Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 24 septembre 2025
La mise en œuvre du programme EVARS dans l’enseignement catholique, le pèlerinage du Rosaire se prépare à Lourdes, un ancien couvent transformé en lieu de solidarité à Paris, le métropolite Emmanuel reçu par les évêques de France, la communauté Sant’Egidio prie pour la paix à Gaza, le pape évoque la reconnaissance de l'état de Palestine... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 24 septembre 2025.
Interrogé par les médias sur la reconnaissance de l'Etat de Palestine, le pape Léon XIV a rappelé que « le Saint-Siège reconnaît déjà la solution à deux États depuis de nombreuses années». Crédits : Vatican News. Le programme EVARS sera bien mis en œuvre dans le privé catholique
Guillaume Prévost a confirmé hier matin lors de sa conférence de presse de rentrée la mise en place du programme EVARS (Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité). Pour le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, le programme d’EVARS « est bon ». Les enseignements auront lieu « dans les heures réglementaires de service » et le rôle des professeurs sera « plein et entier, conformément aux programmes. » Pour autant, a-t-il rappelé, l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS), déployée dans nombre d’établissements catholiques depuis le début des années 2000, qui n’est pas un « programme bis » mais « un projet d’établissement », continuera à exister.
Le pèlerinage du Rosaire se prépare à Lourdes
C’est le plus grand pèlerinage de l'année, il aura lieu du 1er au 4 octobre, en présence notamment du Cardinal Jean-Paul Vesco, du Cardinal François Bustillo (évêque d'Ajaccio). 17000 pèlerins sont attendus pour vivre le pèlerinage dont le thème est "Avec Marie, pèlerins d'Espérance". A noter la présence de Mme Antonia Salzano, mère de Carlo Acutis, récemment canonisé par le pape Léon XIV. Elle participera à l'une des grandes conférences du pèlerinage.
L’ancien couvent des Visitandines transformé en lieu de solidarité
Fondé en 1619 par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, le couvent des Visitandines de la rue de Vaugirard à Paris entre dans une nouvelle étape de son histoire. Pendant plusieurs siècles, ce fut un lieu de recueillement et de silence au cœur de Paris. Il sera bientôt transformé en centre d’accueil de solidarité. La première pierre de la Maison de la Visitation a été bénie lundi par Mgr Laurent Ulrich, l’archevêque de Paris.
Le métropolite Emmanuel reçu par la CEF
Mgr Emmanuel, métropolite de Chalcédoine, a été reçu par la Conférence des évêques de France afin de préparer la venue du patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Iᵉʳ. Le primat de l’orthodoxie participera à l’Assemblée plénière des évêques de France, prévue à Lourdes en novembre 2025.
Une veillée de prière pour la paix à Gaza organisée par la Communauté de Sant'Egidio
A l’occasion de cette veillée lundi soir à Rome qui a réuni plusieurs centaines de personnes dans le quartier du Trastevere, un message vidéo du patriarche latin de Jérusalem a été diffusé. "Nous avons laissé le champ libre à de nombreux extrémistes, d'un côté comme de l'autre”, dit le cardinal Pizzabala. "Nous devons continuer à rendre justice et dire la vérité avec amour", insiste-t-il.
A noter que Leon XIV a répondu aux questions des journalistes avant de quitter Castel Gandolfo hier. Pour le pape, la reconnaissance de l'État de Palestine pourrait être utile, mais pour l'instant, "le dialogue est rompu". "Dieu merci, la paroisse de Gaza va bien ; j'ai communiqué avec eux cet après-midi", a-t-il poursuivi.
Un congrès de jeunes consacrés vient de s’achever en Pologne
Plus de 500 jeunes consacrés, hommes et femmes, venus de toute la Pologne se sont retrouvés pendant 4 jours. Un rassemblement sous le signe de la communion.




