Bruxelles ma Belge
Du lundi au jeudi, Delphine Freyssinet nous invite à découvrir un élément de l’actualité sociétale, culturelle et pastorale dans l’émission Bruxelles ma Belge.
Horaire de l’émission :
12h40 - L'Édito
12h45 - Au fil de la vie
13h10 - Une chronique parmi un large éventail : art, jeux vidéos, BD,...
13h20 - Coup de projecteur
13h40 - L’Air du temps
Et les vendredis, Satchel Hart prend le relais et nous prépare au week-end…
Retrouvez-le de 12h30 à 13h.
Episodes
Matthieu Goeury, Halles de Schaerbeek - "High tech déshumanise" JusticePaix
12 septembre 2024Le plein de bulles - Frédéric Ronsse (Librairie Flagey) : "Madeleine, résistante", tome 3 - Madeleine Riffaud/JD Morvan/Dominique Bertail (ed Dupuis)
Coup de projecteur : Matthieu Goeury, directeur des Halles de Schaerbeek, pour la nouvelle saison.
Il attire notre attention sur "Combustion"l e 27 septembre
Toutes les infos : www.halles.be
L'air du temps : Andrea Marin Cardona, bénévole à Justice et Paix, pour son analyse "Quand la high-tech déshumanise : Un bilan des coûts sociétaux et écologiques".
www.justicepaix.beHistoire de voir - Docu "Terres accaparées" - HI au Proche Orient
11 septembre 2024Histoire de voir - Dany : 3 expositions au Botanique
Coup de projecteur : Francesca Monteverdi, chargée de recherche à Entraide et Fraternité, vient nous parler du documentaire "Terres accaparées" de Magdalena Krukowska.
Projection ce mercredi 11 septembre à 17h à la Maison européenne des auteurs et des autrices (85, rue du Prince Royal).
Projection suivie d'un débat en présence de la réalisatricehttps://entraide.be/
L'air du temps : Federico Dessi, directeur régional de Handicap International au Proche Orient, nous parle de la situation en Palestine et au Liban
L'Europe en un mot - "Dieu, Darwin, tout et n'importe quoi" (Les Arènes BD)
10 septembre 2024L'Europe en un mot - François-Régis Babinet : le mot "constructif"
L'Air du temps : Vinciane Despret et Pierre Kroll pour "Dieu, Darwin, tout et n'importe quoi", publié par les éditions Les Arènes BD.
La psychologue et philosophe des sciences et le caricaturiste signent une plongée passionnante et drôle dans les bizarreries de l'évolution.Nicolas Fiszman, concert au Marni - Oxfam "Second Hand September"
9 septembre 2024File dans ton livre - Delphine Freyssinet/Frédérique Petit : Zoé bulle à facettes - Auriane De Pierpont/Colombe Casey (ed Marmottons)
Coup de projecteur : le bassiste Nicolas Fiszman. Il est le bassiste star que tout le monde s'arrache.
Il lance la nouvelle édition du Marni Jazz Festival, ce jeudi 12 septembre avec une carte blanche. Il sera sur scène avec les musiciens Jozef Dumoulin,Christophe Panzani et Ziv Ravitz.
https://theatremarni.comL'Air du temps : Thomas Florizoone, coordinateur chez Oxfam de l'opération Second Hand September, pour nous inciter, tout le mois de septembre, à acheter seconde main. Un réflexe économique et écologique.
https://oxfambelgique.be/second-hand-septemberVenise fait son cinéma : au téléphone de Charles Declercq, Olivier Clinckart revient sur le palmarès de la 81ème édition de la Mostra de Venise.
Le plein de bulles - Eric Gobin, Mozartiade "Mitridate, re di Ponto"
4 juillet 2024Le plein de bulles - Frédéric Ronsse (Librairie Flagey) : "Ulysse et Cyrano" - Antoine Cristau/ Servain/ Xavier Dorison (ed Casterman)
Coup de projecteur : Eric Gobin, metteur en scène de "Mitridate, re di Ponto" l'oeuvre maîtresse de la 8ème édition du festival Midsummer Mozartiade, du 17 au 23 juin, au théâtre royal des Galeries.
