidèles. Pour certains d'entre eux cependant, son pontificat comporte des zones d'ombres, en lien avec la crise que traverse l'Église aujourd'hui. L'a-t-on canonisé trop vite ?

Vous êtes nos frères aînés, Qui rencontre Jésus rencontre le judaïsme... Jean-Paul II, mort il y a vingt ans, n’a pas publié de grand texte marquant sur le judaïsme mais il a multiplié les prises de parole. Les rencontres avec les communautés juives ont ponctué quasiment chacun de ses voyages. Jusqu'à la signature en 1993 de l'accord fondamental qui reconnaît l'État d'Israël.

Il y a trente ans, le Saint-Siège reconnaissait officiellement l'État d'Israël. C'est à Jean-Paul II que l'on doit cet "accord fondamental" jugé d'une importance historique. Tout au long de son pontificat, le pape polonais a entretenu des relations particulières avec les communautés juives. De tous les souverains pontifes, il reste à ce jour le plus fin connaisseur du judaïsme. Pourquoi un tel attachement ?
Il y a 33 ans jour pour jour, le 1er décembre 1989, trois semaines après la chute du mur de Berlin, un événement historique avait lieu : la rencontre hautement symbolique entre le pape Jean-Paul II et le secrétaire général du Parti communiste d’union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.

En 1986 Jeanine Paloulian a couvert la visite du pape pour le quotidien Le Dauphiné Libéré. Mgr Emmanel Payen était en charge de Radio Fourvière. Ils temoignent avec Laetitia de Traversay

La visite du pape Jean-Paul II a largement mobilisé la presse locale et internationale. Elle a aussi donné un coup de pouce au lancement du réseau RCF.
tous les autres articles

C’est une affaire qui refait surface. Jacques Delfosse a été prêtre. Né et formé dans le diocèse de Lille, il y a exercé pendant près de trente ans. Déjà condamné pour deux viols sur mineurs, il se retrouve à nouveau au centre de l’attention après deux plaintes déposées en 2023 et 2024. Des témoignages qui ont poussé La Voix du Nord à rouvrir ce dossier longtemps enfoui.

Entre la Toussaint, la commémoration des fidèles défunts et le 11 novembre, l’Église invite à vivre le souvenir des soldats morts pour la France dans la prière et l’espérance. Rencontre avec le père Jean-Sébastien Strumia, vicaire épiscopal du diocèse de Montpellier.

Les prêtres sont en première ligne pour "assister à la disparition de la foi dans les âmes" et constater de l'intérieur combien l'institution ecclésiale est affaiblie. Pourtant, la grande majorité des prêtres en France se disent "heureux". C'est ce que révèle l'étude de l’Ifop pour l’OFC en partenariat avec RCF-Radio Notre Dame et Famille chrétienne. "Le sacerdoce aujourd’hui" est une enquête réalisée auprès des prêtres eux-mêmes.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3



