Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 19 septembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 19 septembre 2025

Un article rédigé par PdT - RCF, le 19 septembre 2025 - Modifié le 19 septembre 2025

Première interview du pape Léon XIV, un prêtre enlevé au Nigéria, l’Italie veut un jour férié pour la saint François, le cardinal Aveline mis en cause par Paris Match… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 19 septembre 2025.

Léon XIV confirme l’enseignement de l’Église sur les femmes et les LGBT+, tout en prônant un accueil ouvert à tous. Crédits : Vatican NewsLéon XIV confirme l’enseignement de l’Église sur les femmes et les LGBT+, tout en prônant un accueil ouvert à tous. Crédits : Vatican News

Léon XIV fixe sa ligne sur les femmes diacres et l’accueil des fidèles LGBT+

Le pape Léon XIV s’exprime dans sa première interview depuis son élection. Interview publiée dans un livre paru hier au Pérou. Livre intitulé Léon XIV, citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle. Dans cet entretien, Léon XIV évoque plusieurs sujets qui font débat au sein de l’Eglise. À propos de l’ordination des femmes diacres, il déclare ne « pas avoir l’intention de modifier l’enseignement de l’Église sur le sujet » à court terme. Il ajoute toutefois vouloir « poursuivre sur la voie » de son prédécesseur en « nommant des femmes à des postes de direction à différents niveaux de la vie de l’Église ».

Sur la question de l'accueil des fidèles LGBT+ au sein de l’Eglise, Léon XIV dit s'aligner sur l'accueil de « tous, tous, tous », prôné par le pape François. Il n’envisage pas de changement doctrinal, comme la reconnaissance du mariage homosexuel. « Je pense que l'enseignement de l'Église restera tel quel », tranche-t-il dans cet entretien publié dans le livre intitulé Léon XIV, citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle, qui paraît en espagnol.

Un prêtre enlevé au Nigéria

Le Père Wilfred Ezemba a été enlevé samedi dernier par des hommes armés non identifiés.. Les enlèvements sont devenus monnaie courante au Nigéria. Les rapts ciblent régulièrement des communautés religieuses, des presbytères ou des séminaires. ces rapts ont souvent pour but d’obtenir des rançons.

Un nouveau jour férié en Italie ? 

Si la France discute de la suppression de jours fériés, en Italie on pense au contraire à en ajouter. Un projet qui a plutôt l’adhésion de la classe politique. L’Italie s’apprête à débattre de la création d’un jour férié supplémentaire. Ce projet prévoit de décréter le 4 octobre férié dès 2026, en l’honneur de saint François d’Assise et à l’occasion du 800e anniversaire de sa mort.

Dans son dernier numéro, Paris-Match met en cause le cardinal Aveline

L’hebdomadaire pointe du doigt la manière dont sont traités les dossiers d'abus dans le diocèse de Marseille et met directement en cause la défaillance de Mgr Aveline. Dans un communiqué publié hier, le diocèse regrette que l’article de Paris Match mette sur le même plan des faits avérés qui ont été traités et des insinuations non fondées. Il affirme que l’Église locale reste fidèle à sa mission spirituelle et pastorale, loin des interprétations qui cherchent à susciter la controverse. Le communiqué insiste sur la priorité donnée à l’accompagnement des plus fragiles et à la vie des communautés chrétiennes dans la cité phocéenne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.