
L'actualité en débat
Parce que l'information va trop vite, 1RCF Belgique prend de la hauteur et du recul pour vous. Chaque jour, des hommes et des femmes viennent débattre et éclairer le monde qui nous entoure.
Un magazine de décryptage quotidien, coordonné par Julien Bal. Diffusion après les journaux de 9h et de 18h, sur 1RCF Belgique.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.
Episodes
5 décembre 2025L'inconfortable soutien inconditionnel à l'Ukraine
Dans cet épisode de Décryptages, Marc-Antoine Mathijsen, chrétien engagé en politique, et Axelle Fischer, Secrétaire générale d’Entraide & Fraternité, sont revenus sur le dossier ukrainien. Il a ensuite été question de la crèche de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles, devenue un objet de tensions et de récupération politique. Un large échange a porté sur la situation d’enfants en migration contraints de dormir dans la rue, et sur le renvoi des responsabilités entre responsables politiques. Le blocage institutionnel à Bruxelles a également été débattu, avec l’hypothèse d’un scénario inédit qui pourrait rebattre les cartes sous peu. Enfin, entretien avec Clément Laloyaux (CathoBel) autour de son article sur les catho-influenceurs. Entre souffle nouveau et risque d’asphyxie prescriptive, l’émission s’est refermée sur cette question : l’Église doit-elle encourager et financer l’évangélisation numérique ?
Droits image: D.R.
4 décembre 2025Philippe Lamberts : comment faire le lien entre climat et économie ?
Depuis qu’il est conseiller d’Ursula von der Leyen à la Commission européenne, Philippe Lamberts s’exprime rarement. Dans cet entretien accordé en exclusivité à RCF, il explique son rôle actuel et revient sur l’écologie et les choix difficiles qui attendent l’Europe. Il analyse également la tournure que prend le dossier ukrainien en ce moment. Après avoir abordé la politique migratoire européenne, l’entretien se conclut par une réflexion sur le lien entre foi et politique : sur les bénéfices d’un tel alliage et le danger d’une instrumentalisation de la religion à des fins strictement électorales.
Droits image: 1RCFBELGIQUE / D.R.
3 décembre 2025« WHO WE ARE » au Centre Avec : coup de projecteur sur la migration
À l’occasion de la Journée internationale des migrants, RCF a interrogé Christophe Renders, chargé pédagogique, d’analyse et d’animation au Centre Avec. Il a présenté « WHO WE ARE ». Une forme scénique plurielle mêlant danse, théâtre, chant et marionnettes pour dire autrement la migration et ceux qui la vivent. Représentation unique, dans le cadre d’une soirée de soutien au Centre Avec, le jeudi 18 décembre 2025 à 20h, au Novum, à Etterbeek.Droits image: Who We Are / Nizar Bredan Photography
2 décembre 2025Kokopello décrypte la Russie (avec HugoDecrypte)
Depuis près de 10 ans HugoDécrypte informe les jeunes via les réseaux sociaux. Il s'adresse aujourd'hui à un public encore plus large grâce à une bande dessinée. Il nous raconte de manière détaillée et ludique l'histoire de la Russie pour mieux comprendre l'actualité. Qui dit bande dessinée dit illustrateur : Jean Lannoy a rencontré pour vous Kokopello pour parler de ce projet d'envergure.Droits image: Kokopello ©Allary Editions
1 décembre 2025L'absentéisme dans le monde du travail
En Belgique, l’absentéisme au travail ne cesse d’augmenter.
En 2024, 10 % des jours de travail dans le secteur privé ont été perdus pour cause d’absence, qu’elle soit courte ou longue. Et dans ces statistiques, un chiffre qui interpelle : un travailleur sur sept s’est absenté plus d’un mois.
Stress, maladies chroniques, épuisement professionnel ou quête d’un meilleur équilibre de vie… les causes sont multiples et touchent tous les secteurs.
Pourquoi ces absences de longue durée explosent-elles ?
Comment les entreprises peuvent-elles réagir et prévenir ces situations ?Droits image: Actualité en débat ©1RCF
28 novembre 2025Décryptages : un pape au Levant, une jeunesse sous les drapeaux
Dans cet épisode de Décryptages, le journaliste Julien Bal a reçu Marc Antoine Mathijsen (chrétien engagé en politique) et Serge Maucq (prêtre diocésain dominicain). En première partie d’émission : le voyage apostolique de Léon XIV, de la Turquie au Liban, autour d’une question centrale — que peut donc une parole de Paix dans une région si fracturée ? Après un bref entretien avec la journaliste Laurence D’Hondt, les débatteurs sont revenus sur l’affaiblissement nécessaire du Hezbollah au Liban et sur le sort difficile des chrétiens d’Orient. Deuxième sujet de débat : la lettre du ministre belge de la Défense invitant les jeunes de 17 ans à envisager de se former à la guerre. Un débat situé entre doctrine de la « guerre juste », sens du collectif, finances de la Défense et protection des démocraties européennes.
