Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 23 septembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 23 septembre 2025

Un article rédigé par PdT - RCF, le 23 septembre 2025 - Modifié le 23 septembre 2025

L’Œuvre d’Orient appelle à la libération des otages du Hamas, un prêtre assassiné au Nigéria, le procès en appel de l’affaire de l’immeuble de Londres s’ouvre au Vatican, le pape Léon XIV adresse ses vœux pour Roch Hachana… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 23 septembre 2025.

Le procès du cardinal Becciu s'ouvre au Vatican le lundi 22 septembre. Crédits : Vatican MediaLe procès du cardinal Becciu s'ouvre au Vatican le lundi 22 septembre. Crédits : Vatican Media

Reconnaissance de l’État de Palestine : l’Œuvre d’Orient lance un appel

L’Œuvre d’Orient demande la libération des otages détenus par le Hamas depuis bientôt deux ans. Elle demande aussi la possibilité de continuer à soutenir les chrétiens de Palestine avec le Patriarcat de latin de Jérusalem. Chrétiens qui malgré les épreuves restent au service de toute la population, en accompagnant les œuvres de charité : distribution de nourriture, éducation dispensée dans les écoles, soins dans les hôpitaux.

Un prêtre assassiné au Nigéria

Le père Matthew Eya, prêtre du diocèse de Nsukka et curé de la paroisse Saint-Charles à Eha-Ndiagu, a été tué dans une embuscade routière dans la soirée du 19 septembre. Selon le président de SIGNIS Africa qui s'est exprimé aux médias du Vatican, cet énième assassinat d’un ecclésiastique dans le pays répond à un plan bien orchestré par les extrémistes islamistes pour prendre le contrôle des zones à majorité chrétienne.

Le procès en appel de l’affaire de l’immeuble de Londres a démarré hier au Vatican

Au premier jour du procès en appel de ce scandale financier, les avocats ont mis en cause le procureur. Les avocats du cardinal Angelo Becciu et ses co-accusés contestent son impartialité. Ils se fondent sur des enregistrements et messages WhatsApp produits lors de l’audience. Ils demandent la récusation du procureur en chef de la Cité-État, Alessandro Diddi. Dans cette affaire, le cardinal Angelo Becciu, l'ancien numéro deux de la secrétairerie d’Etat du Saint Siège avait été condamné, en première instance, à cinq ans et demi de prison, 8000 euros d’amende et une interdiction perpétuelle d’exercer des fonctions publiques pour son implication dans ce scandale financier.

Le pape Léon XIV a adressé hier ses voeux à la communauté juive de Rome

La communauté juive de Rome et du monde entier célèbre depuis hier soir, Roch Hachana, le nouvel an juif. Les célébrations dureront deux jours, jusqu’au mercredi 24 septembre, et marqueront le début de l’année 5786 du calendrier hébraïque. Elles seront suivies des fêtes de Yom Kippur, du 1er au 2 octobre, et de Souccot, du 6 au 14 octobre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.