Accueil
Vitamine C, en Haute-Savoie
Vitamine C © RCF Haute-Savoie

Vitamine C, en Haute-Savoie

Emission présentée par Vanessa Sansone

Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Prêtres de Haute-Savoie à la messe chrismale 2024 ©SEDICOM

    Prêtres, pasteurs, religieuses de Haute-Savoie : leur regard sur la crise des vocations

    20 avril 2024

    Ce dimanche 21 avril 2024, l'Eglise catholique invite à prier pour toutes les vocations ! Le nombre de pasteurs, prêtres, religieux et religieuses chute vertigineusement depuis plusieurs décennies, sur notre continent. Des haut-savoyards qui ont fait ce choix radical de se donner au Christ nous partagent leur regard sur cette "crise des vocations". Ils nous racontent aussi leur parcours : comment ils se sont sentis appelés, comment ils ont discerné, comment ils vivent leur engagement.

  • L'évêque d'Annecy tend sa lettre de mission à une laïque ©SEDICOM

    Etre "appelé", en Eglise, qu'est-ce que ça veut dire ?

    6 avril 2024

    En Haute-Savoie des centaines de catholiques assurent des missions bénévoles ou salariées pour l'Eglise : organisation d'événements ou de célébrations, préparation aux mariages, célébrations des funérailles... Missions pour lesquelles ils ont été appelés. Car en Eglise, on parle d'appel, pas de recrutement ou de sollicitation. Alors qu'implique cette notion d'appel ? Quel impact pour ceux qui lancent les appels et ceux qui les reçoivent ? Est-ce plus difficile d'appeler aujourd'hui ? Conversation à bâtons rompus avec prêtre et laïcs bénévoles et salariés.

  • Mgr Yves le Saux, évêque d'Annecy ©RCF Haute-Savoie

    Mgr Yves Le Saux : "On peut faire l'expérience de Jésus ressuscité, vivant avec nous"

    30 mars 2024

    Grand entretien avec Monseigneur Yves Le Saux, évêque d'Annecy, à l'occasion de la fête de Pâques. Nous revenons avec lui sur le cœur de la vie chrétienne : la résurrection de Jésus. L'occasion aussi d'aborder la vie des catholiques de Haute-Savoie et quelques sujets d'actualité.

  • Baptême d'adulte dans une paroisse de Haute-Savoie ©RCF

    Haute-Savoie : baptisés à l'âge adulte... et après ?

    23 mars 2024

    "Ils s'envolent après les sacrements, on ne les revoit pas" : un refrain souvent entendu dans les paroisses catholiques, au sujet des néophytes (les adultes qui viennent de vivre le baptême ou la confirmation). Mais qu'en est-il de ceux qui, au contraire, restent en lien avec l'Eglise, la paroisse ou un mouvement chrétien ? Micro tendu aujourd'hui à d'anciens baptisés haut-savoyards et à des accompagnateurs. Pour voir le verre à moitié plein et aller à la pêche aux idées ! 

  • Installation d'une croix sur le plateau des Glières ©SOS Calvaires, antenne de Haute-Savoie

    SOS Calvaires en Haute-Savoie : ces bénévoles qui restaurent le petit patrimoine chrétien

    16 mars 2024
    Croix, calvaires, oratoires : ces monuments se comptent en centaines dans nos montagnes, en campagne ou au bord des routes de Haute-Savoie. Mais certains sont en mauvais état. L'association SOS Calvaires s'est donnée pour mission de les restaurer. Des bénévoles nous partagent leurs motivations et les coulisses de ces restaurations.
  • Bénévoles du CCFD en Pays de Savoie avec la partenaire en tournée ©2024 RCF

    "Je viens vous transmettre le virus de l'action, pour protéger notre Amazonie !

    9 mars 2024

    Miriam Torres, militante péruvienne de la protection de la nature et des droits indigènes, est en tournée en Pays de Savoie. Son objectif : nous inviter à protéger le poumon de la planète, depuis chez nous ! Son association est soutenue par le CCFD Terre-Solidaire, ONG catholique. Les bénévoles de l'association ont organisé des rencontres publiques à Chavanod, Chambéry, Albertville, Thonon, Chambéry...

  • Temps de confession lors d'un rassemblement du diocèse d'Annecy ©SEDICOM

    Carême : et si l’on redécouvrait le sacrement du pardon ?

