Partager

Découvrir et apprendre la théologie à l'âge adulte

Un article rédigé par Melchior Gormand, Isaline Boiteux - RCF,  - Modifié le 7 septembre 2021
Je pense donc j'agisDécouvrir et apprendre la théologie à l'âge adulte

De nombreuses facultés et paroisses dispensent des formations à la théologie pour les jeunes comme pour les moins jeunes. Exemples avec Isabelle Morel, responsable du service de formation pour le diocèse de Besançon et Bénédicte Della Faille, directrice de l’IPER, l’Institut pastoral d’études religieuses à Lyon.

© Gerd Altmann de Pixabay© Gerd Altmann de Pixabay

Sortir du "prêt-à-croire"


"En tant que baptisés, nous sommes pétries de représentations qui peuvent être des freins au cheminement. L’initiation à la théologie permet de quitter le prêt-à-croire afin de trouver comment se nourrir dans ce grand réservoir de sens qu’est la Bible" souligne Bénédicte Della Faille, directrice de l’IPER, l’Institut Pastoral d’Etudes Religieuses à Lyon. Pour Isabelle Morel, responsable du service de formation pour le diocèse de Besançon, suivre une formation à la théologie permet de faire le tri dans ses croyances : "les études de théologie permettent de ne pas rester figé dans une seule représentation et de s’apercevoir qu’il y a probablement quelque chose à réajuster dans notre manière de percevoir le Christ et les saints".


Des formations accessibles à tous


Marie-Cécile, auditrice fidèle de l'émission, s’est formée à la théologie à 40 ans. "Beaucoup de mères de famille étudient à l’l’IPER. Il n’y a pas d’âge particulier pour se former mais plutôt des moments favorables. À un moment donné, on a un besoin vital de crédibilité" ajoute Bénédicte Della Faille. Afin de répondre aux besoins de chacun, l’IPER et le diocèse de Besançon proposent tous les deux des formules modulables. Édith, auditrice de RCF témoigne : "ces formations sont adaptées à tous les milieux. Je n’ai pas fait d’études universitaires et je me suis sentie très à l’aise". Et Isabelle Morel d'ajouter : "la théologie n’est pas une discipline exclusivement réservée à une élite".  


Un besoin d’accompagnement


Après avoir terminé la lecture de la Bible, Michelle, une auditrice de Dijon, avoue ne pas avoir tout compris : "une fois à la retraite, j’ai voulu apprendre à lire la Bible. J’ai suivi des cours de théologie et ça m’a passionné". Un besoin d’accompagnement constaté par Bénédicte Della Faille qui ajoute que "les formations ont pour vocation à donner des outils pour ouvrir la Bible. Le but est de savoir se repérer et adopter une posture de lecture qui puisse ensuite s’appliquer aux différents textes".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don