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Mort du pape François
© Massimiliano Migliorato/Hans Lucas

Mort du pape François

Le pape François est mort ce lundi 21 avril à l'âge de 88 ans, après 12 années de pontificat. Jorge Mario Bergoglio a été élu pape le 13 mars 2013. Douze années durant lesquelles il a su imposer son style et affirmer sa grande popularité. Il avait aussi entrepris un grand chantier de réforme de la gouvernance de l'Église. 

L’héritage du pape François

Le 266ème pape est mort d'un AVC à l’âge de 88 ans le 21 avril 2025. Élu chef de l’Église catholique le 13 mars 2013 à 76 ans, le pontificat du pape François a duré plus de 12 ans. Jorge Mario Bergoglio, de son vrai nom, est né à Buenos Aires en 1936. Il est le premier américain et argentin à avoir été élu pape.

L’Église catholique est en deuil à la suite du décès de son chef de file. Connu pour être un réformateur ancré dans la réalité du monde et fin observateur "des signes du temps", il a notamment marqué au-delà des fidèles avec ses prises de position en faveur des migrants, mais également de l’écologie.

Quel héritage laisse le pape François ? Quels sont les positions qui ont marqué son pontificat ? Quels textes du souverain pontife marqueront l’histoire de l’Église ? RCF répond à toutes vos questions sur la mort du pape François dans ce dossier spécial.

 

Un pape façonné par son parcours jésuite

Contrairement à ses prédécesseurs Benoît XVI et Jean-Paul II, le pape François est un religieux. C’est le premier pape membre de la compagnie de Jésus, autrement dit jésuite. La famille ignacienne, fondée par saint Ignace de Loyola, a fêté les 500 ans de la conversion de son fondateur en 2022. Les jésuites sont connus pour leurs méthodes de gouvernances tournées vers la concertation et le discernement. Une régulation de la démocratie chère au pape François dans son style de gouvernance qui prouve son héritage jésuite.

 

La spiritualité ignacienne

La spiritualité ignacienne est une "spiritualité du désir" selon Guilhem Causse, jésuite et docteur en philosophie. C’est une spiritualité "attentive à ce qui nous anime, à l’élan que nous avons à l’intérieur de nous, qui cherche à voir la forme de cet élan et à lui donner une réalité dans la société".

Porté par cette spiritualité, le pape François a souhaité, tout au long de son pontificat, rapprocher l’Église et les hommes et les femmes qui la composent des réalités de notre temps. Immigration, écologie, place des pauvres, gouvernance : le pape restera connu pour sa proximité avec les fidèles et sa volonté d’être au plus proche d’eux dans ce qu’ils vivent au quotidien.

 

La joie, thème central du pontificat de François

Durant ses 12 ans de pontificat, le pape François a régulièrement invité les chrétiens à faire la rencontre du Christ afin de connaître la joie. La joie de l’Évangile est un thème central du pontificat du saint Père. Dans l'un de ses tout premiers textes, il l'oppose à "la tristesse de l'individualisme" qui guette les pays occidentaux. Selon lui, la joie chrétienne est un programme social et politique. La joie est d’ailleurs centrale dans les textes qu’il a écrits tout au long de son pontificat : quatre encycliques et sept exhortations apostoliques.

 

Les écrits du pape François tout au long de son pontificat

Alors que Benoît XVI, le prédécesseur du pape François, avait orienté ses encycliques sur différents thèmes – la charité dans Caritas in veritate en 2009, l’espérance dans Spe Salvi en 2007 et l’amour de Dieu en 2005 dans Deus Caritas est –, quatre des sept exhortations apostoliques du pape François font référence à la joie. C’est le cas dans Evangelii gaudium, ou La joie de l’Évangile, Amoris Laetitia ou La Joie de L’amour, Gaudete et Exsultate ou Réjouissez-vous et exultez et Laudate Deum ou Louez Dieu pour toutes ses créatures.

Dans le jargon de l’Église catholique, une exhortation apostolique est un texte qui en soi n’a pas de valeur juridique mais qui correspond à un appel ou un encouragement que le pape adresse aux fidèles. Le pape François, tout au long de son pontificat, a appelé les fidèles à rester dans la joie malgré les difficultés du monde, les guerres, les changements climatiques ou encore les défis économiques et sociaux.

 

Le document d’Aparecida, le “programme” papale du pape François

Avant d’être pape, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, le futur pape François, était archevêque de Buenos Aires. Il est à l’origine d’un document majeur pour l’épiscopat latino-américain : le document d’Aparecida. Le Document final de La Ve Conférence générale de l’Épiscopat latino-américain et des Caraïbes, aussi appelé le document d’Aparecida, a été adopté lors de la conférence qui a eu lieu en mai 2007 dans la ville du même nom, au Brésil. Considéré comme un manifeste pastoral pour le continent, il met l’Église au coeur de sa mission d’annonce de l’Évangile et donne aux réalités sociales et politiques du peuple de Dieu une place importante dans les réflexions.

En effet, le document d’Aparecida met en avant l’évangélisation, un sujet cher au cardinale Bergoglio et futur pape François. Ce document encourage chacun à aller vers les périphéries de l’Église, notamment vers les pauvres et les marginalisés. Cet appel est au cœur de la théologie du pape François et c’est lui qui a vulgarisé cette expression auprès des fidèles. On le surnomme d’ailleurs "le pape des périphéries".

Le document met l’accent sur la justice sociale et la promotion des pauvres, ce qui rejoint les préoccupations premières du pape pendant l’intégralité de son pontificat. On le voit dans les voyages apostoliques du pape François, dont le premier qui a eu lieu à Lampedusa, lieu de passage de nombreux migrants.

Le document d’Aparecida est aujourd’hui vu comme une mise en bouche au futur programme du prochain souverain pontife, qui ne sait pas encore à cette époque qu’il deviendra pape.

 

François, le pape des "périphéries"

"L'Église est appelée à sortir d'elle-même et à aller vers les périphéries, pas seulement géographiques, mais également celles de l'existence." Ces propos ont été prononcés par Mgr Jorge Bergoglio, quelques jours avant qu’il ne devienne pape, le 13 mars 2013. 

Le pape, tout au long de son pontificat, a invité les fidèles à faire Église avec les plus pauvres afin que l’Église ne soit pas un lieu élitiste mais une institution et un peuple proche des réalités du monde et de ceux qui les vivent. Une vision de l’Église qui est en accord avec la perception des fidèles. En effet, selon un rapport de la Conférence des évêques de France de 2016, 67 % des Français estiment que l’Église n’est pas encore assez présente aux périphéries, et tout spécialement dans les quartiers populaires. 

Cette proximité nécessaire s’oppose au cléricalisme que le souverain pontife a souvent dénoncer lors de son pontificat en précisant que "le cléricalisme est une perversion parce qu’il se forme sur des 'éloignements'".

La mise en garde contre le cléricalisme et la question de la gouvernance de l’Église sont également des marqueurs forts de la spiritualité du pape François. Le synode sur la synodalité qui s’est terminé en 2024 avait pour objectif de réfléchir à la gouvernance de l’Église, à son organisation mais aussi à imaginer l’Église de demain. Place des femmes, bénédiction des couples homosexuels, place des laïcs, dialogue interreligieux : le pape n’a pas hésité à mettre sur la table des sujets qui sont habituellement peu traités par l’Église et les prélats qui la représentent.

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