    2 mars 2024

    Une nécessité pour les uns, une ‘’liste de pêchés’’ rebutante pour les autres : la confession ne laisse pas les catholiques indifférents. Alors comment « le pardon et la réconciliation » est devenu un sacrement ? Comment les paroisses font-elles de la pédagogie sur la confession, pour aller au-delà des clichés ? Et finalement, pourquoi vivre ce sacrement ? Réponse de paroissiens, théologien et prêtres.

  • Chantres et choristes de Haute-Savoie au rassemblement des Ancolies à Lourdes ©2023 Diocèse d'Annecy

    Leur mission : faire chanter l'assemblée, dans les paroisses de Haute-Savoie !

    24 février 2024

    Chanter, c'est prier deux fois, disait Saint-Augustin. Mais c'est aussi un engagement exigeant et chronophage pour plus de 500 catholiques qui se relayent à l'animation des messes : chantres, choristes, instrumentistes, organistes. Alors quel est le rôle de la musique en liturgie et comment vivent-ils cet engagement ? Témoignages.

  • Dîner aux chandelles

    Après la Saint-Valentin : comment faire durer l'amour ?

    17 février 2024

    En Haute-Savoie, des communautés et mouvements chrétiens animent des soirées, week-ends ou parcours, pour aider les couples à entretenir la flamme. En visio ou en présentiel, avec une approche spirituelle ou ouvertes aux "non-chrétiens" : petit tour d'horizon des propositions.

  • Aumônier portant la communion à un malade ©SEDICOM

    Aumôniers en établissement de santé, une mission pas comme les autres !

    10 février 2024

    Dans les hôpitaux, Ehpad et autres établissements de soin de Haute-Savoie, 14 aumôniers catholiques coordonnent plus de 400 visiteurs. Sans prosélytisme, ces salariés et bénévoles proposent une visite, un temps fraternel, à tous les patients. 5 aumôniers d'Annecy, Annemasse, Contamines-Sur-Arves, Saint-Julien et Sallanches, nous racontent le quotidien de cette mission atypique.

  • Annecy, célébration en la cathédrale ©RCF

    Annecy : quelle(s) paroisse(s) pour la commune nouvelle ?

    3 février 2024

    Après un an d'épiscopat, Mgr Yves Le Saux reprend une réflexion qui n'avait pas abouti, avant le Covid : quelle mutualisation possible entre 4 des paroisses de la ville d'Annecy ? Comment accomplir la mission d'évangélisation dans ce territoire, qui a beaucoup évolué ces dernières années ? Explications sur la démarche, ses causes et conséquences.

  • Soirée Vitamine C Les débats "Début et fin de vie : les catholiques en font-ils trop" ©2024 RCF

    Début et fin de vie : les catholiques en font-ils trop ?

    27 janvier 2024

    IVG dans la constitution, euthanasie ou suicide assisté : l'Eglise ou les catholiques se font entendre sur ces questions. Des prises de positions qui peuvent soit être bien reçues, soit jugées trop radicales ou rétrogrades. Alors, que disent les Evangiles ? Comment cela se passe concrètement pour les soignants ou les accompagnants chrétiens ? Et finalement, les catholiques en font-ils trop ? Pour en débattre en public, à Annecy, le 25 janvier 2024 : Frère Michel Fontaine, infirmier et dominicain et Laure Marmilloud, infirmière en soins palliatifs.

  • Congrès 2024 du Synadec (enseignement catholique) à Annecy ©2024 RCF

    300 chefs d'établissements catholiques en congrès en Haute-Savoie !

    20 janvier 2024

    Ils gèrent des classes uniques ou des écoles de 700 élèves... 300 chefs d'établissements maternels et primaires catholiques sous contrat ont rendez-vous en Haute-Savoie ce week-end. Tous adhèrent à une même organisation professionnelle (le Synadec). Ils se retrouvent pour prendre de la hauteur et partager leurs joies, leurs galères, leurs questions. Petit aperçu.

  • Laïcs en formation dans le diocèse d'Annecy ©SEDIFOR

    Former les laïcs : tradition et enjeu d'avenir, pour le diocèse d'Annecy

    13 janvier 2024

    Ce mois de janvier 2023 sonne la fin de 7 week-ends de formation pour une cinquantaine de catholiques engagés dans les paroisses de Haute-Savoie. Une formation diocésaine des laïcs qui existe depuis près de 40 ans et qui semble aujourd'hui être un enjeu de survie pour les communautés chrétiennes. 

  • Rassemblement 10 ans Diaconia au collège St François à Chambéry ©Diocèses de Savoie

    10 ans de Diaconia : les pauvres deviennent, petit à petit, acteurs de l'Eglise

    5 janvier 2024

    En 2013, 12 000 personnes s'étaient réunies à Lourdes pour Diaconia. La parole des pauvres était placée au coeur du rassemblement et devait changer leur place dans l'Eglise. Les diocèses de Savoie, Haute-Savoie et Isère ont souhaité marquer ensemble les 10 ans du rassemblement. Le 18 novembre dernier, 150 personnes se sont retrouvées au collège Saint- François à Chambéry, pour une journée de rencontre, prière, partage de la parole. Reportage en immersion d'Anne-Charlotte de Becdelièvre de RCF Savoie.

  • Haut-savoyards aux JMJ de Lisbonne ©2023 RCF Haute-Savoie

    Album souvenir des JMJ, avec 150 jeunes catholiques de Haute-Savoie !

    30 décembre 2023

    En cette fin d'année, Vitamine C passe en mode grand reportage. Avec un retour sur l'événement marquant de 2023, pour les jeunes catholiques du monde entier : les Journées Mondiales de la Jeunesse. 92 jeunes de Savoie s'y sont rendus. Et 150 autres pèlerins sont montés dans les cars affrétés par le diocèse d'Annecy. Ils ont retrouvé, à Lisbonne, des jeunes du monde entier... et le Pape François ! Parmi les haut-savoyards : Violaine Rey, reporter de RCF. On feuillette quelques pages de son album-souvenir sonore.

  • Haut-savoyards aux JMJ de Lisbonne ©2023 RCF Haute-Savoie

    Album souvenir des JMJ, avec 150 jeunes catholiques de Haute-Savoie !

    30 décembre 2023

    En cette fin d'année, Vitamine C passe en mode grand reportage. Avec un retour sur l'événement marquant de 2023, pour les jeunes catholiques du monde entier : les Journées Mondiales de la Jeunesse. 92 jeunes de Savoie s'y sont rendus. Et 150 autres pèlerins sont montés dans les cars affrétés par le diocèse d'Annecy. Ils ont retrouvé, à Lisbonne, des jeunes du monde entier... et le Pape François ! Parmi les haut-savoyards : Violaine Rey, reporter de RCF. On feuillette quelques pages de son album-souvenir sonore.

  • Curé, diacres et paroissiens de la paroisse Saint-André en Gavot-Léman ©2023 RCF

    Noël à Evian et dans la paroisse Saint-André en Gavot-Léman

    23 décembre 2023

    La paroisse Saint-André en Gavot-Léman couvre 16 communes, autour d'Evian. Une grande paroisse dynamique. Curé, diacres et laïcs engagés nous décrivent la vie de leur communauté et nous racontent comment ils se sont préparés à vivre Noël. Avec un Avent fraternel et une grande veillée du 24 décembre à Amphion, en perspective !

  • Laïcs et religieuse de Haute-Savoie qui vivent leur foi chrétienne avec la spiritualité d'Ignace de Loyola ©2023 RCF

    Comment la spiritualité ignacienne a changé ma vie

    16 décembre 2023

    Plus de 200 catholiques de Haute-Savoie nourrissent leur foi en Jésus Christ avec la spiritualité d'Ignace de Loyola. Ils font des retraites spirituelles avec ses fameux "exercices" d'Ignace, ou cheminent au sein d'une équipe de la CVX (Communauté de Vie Chrétienne). 5 laïcs et une religieuse nous expliquent les principaux fondements de cette spiritualité et nous confient la manière dont elle les a transformés.

  • Pèlerins du diocèse d'Annecy à Lourdes ©2022 SEDICOM

    Haute-Savoie : comment inclure les personnes handicapées en Eglise ?

    8 décembre 2023

    En France, 14% des jeunes et adultes de plus de 15 ans vivent avec un handicap visible ou invisible. Le 3 décembre, une journée internationale leur était consacrée. Objectif : favoriser leur inclusion… Une thématique qui touche aussi la vie de foi ! Comment intégrer les personnes handicapées dans les propositions spirituelles locales ? Exemples d’initiatives de l’Eglise catholique de Haute-Savoie.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 166

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don