Accueil
Je pense donc j'agis
© RCF

Je pense donc j'agis

Emission présentée par Melchior Gormand

Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Anne Kerléo et Madeleine Vatel. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.

Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Unsplash - Mika Baumeister

    Comment informer à l'heure de l'urgence écologique ?

    9 avril 2024

    80 % des Français se disent inquiets face au réchauffement climatique. La conscience de l'urgence climatique est donc largement partagée. Et pourtant, de l'avis des observateurs de la situation écologique, le passage à l'action - qu'il soit individuel ou collectif - est loin d'être à la hauteur de l'enjeu. Pourquoi cette distorsion et quel peut être le rôle des médias pour la combler ? Comment le travail des journaliste doit-il évoluer pour que cela devienne réalité ?

  • © cottonbro studio / Pexels

    Lutter contre les fake news : l'importance de l'éducation aux médias

    9 avril 2024

    Sur le front de l’écologie, la désinformation autour des enjeux écologiques est un enjeu de société. Ces fake news sont très présentes sur internet, sur les réseaux sociaux et notamment sur X, ex-Twitter, qui a été classé pire réseau sur la désinformation sur le climat. Comment lutter plus généralement contre ces fake news et comment éduquer les plus jeunes d’entre nous aux médias ? 

     

    Avec :

    - Pierre Bonneyrat, journaliste et community manager pour l’association Lumières sur l’info

    - Lucile Berland, journaliste, intervenante et cofondatrice de l'association FakeOff

  • ©Larry Lock

    Le Prix Pauline Jaricot, pour valoriser les initiatives missionnaires

    8 avril 2024

    Les Œuvres Pontificales Missionnaires lancent la deuxième édition du prix Pauline Jaricot. Un prix pour encourager les jeunes à partir en Mission et témoigner de la vitalité de l’Église catholique à travers le monde grâce à des reportages de terrain.

     

    Avec : 

    Marie-Cécile Mattéoni-Bosom, lauréate du prix du reportage écrit et photo

    Larry Lock, lauréat du 1er Prix reportage vidéo consacré à un prêtre missionnaire, dans les populations rurales isolées de Madagascar

    Georges Delrieu, secrétaire général des Œuvres Pontificales Missionnaires

  • © Pexels

    Comment accompagner et intégrer les religieuses et les prêtres étrangers ?

    8 avril 2024

    Les migrations spirituelles prennent aujourd'hui une place prépondérante, soulignant ainsi la nécessité de repenser l'accompagnement des religieux et religieuses étrangers. Ces hommes et femmes, porteurs de traditions et de croyances ancrées dans des terres lointaines, cherchent souvent refuge, inspiration ou mission dans des contrées nouvelles. Pourtant, leur transition vers un nouveau contexte religieux, culturel et social est souvent parsemée de défis complexes.

     

    Avec

    - Georges Delrieu, secrétaire général des Œuvres Pontificales Missionnaires

    - Père Paulin Damiba, prêtre du diocèse de Lyon, originaire du diocèse de Koupéla au Burkina-Faso

    - Sœur Marie-Pauline, religieuse sénégalaise de la congrégation Notre Dame de l'Immaculée Conception de Castres à Villefranche-sur-Saône

  • Gustavo Fring / Pexels

    4 ans après, comment le confinement a-t-il changé nos vies ?

    4 avril 2024

    Les rues se sont vidées, les frontières se sont fermées et nos vies ont été bouleversées de manière inattendue. Aujourd'hui, quatre ans après le confinement, impossible d'ignorer l'impact profond et durable que le confinement a eu sur nos vies. Une période exceptionnelle qui a changé notre façon de vivre, de travailler, de socialiser et même de penser.

     

    Avec : 

    - Ettore Recchi, universitaire et directeur du programme de maîtrise et de doctorat en sociologie à Sciences Po Paris, projet de recherche "Faire face au Covid-19 : distanciation sociale, cohésion et inégalité dans la France de 2020"

    - Anton Perdoncin, sociologue et historien, chargé de recherche au CNRS, membre du Centre nantais de sociologie. Pour participer à l'enquête nationale sur les effets de la crise du Covid : PanelVico

  • Ketut Subiyanto / Pexels

    Le télétravail, une révolution dans le monde professionnel

    4 avril 2024

    Le télétravail émerge comme une révolution majeure dans le paysage professionnel contemporain. Autrefois considéré comme une pratique marginale réservée à quelques métiers spécifiques, il est désormais en train de remodeler fondamentalement la façon dont les entreprises opèrent et dont les individus envisagent leur rapport au travail. Cette évolution, accélérée par les circonstances mondiales imprévues telles que la pandémie de COVID-19, suscite un intérêt croissant et soulève des questions fondamentales sur l'avenir du travail.

     

    Avec: 

    - Danièle Linhart, sociologue, directrice émérite de recherche au CNRS sur les sujets d'évolution du travail et de l'emploi

    - Alexandre des Isnards, écrivain, anthropologue et analyste du monde du travail, auteur de La visio m'a tuer, Allary Editions

  • Дмитрий Трепольский / Pexels

    Église orthodoxe et guerre en Ukraine : qu'est-ce que ça a changé ?

    3 avril 2024

    Le monde orthodoxe est secoué par la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Pourquoi les événements politiques ont-ils autant de répercussions chez nos frères chrétiens et jusqu’à quel point se trouvent-ils divisés ?

     

    Avec :

    - Agnieszka Moniak-Azzopardi, docteur en sciences sociales à l'EHESS et à Sciences Po Paris, auteur d’une thèse publiée en 2009 et intitulée La Russie orthodoxe

    - Nicolas Imbert, doctorant en sociologie - à l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes), doctorant spécialiste de l'Ukraine

  • Icône de Jean de Cronstadt © Pexels

    Icônes orthodoxes : un art à découvrir

    3 avril 2024

    "L’iconographie, c’est un pont entre le ciel et la terre". Populaire dans la tradition orthodoxe, l'icône spirituelle est un art majeur et complexe qui trouve aussi sa place chez les catholiques.

     

    Avec :

    - Eléna Bécart, artiste céramiste & Iconographe, fondatrice de l'Atelier Ciel sur Terre

    - Pierre-Zoran Petrel, diacre orthodoxe à l’église Notre-Dame-Souveraine et Saint-Silouane de Chaville, artiste plasticien, iconographe, et théologien

  • © Ecosystem

    Recyclage ou reconditionnement : que faire des ses vieux téléphones mobiles ?

    2 avril 2024

    En France, 46 millions de smartphones dorment dans nos tiroirs, selon une étude réalisée en 2023 par Harris Interactive et Crédoc pour Ecosystem et Ecologic. Nombreux d'entre eux peuvent être reconditionnés ou recyclés. Comment faire et avec quels organismes ?

     

    Avec : 

    - Sarah Maisonneuve, directrice-adjointe des Ateliers du Bocage

    - Claire Lemarchand, porte-parole d'ecosystem

  • Actuelle carrière de kaolin et de wolfram du site de Beauvoir à Échassières (Allier) © Denis Meyer / Hans Lucas

    Mine de lithium dans l'Allier : un projet qui questionne notre rapport aux ressources naturelles

    2 avril 2024

    Un projet de mine de lithium devrait voir le jour dans l’Allier en 2028.  Le débat public sur ce projet s’est ouvert le 12 mars dernier dans un climat tendu. L’occasion d'évoquer notre rapport aux ressources naturelles et notre manière de les exploiter. Et la nécessité de réformer nos modes de vie pour prendre en compte les limites de ces ressources. Et pour minimiser l’impact social et environnemental de leur extraction.

     

    Avec : 

    Leila Miñano, journaliste indépendante, membre du collectif Investigate Europe

    - Juliette Renaud, responsable de campagne à l’association Les Amis de la Terre France

    - Maxime Combes, économiste, co-auteur du livre "Un pognon de dingue, mais pour qui ? L'argent magique de la pandémie", Seul, 2022. 

  • Pexels

    Décryptage de l'actualité écologique - mars 2024

    26 mars 2024

    Dans cette émission, trois observateurs décryptent l'actualité de l'écologie. Une part importante des échanges est centrée sur l'Europe : rejet par le Sénat du CETA, traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, état des lieux du Pacte vert européen et rapport de l'ONG Bloom sur les votes des différents groupes au Parlement européen sur les sujets environnementaux. Nos experts évoquent ensuite l'actualité autour des PFAS, ces polluants éternels visés par une proposition de loi prévoyant leur interdiction, proposition examinée à l'Assemblée le 4 avril.

     

    Avec :

    - Anne-Sophie Novel, journaliste, écrivaine et réalisatrice, spécialiste des enjeux environnementaux et de leur traitement médiatique

    - Benoît Hervieu-Léger, journaliste à La Revue Projet, revue jésuite éditée par le CERAS

    - Adrien Louandre, membre du jeune collectif chrétien écologiste Lutte et contemplation

  • Vitrail du Christ en crois entouré de Marie et Saint Jean © Pixabay - Pexels

    La Semaine sainte, en chemin vers Pâques

    25 mars 2024

    En célébrant le dimanche des Rameaux, les chrétiens sont entrés hier dans la Semaine sainte. Elle s’achèvera la nuit de Pâques, avec la résurrection du Christ. Une semaine pour se souvenir des derniers jours de la vie terrestre de Jésus. Des rameaux au triduum pascal, au fil des célébrations, les fidèles entrent, dans le mystère de la passion du Christ en s’appuyant sur des traditions et des rituels. Mais quel est plus précisément le sens de cette semaine ? Pourquoi ces 7 jours sont-ils si importants pour les chrétiens ?

     

    Avec : 

    Frère Philippe Verdin, dominicain du couvent de Lille, à l'origine de Carême dans la ville et Prier dans la ville

    - Bernard Berthod, historien, spécialiste d’art liturgique et conservateur du musée d'art religieux de Fourvière

    - Père Maximilien de la Martinière, curé d’une paroisse des Yvelines (78) et auteur de La piété populaire, une chance pour l’évangélisation, éditions Médiaspaul

  • Mikhail Nilov / Pexels

    Face au handicap, un accompagnement fraternel

    21 mars 2024

    Dans notre société contemporaine, la question du handicap occupe une place prépondérante, tant sur le plan social que moral. Face à cette réalité émergent des valeurs d'inclusion, de solidarité et de compassion. L'accompagnement des personnes en situation de handicap, loin d'être simplement une nécessité logistique, devient ainsi un acte fraternel, témoignant de notre capacité collective à reconnaître la dignité et la valeur intrinsèque de chaque individu, indépendamment de ses différences. 

     

    Marilyne Chaumont, rédactrice en chef de la revue Ombres & Lumière de l'Office Chrétien des personnes Handicapées

    - Stanislas Péronnet, vice-président de l'Association des Brancardiers et Infirmières de l'Ile de France (A.B.I.I.F.)

    - Fouad Hassoun, 55 ans, devenu aveugle à l'âge de 17 ans, fondateur des Pères vivants

  • SHVETS production / Pexels

    Le handicap empêche-t-il un homme de se sentir pleinement "homme" ?

    21 mars 2024

    "Homme, où est ta force ?", c’est l’intitulé du dernier numéro de la revue Ombres & Lumière. Un dossier consacré aux hommes concernés par le handicap et de la façon dont ils construisent leur vie avec leurs vulnérabilités, dans une société où l’image de la virilité est vive. Comment leur identité est-elle façonnée par ces attentes sociales en matière de masculinité, tout en étant influencée par leur propre expérience de handicap ?

     

    Avec : 

    Marilyne Chaumont, rédactrice en chef de la revue Ombres & Lumière de l'Office Chrétien des personnes Handicapées

    Pierre Ancet, professeur en philosophie des sciences, membre du pôle « Éthique et vulnérabilités » du LIR3S, directeur de l’Université pour Tous de Bourgogne

    François Hugues, 59 ans, devenu tétraplégique à la suite d'un accident de vélo

  • Otan / manifestation en 2023

    La Russie a-t-elle raison de craindre l'OTAN ?

    20 mars 2024

    Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la question de la sécurité de l’Europe et plus particulièrement de la France se pose. Comment contenir Moscou et comment s'en protéger ? Parmi les réponses, il y a l’OTAN, une organisation à laquelle la France appartient et qui est une alliance politico-militaire avec d’autres pays d’Europe et du Nord de l’Amérique. À quoi sert-elle ?

     

    Avec :

    - André Brigot, politologue, associé à la Commission Justice & Paix

    Xavier Pacreau, internationaliste, maître de conférences sur le campus parisien de la Faculté de droit de l'Université catholique de Lille

    André Filler, spécialiste de l’espace post-soviétique, professeur à l’université Paris 8

  • Jonas Horsch / Pexels

    Vie démocratique : comment mieux faire connaître nos institutions ?

    20 mars 2024

    Nos institutions jouent un rôle essentiel dans la vie démocratique en fournissant un cadre organisé pour la gouvernance, l'éducation, la justice et bien d'autres aspects. Malgré leur importance, nombre d'entre elles souffrent souvent d'un manque de visibilité et de compréhension publique Comment pouvons-nous mieux faire connaître ces institutions et leur rôle ?

     

    Avec :

    - Éric Buge, président de l'association Parlons Démocratie

    - Willy Breton, ancien adjudant et ancien officier de police judicaire, président de la Fédération du Mémorial de l'OTAN

  • © Jardinons à l'école

    Jardinage à l'école : au cœur de l’initiation à l’écologie ?

    19 mars 2024

    Du 18 au 23 mars se déroule la 25e Semaine du jardinage pour les écoles autour du thème Le Végétal, c'est notre avenir. Quels sont les bienfaits du jardinage pour les plus jeunes ? Comment mettre en place un jardin pédagogique ?

     

    Avec : 

    - Mathieu Bellay, co-directeur du réseau FRENE, le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

    - Jean-Sébastien Griffaton, directeur Radis et Capucine, vice-président de Vahlor, l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, organisateur de la Semaine nationale du jardinage pour les écoles

  • Pexels

    Adaptation au changement climatique : où en est la France ?

    19 mars 2024

    La Cour des comptes vient de publier son rapport annuel. Une édition 2024 consacrée à l'action publique en matière d'adaptation au changement climatique. L'occasion pour l'émission Je pense donc j’agis, de faire le point sur l'adaptation au changement climatique : que signifie précisément cette expression ? Quelle est sa traduction concrète et où en est-on en la matière ? Melchior Gormand, Anne Kerléo et leurs invités font le point.

     

    Avec :

    Françoise Vimeux, climatologue, directrice de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement, membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement et du Laboratoire HydroSciences

    Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette (91), vice-président de l’AMF

  • © Unsplash

    Indemnisation des victimes d'abus sexuels dans l'Église : quel bilan ?

    18 mars 2024

    L'Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR) pour les personnes victimes de violences sexuelles au sein de l’Église a présenté son rapport de 2023. Comment se passent les indemnisations de victimes suite au rapport Sauvé ? Qui sont les personnes qui se manifestent et comment sont-elles accompagnées ?

     

    Avec :

    - Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’INIRR

    - Lorraine Angeneau, chargée d’expertise en psychotraumatisme, intervenante à l'INIRR

    - Geneviève, victime d'un prêtre à l'âge de 11 ans

  • SHVETS production

    Comment fonctionne une cellule d'écoute pour les victimes d'abus en Église ?

    18 mars 2024

    Les cellules d'accueil et d'écoute (CAE) ont été créées à partir de mars 2016 dans certains diocèses de France, pour répondre aux besoins et attentes formulées par des personnes victimes d'abus sexuels. Qu’apportent ces lieux d'écoute et comment fonctionnent-ils ?

     

    Avec : 

    Annick Van Styvendael, coordinatrice de la cellule d’écoute de Savoie

    - Eudes Bouvier, psychothérapeute et membre de la cellule d'écoute de Savoie

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1279

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don