Eric Gobin nous partage son enthousiasme et son admiration pour cette première oeuvre de Mozart, qui est une histoire puissante et poignante de rivalité fratricide, d'amour contrarié et d'affrontement géopolitique
Opéra en 3 actes qui se joue le vendredi 21 juin à 19h et le dimanche 23 juin à 15h
Informations et réservations : www.amadeusandco.com
Emission du 6 juin 2024Jacques Mercier au Théâtre Marni - Première séance
3 juillet 2024Coup de projecteur : le journaliste et homme de lettres, Jacques Mercier.
Légende de la télévision, radio et presse écrite belge, Jacques Mercier fête ses 80 ans, et ses 60 ans de carrière au Théâtre Marni le 18 janvier à 20h, avec le spectacle "Les clairières de nos vies".
Il est sur scène accompagné de son petit-fils Maël, au piano.
www.theatremarni.com
Première séance : Cette semaine, Olivier nous parle de :
"Pauvres créatures" de Yorgos Lanthimos
"Une rencontre inattendue" de Rebecca Miller
Le festival Ramdam
Emission du 17 janvier 2024Histoire de voir - Sébastien Petretti, réalisateur du docu "Mo'zar mon style"
2 juillet 2024Histoire de voir - Dany : Olivetti Folon
Une exposition à voir au Design Museum, place de la Belgique à Laeken, jusqu’au 15 septembre prochain.
Coup de projecteur : Sébastien Petretti, réalisateur du documentaire "Mo'zar mon style", qui sort le 19 juin à Bruxelles et en Wallonie.
Plus qu'une école de musique, "Mo'zar" est une école de la vie, qui aide les enfants de Roche-Bois, quartier défavorisé de Port-Louis, sur l'île Maurice, à sortir de la pauvreté, à se donner une chance, un avenir.
Séance suivie d'un débat le 19 juin au Vendôme, à 19h.
Toutes les infos sur www.sebastienpetretti.com
Emission du 11 juin 2024File dans ton livre - "La question qui fauche" Aurélie Vauthrin-Ledent
1 juillet 2024File dans ton livre - Delphine Freyssinet/Satchel Hart : "Trois cailloux" d'Olivier Tallec (ed. L'école des Loisirs)
Coup de projecteur : Aurélie Vauthrin-Ledent pour "La question qui fauche (ou l'autre Othello)" aux Riches-Claires.
Amour, jalousie et trahison, les thèmes d'Othello transposés en 2028.
Aurélie Vauthrin-Ledent est l'autrice et metteuse en scène de cette pièce, qu'elle interprète également (Desdémone), aux côtés de Pietro Pizzuti, Fabrice Rodriguez, Jimony Ekila, Anne Raphaël et Corentin Dellicour.
A voir jusqu'au 26 avril
www.lesrichesclaires.be
Emission du 22 avril 2024Le plein de bulles - Médor : malbouffe - travail invalidité longue durée
27 juin 2024Le plein de bulles - Frédéric Ronsse (Librairie Flagey) : Les ennemis du peuple - Emiliano Pagani /Vincenzo Bizzari (ed Glénat)
L'Air du temps : Jehanne Bergé et Quentin Noirfalisse pour leurs enquêtes respectives sur les arrêts maladies longue durée, dans le numéro 35 de Médor.
https://medor.coop/Nicolas Gilson, Sun Screens au Palace - Première séance
26 juin 2024Coup de projecteur : Nicolas Gilson, directeur de la programmation du cinéma Le Palace, pour la 4ème édition des Sun Screens.
Du 5 juillet au 18 août, 54 films sont programmés sur les thèmes "station balnéaire" et "dystopie".
La saison débute le vendredi 5 juillet avec une soirée thématique Matrix au bar du Palace, suivie de la projection du film culte de 1999.
Toutes les infos : https://www.cinema-palace.be/fr/sun-screens
Première séance : Olivier ne pouvait pas manquer le très attendu "Le comte de Monte-Cristo"avec Pierre Niney.
Réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Et il nous parle des sorties cet été dont "Sons" avec Sidse Babett Knudsen, et de celles de plusieurs cannois "Marcello mio", "Emilia Perez" et "Kinds of Kindness".Histoire de voir - Cédric Piriou, responsable Handicap International en Haïti
25 juin 2024Histoire de voir - Dany : L'histoire rocambolesque du tableau volé de Gustave Klimt
L'air du temps : Cédric Piriou, Directeur des programmes de Handicap International en Haïti
Haiti reste aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres du monde : 60% de sa population vit avec moins de 2 dollars par jour.
Et depuis plus de 30 ans, le pays balance entre fragiles périodes démocratiques et coups d’état, souvent dans la plus parfaite indifférence générale.
Handicap International est loin d’être indifférente aux soubresauts qui rythment la vie de la population : l'ONG y est présente depuis 2008, soit 2 ans avant le séisme ravageur (plus de 220 000 morts et 300 000 blessés lors du tremblement de terre de janvier 2010).File dans ton livre - Insectarium - Touche pas à mon loyer
24 juin 2024File dans ton livre - Delphine Freyssinet / Satchel Hart : "Il va y avoir du sport", de Philippe Nessmann et Laura Lion, publié par les éditions Sarbacane.
Coup de projecteur : les musiciennes Marion Maurel et Sophie Vindrios, du duo Haelix, pour le spectacle musical "Insectarium" au théâtre Marni, le dimanche 30 juin à 14h, dans le cadre du festival Musiq3.
Elles ont travaillé avec la compositrice Virginie Tasset, également conceptrice et auteure du projet, et les textes, qui dialoguent avec la musique, sont dits par Victoria Lewuillon et Astrid Akay, actrices et co-autrices de l’œuvre.
https://www.theatremarni.com
L'Air du temps : Arnaud Bilande du RWDH (Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat) nous présente un nouvel outil pour calculer l’indexation de nos loyers, vérifier si elle est légale ou pas.
Ce calculateur c’est “touche pas à mon loyer”
https://www.touchepasamonloyer.beLe plein de bulles - L'été à la Vénerie - Pédagogie et migration
20 juin 2024Le plein de bulles - Frédéric Ronsse (Librairie Flagey) : "La Machine à détruire : Pourquoi il faut en finir avec la finance" d'Aline Fares et Jérémy Van Houtte, publié aux éditions du Seuil.
Coup de projecteur (rediff) : Spectacle musical et cinéma en plein air à La Venerie.
Elsa Vandecnocke et Irène Chamorro, Médiatrice-programmatrice cinéma et Médiatrice-programmatrice Arts Vivants, viennent nous parler du spectacle "Les oiseaux rares" le 21 juin et des films projetés cet été.
www.lavenerie.be
L'Air du temps: à l'occasion de la Journée internationale des Réfugiés, Laure Didier (responsable pédagogie chez Justice et Paix) et Ariane Dewandre (coordinatrice éducation chez Caritas International Belgique)
viennent nous parler pédagogie et éducation dans les questions de migrations et d'accueil.
www.justicepaix.be
www.caritasinternational.be/frCéline Masset, BRIFF, festival de cinéma 25 juin-3 juillet - Première séance
19 juin 2024Coup de projecteur : Céline Masset, directrice du BRIFF, le Brussels International Film Festival, qui se tient du 25 juin au 3 juillet.
Cette 7ème édition propose des films qui parlent de l'enfance, d'histoires de famille.
Les projections ont lieu à l'UGC de Brouckère, le Palace et le Ciné Galeries.
Le film d'ouverture est "Le Procès du chien" de Laetitia Dosch
www.briff.be
Première séance - Olivier Clinckart :
"Maria" de Jessica Palud
"Vice-Versa 2" de Kelsey Mann
"Mo'zar mon style" de Sébastien Petretti
"The new boy" de Warwick Thornton
Film Netflix : Sous la Seine
Festival : Bruxelles fait son cinéma du 26 juin au 16 juilletHistoire de voir - Eric de Staercke, nouvelle saison des Riches Claires
18 juin 2024Histoire de voir - Dany : Magritte-Folon : la fabrique poétique.
L’exposition se tient au Musée Magritte, place Royale à Bruxelles,
jusqu’au 21 juillet.
