Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 18 septembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 18 septembre 2025

Un article rédigé par PdT - RCF, le 18 septembre 2025 - Modifié le 18 septembre 2025

Le pape Léon XIV appelle à la paix à Gaza, un colloque pour les dix ans de Laudato Si, Emmanuel Macron inaugure les tours de Notre-Dame, un pèlerinage pour les aidants à Lignou et la date du concile provincial d’Île-de-France est fixée… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 18 septembre 2025.

Au terme de l'audience générale du mercredi 17 septembre, le Pape a renouvelé son appel « au cessez-le-feu, à la libération des otages, à une solution diplomatique négociée, au respect intégral du droit international humanitaire » à Gaza. Crédits : Vatican News. Au terme de l'audience générale du mercredi 17 septembre, le Pape a renouvelé son appel « au cessez-le-feu, à la libération des otages, à une solution diplomatique négociée, au respect intégral du droit international humanitaire » à Gaza. Crédits : Vatican News.

Le Pape exprime sa solidarité avec Gaza

Après son audience hier matin place St Pierre, le Pape a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien. Devant près de 35 000 pèlerins venus participer à l’audience générale place Saint Pierre, le Pape a renouvelé son appel pour la cessation des hostilités à Gaza. Devant Dieu et prenant l’humanité à témoin, Léon XIV a rappelé le 6e commandement : « Tu ne tueras point ». "Chaque personne", a-t-il souligné d’un air grave, "a toujours une dignité inviolable, à respecter et à préserver".

Le Saint Père sanctionne un diacre italien auteur d'abus sexuels

Le pape Léon XIV qui a exclu de toute fonction cléricale un diacre italien et professeur de catéchisme. L’homme avait été condamné pour violences sexuelles sur mineurs. Il s’agit de la première sanction du genre depuis son élection en mai.

Les dix ans de Laudato Si

Un colloque pour les dix ans de Laudato Si est organisé à Rome les 1er, 2 et 3 octobre. Intitulé « Ensemble susciter l’espérance », il rassemblera des personnalités qui réfléchiront à l’« impact » de cette encyclique et à ses suites concrètes. Le pape Léon XIV y est attendu le premier jour.

Emmanuel Macron se rendra ce vendredi à Notre-Dame de Paris

Le chef de l’Etat est attendu pour l’inauguration des tours, qui rouvrent au public samedi à l’occasion des Journées du patrimoine.. Depuis sa réouverture le 7 décembre dernier, Notre-Dame ne désemplit pas. Huit millions de visiteurs ont franchi les portes de la cathédrale restaurée depuis 9 mois. Un chiffre qui pourrait être amené à augmenter encore avec la réouverture des deux tours au public pour les journées du patrimoine, ce week-end. Le 8 décembre prochain, soit un an après la réouverture de Notre-Dame, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui pourraient avoir franchi les portes de la cathédrale.

Un pèlerinage pour les aidants à Notre-Dame de Lignou

Dimanche 14 septembre, le premier pèlerinage destiné aux aidants a eu lieu à la chapelle de Notre-Dame de Lignou. Organisé par la paroisse de La Ferté- Macé, ce pèlerinage avait pour objectif d’offrir à tous ceux qui oeuvrent auprès des malades un espace de pause et de ressourcement. Une personne sur cinq est aidante en France.

Le concile provincial d’Île-de-France sur les catéchumènes fixé au 31 mai 2026

On connaît la date du concile provincial d’Île-de-France sur les catéchumènes et néophytes. Il ouvrira le 31 mai 2026, le dimanche de la Trinité, lors d’une célébration à Notre-Dame-de-Paris. L’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich l’a annoncé dans une interview à Paris Notre-Dame, l’hebdomadaire du ­diocèse. Organisé par les évêques des huit diocèses franciliens, ainsi que par l’évêque aux ­armées, le concile portera sur l’accueil et l’intégration des futurs et nouveaux baptisés. Il se terminera à ­l’automne 2027, après approbation du texte final par Rome.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.