
Canonisation de Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati
Dimanche 7 septembre, le pape Léon XIV canonise Carlo Acutis (1991-2006) et Pier Giorgio Frassati (1901-1925). Des croyants que l'Église catholique souhaite donner en exemple aux jeunes d'aujourd'hui. Particulièrement populaire auprès des adolescents et jeunes adultes, Carlo Acutis est le premier saint ayant vécu au XXIe siècle, le premier "millenial" canonisé.
notre sélection d'articles

Premier saint ayant vécu au XXIe siècle, Carlo Acutis sera canonisé dimanche 7 septembre 2025. Ce saint de de la génération Y est particulièrement populaire auprès des jeunes. Présenté comme un évangélisateur du "continent numérique", il est une figure inspirante pour les utilisateurs d'internet et les influenceurs catholiques. Pourquoi l’Église catholique a-t-elle décidé de le canoniser ?

Beaucoup ont pu le constater lors des vacances d’été, la montagne attire de plus en plus de personnes. La randonnée, le trail ou l’escalade suscitent un fort engouement en particulier chez les jeunes. Or, justement c’est une figure inspirante pour la jeunesse et un amoureux de la montagne que l’Église catholique canonise ce dimanche 7 septembre 2025 : Pier Giorgio Frassati, saint patron des montagnards.

Proclamé saint le 7 septembre dernier, quelle trace Carlo Acutis laissera-t-il dans les cœurs et dans la pratique des catho-influenceurs d’aujourd’hui ?

Mort à 15 ans, Carlo Acutis va être canonisé le 27 avril 2025 à Rome, à l'occasion du Jubilé des adolescents.

A Lisieux, le patronage “la Maison du Conquérant” situé dans le quartier pauvre de Hauteville vient d’accueillir des reliques du bienheureux Carlo Acutis. Ce jeune Italien décédé en 2006 d’une leucémie a été proclamé bienheureux il y a quatre ans par le Vatican. Joseph Poidevin, directeur du patronage nous dit comment cette figure de sainteté du 21ème siècle est perçue par les jeunes du patronage.

Alors que sa canonisation, initialement prévue le 27 avril 2025 mais repoussée suite au décès du pape, ne devrait plus tarder, nous vous proposons de redécouvrir la vie du premier saint de la génération Y. Sa vie, comme son amour pour l’Eucharistie, fut pour lui une véritable “autoroute vers le ciel”.

Il va être canonisé le 27 avril 2025: le Bienheureux Carlo Acutis. Mgr Nault, évêque de Nice, consacrera l’autel de l’église du Vœu avec les reliques de Carlo Acutis ce mercredi 9 avril.

130 délégations ont confirmé leur présence aux funérailles du Pape François ce samedi 26 avril à 10 heures place Saint-Pierre. Parmi elles, 50 chefs d'État et dix monarques régnants. Il y aura aussi de nombreux fidèles qui avaient prévu d’assister à la canonisation de Carlo Acutis.



Initialement prévue en avril et reportée à la suite du décès de François, la canonisation de Carlo Acutis aura lieu le 7 septembre prochain. Le "geek de Dieu" sera canonisé en même temps que Pier Giorgio Frassati, bienheureux étudiant italien.

Figure du XXe siècle, bientôt canonisé, Pier Giorgio Frassati incarne une jeunesse qui prie, agit et s'engage. A 20 ans, il milite, manifeste, refuse le fascisme et sert les pauvres avec une audace peu commune. Un modèle pour celles et ceux qui veulent croire et construire un monde plus juste, cohérent, ici et maintenant. Il vous invite à grimper les sommets avec lui.

On connaît Carlo Acutis, "le geek de Dieu", mais l'on connaît moins Pier Giorgio Frassati. L'étudiant italien sera le premier saint canonisé par Léon XIV. Mais alors qui était ce jeune étudiant italien, décédé à l'âge de 24 ans ? Le frère Charles Desjobert, pris de fascination pour Pier Giorgio, a écrit sa biographie.
tous les autres articles

Organisé par les pastorales des jeunes de Bruxelles et du Brabant wallon, le pèlerinage a rassemblé 120 jeunes durant 48 heures sur les traces du jeune saint Carlo Acutis, mort le 12 octobre 2006 à l’âge de 16 ans d’une leucémie foudroyante. Carlo Acutis est connu comme le « cyber-apôtre » des miracles eucharistiques et des apparitions mariales. Il est vénéré comme saint par l'Église catholique et fêté le 12 octobre.

Le pape Léon XIV a présidé, dimanche 7 septembre 2025, la messe de canonisation de Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis sur la place Saint-Pierre. Dans son homélie, il a invité les jeunes à ne pas « gâcher leur vie », mais à en faire de leur vie un « chef-d’œuvre », à l’exemple des deux nouveaux saints italiens. Retrouvez ici le texte intégral de son homélie.
Vous avez parcouru 2 articles sur 2