Coup de projecteur : Eric de Staercke, directeur du théâtre des Riches-Claires, vient nous présenter la nouvelle saison.
Nouvelle saison 24-25 qui sera dévoilée au public le jeudi 20 juin à 18h.
www.lesrichesclaires.beFile dans ton livre - Sarah Théry, pour "Panoptique" au Marni le 28 juin
17 juin 2024File dans ton livre - Delphine Freyssinet/Frédérique Petit : "A la recherche du bonheur" - Ella Coalman et Bérengère Mariller-Gobber, publié chez Casterman.
Coup de projecteur : Sarah Théry, mezzo et chroniqueuse à Musiq'3, pour le spectacle hybride "Panoptique" présenté dans le cadre du festival Musiq'3 , le 28 juin au Théâtre Marni.
Une pièce qui mêle opéra, performance et écriture collaborative et participative, et qui est librement inspirée du "Der Winterreise" de Schubert.
Cette pièce, conçue par le collectif Meute, fondé par Sarah Théry et Claire Pasquier, a été construite avec des personnes détenues des centres carcéraux de Warren Hill, Sequedin et Longuenesse ainsi que des patient.e.s et des soignant.e.s des EPSM de Lille et de l’Oise.
Pour plus d'infos : www.theatremarni.com et www.sarahthery.comLe plein de bulles - Lola Mansour "Ceinture blanche" Prix Laure Nobels 2018
13 juin 2024Le plein de bulles - Frédéric Ronsse (Librairie Flagey) - "A la vie, à la mer" - Julie Ricossé (ed Dargaud)
Coup de projecteur : la judokate Lola Mansour nous parle de la Fondation Laure Nobels, qui l'a distinguée en 2018 pour son premier roman "Ceinture blanche".
La Fondation Laure Nobels soutient depuis 10 ans de jeunes auteirs et autrices et a déjà publié 14 romans.
Le nouvel appel à projets est en cours, candidatures à envoyer jusqu'au 31 juillet.
fondationlaurenobels.beLouise Mestrallet pour "Hikidashi" (Martyrs) - Première séance
12 juin 2024Coup de projecteur : Un spectacle hybride mêlant danse, théâtre et musique pour parler d'une relation père-fille, c'est "Hikidashi".
Avec Uiko Watanabe, Lode Thiery et Sarah Wéry.
A voir au théâtre des Martyrs du 15 au 19 juin.
Pour en parler, Louise Mestrallet, assistante et responsable production et diffusion de la Compagnie Gekidan Ü.
Première séance - Olivier Clinckart :
"Hit man" de Rchard Linklater
"Club Zero" de Jessica Hausner
"Bad Boys - Ride or Die" de Adil El Arbi et Bilall Fallah
"Après la pluie" de Quentin Noirfalisse et Jérémy ParotteFile dans ton livre - spectacle musical et ciné en plein air à La Venerie
10 juin 2024File dans ton livre - Delphine Freyssinet/Satchel Hart : "Les oeufs z’olympiques" de Ludivine Nouguès et Emilie Gleason, publié chez Sarbacane
Coup de projecteur : spectacle musical et cinéma en plein air à La Venerie.
Elsa Vandecnocke et Irène Chamorro, Médiatrice-programmatrice cinéma et Médiatrice-programmatrice Arts Vivants, viennent nous parler du spectacle "Les oiseaux rares" le 21 juin et des films projetés cet été.
www.lavenerie.beLe plein de bulles, bonus - docu "Après la pluie" sur les inondations de 2021
5 juin 2024Le plein de bulles - Frédéric Ronsse (Librairie Flagey) : "De l'air" - Gabrielle Piquet (ed Seuil) rediff
L'air du temps : Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte pour leur documentaire"Après la pluie", qui sort ce 5 juin.
Un documentaire qui revient sur les inondations de juillet 2021 qui ont traumatisé la Belgique.
La première catastrophe climatique belge du 21ème siècle, une des plus meurtrières de l’histoire du pays a fait 41 morts, des dizaines de milliers de sinistrés, et causé pour 2 milliards de dégâts
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !