Pape François : "Faire de la théologie sous une forme synodale"

Un article rédigé par Odile Riffaud - RCF, le 2 novembre 2023 - Modifié le 7 novembre 2023

 

Le 1er novembre, jour de la fête de la Toussaint, le pape François a publié un nouveau motu proprio. En signant "Ad theologiam promovendam", le souverain pontife ne fait pas que mettre à jour les statuts de l'Académie pontificale de théologie. Il plaide pour une théologie "attentive à la voix du peuple" et imprime en profondeur sa vision de la mission de l’Église catholique, et ce dans le contexte du synode sur l’avenir de l’Église.

 

Avec le motu proprio "Ad theologiam promovendam", le pape François imprime en profondeur sa vision de la mission de l’Église catholique, dans le contexte du synode sur l’avenir de l’Église (photo : le 29/10/2023 ©Vatican Media)Avec le motu proprio "Ad theologiam promovendam", le pape François imprime en profondeur sa vision de la mission de l’Église catholique, dans le contexte du synode sur l’avenir de l’Église (photo : le 29/10/2023 ©Vatican Media)

 

Le motu proprio publié ce mercredi 1er novembre, jour de la Toussaint, risque de moins passionner les fidèles que "Traditionis custodes" du 16 juillet 2021 sur le sujet sensible de la messe en latin. Pourtant, en signant le motu proprio "Ad theologiam promovendam", le pape François ne fait pas que mettre à jour les statuts de l'Académie pontificale de théologie. Il imprime en profondeur sa vision de la mission de l’Église catholique, et ce dans le contexte du synode sur l’avenir de l’Église.

 

"Faire de la théologie sous une forme synodale"

La "synodalité" est un terme que les catholiques ont désormais l'habitude d'entendre, tant le pape l’utilise dans ses prises de parole. Il revient plusieurs fois dans "Ad theologiam promovendam". François déclare qu’une "Église synodale, missionnaire et « sortante » ne peut correspondre qu’à une théologie « sortante »".* François le dit nettement, il souhaite que ses membres fassent "de la théologie sous une forme synodale".

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Dans le "langage pape François", cela signifie : ouverture au monde, aux autres cultures et aux autres religions, prise en compte du quotidien des hommes et des femmes d’aujourd’hui et transdisciplinarité. Au final, le pape l’affirme : il désire que l’Académie pontificale de théologie opère une "refonte épistémologique et méthodologique".

 

Qu’est-ce que l’Académie pontificale de théologie ?

L’Académie pontificale de théologie est un organisme de la Curie romaine. Elle dépend du Dicastère pour la Culture et l'Éducation, né de la réforme de la Curie opérée par le pape en mars 2022. Il a notamment sous sa responsabilité les établissements d'enseignement catholique.

Fondée au début du XVIIIe siècle, l’Académie pontificale de théologie était destinée à former les clercs. Elle est devenue "un groupe d’érudits appelés à étudier et à approfondir des thèmes théologiques d’une importance particulière", écrit le pape. Selon lui "le moment est venu de réviser" les statuts de l’Académie "pour les rendre plus [adaptés] à la mission que notre temps impose à la théologie".

 

Qu’est-ce qu’un "motu proprio" ?
Des "lettres apostoliques sous forme de motu proprio", le souverain pontife actuel en publie quasiment une par mois. En "Ad theologiam promovendam" est le treizième "motu proprio" de l’année 2023.
"Motu proprio" est une expression latine qui signifie "de son propre chef". Elle désigne au Vatican un acte législatif décidé par le pape lui-même. "Cet acte équivaut à un décret qui précise des règles d’administration et d’organisation dans l’Eglise", précise la Conférence des évêques de France.

 

Pour une théologie "populaire"

La vision du pape François de la théologie telle qu’elle doit être pratiquée dans une institution vaticane est : "Une culture de dialogue et de rencontre entre les différentes traditions et les différents savoirs, entre les différentes confessions chrétiennes et les différentes religions, se confrontant ouvertement à tous, croyants et non-croyants."

Le pape plaide aussi pour une "théologie fondamentalement contextuelle, capable de lire et d’interpréter l’Évangile dans les conditions de vie quotidienne des hommes et des femmes". À la fois "connaissance transcendante" et discipline "attentive à la voix du peuple, donc une théologie « populaire »".

Une nouvelle fois le pape rejette ce qui relève de "l’idéologie" et défend "une connaissance spirituelle, élaborée à genoux, imprégnée d’adoration et de prière". "Il faut donc privilégier avant tout la connaissance du sens commun des gens, qui est en fait le lieu théologique où résident tant d’images de Dieu, qui souvent ne correspondent pas au visage chrétien de Dieu, qui n’est qu’amour et qui l’est toujours."

 

Croiser les savoirs

Le pape souhaite que l’Académie pontificale de théologie développe "un dialogue" avec d’autres disciplines, comme la philosophie, les sciences humaines et les arts. Il propose le modèle d'une "communauté académique de foi et d’étude partagée". Ceux qui connaissent la sensibilité du pape reconnaîtront son style quand il parle d'une théologie "encouragée à ne pas s’enfermer dans l’autoréférentialité, qui conduit à l’isolement et à l’insignifiance". 

 

 


* Les citations sont extraites de la tradition en français proposée par Zenit

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don