Partager

Emmanuel Macron et le pape François peuvent-ils s'entendre sur la bioéthique ?

Un article rédigé par Jeanne d'Anglejan - RCF, le 28 octobre 2022 - Modifié le 29 mai 2024
Le Press Club de RCF : l'actu hebdo décryptéeEmmanuel Macron et le pape François peuvent-ils s'entendre sur la bioéthique ?

Chaque vendredi, le PressClub revient sur les sujets qui ont fait l’actualité dans la semaine. Une heure d’échanges avec des journalistes, invités pour décrypter l’actualité. Ce vendredi 28 octobre 2022, c’est Stéphane Vernay, directeur délégué de Ouest-France à Paris et son confrère Éric de Legge, rédacteur en chef du site Aleteia, qui étaient à l’antenne. 

© Photograph by Vatican Media / Catholic Press Photo / HANS LUCAS. Emmanuel Macron en visite au Vatican, le 24 octobre 2022.© Photograph by Vatican Media / Catholic Press Photo / HANS LUCAS. Emmanuel Macron en visite au Vatican, le 24 octobre 2022.

Rencontre du pape François avec le "premier et unique chanoine honoraire de l’archibasilique du Latran"

 

La récente rencontre d'Emmanuel Macron avec le pape François interroge sur les relations politiques et spirituelles entre la France et l’Église. Stéphane Vernay estime qu'Emmanuel Macron "manie assez habilement ces rencontres" et qu'il n'est pas anodin pour notre président de s'afficher avec le pape au regard de son agenda politique. Le président français et le représentant de l'Église ont évoqué le débat sur la fin de vie. Emmanuel Macron aurait notamment déclaré au pape ne pas aimer le mot "euthanasie", jugeant que "la mort, c’est un moment de vie, pas un acte technique". De son côté, le Vatican considère l’euthanasie comme un "crime contre la vie humaine" et le suicide assisté comme un "grave péché".

 

Éric de Legge explique "que plein de scénarios germent dans la tête du chef de l'État". Le président de la république a mis sur la table tous les scénarios possibles sur la fin de vie, "en mettant presque en cause la possibilité d’un projet de loi". Le chef de l'État laisse généralement faire sa majorité, soulignent les journalistes. Le directeur délégué de Ouest France à Paris "que Macron n'a pas vraiment d'avis sur la question de la fin de vie : il ne sait intimement pas quoi faire".

 

Le débat traverse pourtant la société française, qui "a besoin de trancher". Pour Stéphane Vernay, il est probable que le débat actuel conduise les Français à voir ce qui existe déjà, notamment au niveau des soins palliatifs. Emmanuel Macron et le pape François ont également parlé de la paix et de son importance, de la situation au Liban. Les deux intervenants soulignent la bonne relation qui unit les représentants, qui "semblent se retrouver sur la plan démocratique" et qui "se tutoient".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don