Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 22 septembre 2025
Une liturgie à Notre-Dame en mémoire du cardinal Hossu, une chapelle vandalisée dans le Pas-de-Calais, la Sagrada Familia proche d’une étape décisive, le pape solidaire du peuple palestinien, le cardinal Becciu de nouveau jugé… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 22 septembre 2025.
Lors de son Angélus place Saint Pierre, le dimanche 21 septembre, le pape Léon XIV a manifesté sa solidarité à l'égard du peuple palestinien. Crédits : Vatican NewsHommage au cardinal Iuliu Hossu à Notre-Dame
Une Divine liturgie a été célébrée hier dans la cathédrale parisienne en l'honneur du bienheureux cardinal Iuliu Hossu. Il s'agit du premier cardinal roumain, béatifié par le pape François en 2019. Victime du régime communiste roumain, il est une figure importante en Roumanie, où l'année 2025 lui a été dédiée.
Dans le Pas-de-Calais, une chapelle saccagée
Située à Busnes entre Béthune et Lillers, la petite chapelle venait d'être remise en état grâce à de nombreuses heures de travail offertes par des habitants. Cette chapelle édifiée à l'origine pour demander la guérison d'un enfant malade, a été recouvert de graffitis dans la nuit de vendredi à samedi. Cet acte malveillant a bouleversé les riverains et les bénévoles impliqués dans la rénovation. Le maire de la commune dénonce un acte inadmissible.
Etape décisive pour la basilique de la Sagrada Familia de Barcelone
En juin 2026, la Tour de Jésus-Christ sera achevée, atteignant 172,5 mètres. La basilique deviendra l’édifice le plus haut de Barcelone, conformément au projet de Gaudí qui avait voulu que le temple ne dépasse pas la montagne de Montjuïc, œuvre de Dieu que l’homme ne devait pas surplomber. La date prévue pour inaugurer cette étape, le 10 juin 2026, n’est pas choisie au hasard. Elle marque le centenaire de la mort de l’architecte catalan, renversé par un tramway en 1926 alors qu’il revenait de la messe.
Le pape s'exprime sur la situation à Gaza
A l’occasion de l'Angélus hier place St Pierre le Pape a exprimé sa profonde solidarité avec le peuple palestinien à Gaza « à tous ceux qui souffrent dans cette terre martyrisée ». Léon XIV a assuré qu’aucun avenir fondé sur la vengeance n’était possible. Il a remercié les associations catholiques engagées pour la paix en Terre Sainte.
Le procès en appel de l’affaire de l’immeuble de Londres démarre aujourd’hui au Vatican
Sur le banc des accusés, le cardinal Angelo Becciu, l'ancien numéro deux de la secrétairerie d’Etat du Saint Siège. En première instance il avait été condamné à cinq ans et demi de prison, 8000 euros d’amende et une interdiction perpétuelle d’exercer des fonctions publiques pour son implication dans ce scandale financier.