Droits image: D. R.
27 novembre 2025Black Friday : vraie opportunité ou menace pour nos commerces ?
Olivier Vandenabeele, conseiller économie au sein du service d’études de l’UCM, décrypte avec nous l’impact du Black Friday sur les indépendants belges. Pression sur les marges, concurrence des plateformes comme Temu, Shein et Amazon, attentes des consommateurs, risques de fausses promotions : comment les petits commerces peuvent-ils encore tirer leur épingle du jeu ? Une analyse claire, accessible, avec des pistes concrètes pour un commerce plus durable et plus équitable.Droits image: Actualité en débat ©1RCF
26 novembre 2025La défense au cœur de la bataille budgétaire européenne ?
Le prochain cadre financier européen pourrait marquer un tournant historique : vers une véritable Europe de la défense ? Avec l’analyse éclairante de Bertrand de Cordoue, ancien responsable à la Direction générale de l’Armement et conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors, un décryptage des arbitrages, des résistances et des ambitions qui redéfinissent l’avenir stratégique de l’Union.Droits image: D. R.
25 novembre 2025Nativitas fête ses 50 ans d'aide aux sans-chez-soi
Plongez au cœur de Nativitas, lieu emblématique des Marolles qui accompagne chaque jour les personnes en grande précarité.
Avec Matthieu Hargot, Giovanni et Yolande, découvrez comment ce centre d’accueil de jour transforme des vies à travers le bénévolat, l’hébergement Transit et une “philosophie du cœur” unique.Droits image: C. R.
24 novembre 2025L'IA et le monde du travail
L’intelligence artificielle au travail : menace pour l’emploi ou opportunité pour l’humain ? En Belgique, 24 % des travailleurs l’utilisent déjà régulièrement dans leur métier — un bond de 50 % par rapport à l’an passé.
Certains y voient la promesse de libérer la créativité, de déléguer les tâches répétitives et d’augmenter l’efficacité. D’autres y perçoivent une potentialité de dévalorisation du travail humain, voire une destruction d’emplois. Jusqu’où l’IA peut-elle aller ? Peut-elle remplacer un médecin, un professeur… ou même un prêtre ?
Face à ces défis, nous allons poser le débat : quels métiers sont menacés, lesquels sont renforcés, et comment l’humain peut-il rester au cœur de cette révolution?
Restons attentifs : ce n’est pas seulement une question technologique — c’est une question de valeurs.Droits image: D.R.
21 novembre 202580 ans de justice internationale : un joyeux anniversaire ?
Dans cet épisode de "Décryptages", les invités étaient Axelle Fischer, secrétaire générale d’Action Vivre Ensemble, et le frère dominicain Laurent Mathelot. Ils ont débattu des 80 ans du procès de Nuremberg tout en interrogeant l’héritage de la justice internationale face aux crimes de masse d’aujourd’hui. Il a aussi été question du témoignage de la foi sur internet et de l’évangélisation en ligne, présentés tour à tour comme une opportunité missionnaire et un possible piège pour les chrétiens. Les débatteurs se sont penchés pour terminer sur le sort de ces catholiques américains qui ont pris leurs distances avec Donald Trump. Sans oublier les 3 « Zooms » d’actualité : COP30 au Brésil, nouvelle campagne d’Action Vivre Ensemble & soirée de louange à la Sarte.Droits image: D. R.
20 novembre 2025Quelle place pour les chrétiens à la COP 30 ?
À l’occasion de la COP30 au Brésil, Anne Doutriaux, engagée dans le Mouvement Laudato Si’, nous éclaire sur le lien entre foi chrétienne et écologie intégrale. Dix ans après l’encyclique du pape François, quel chemin a été parcouru?? Comment mobiliser les catholiques à l’échelle locale et mondiale?? Quels sont les enjeux aujourd'hui et quelle place les chrétiens ont dans cette grande négociation mondiale ?Droits image: Actualité en débat ©1RCF
19 novembre 2025Violences sexistes et sexuelles : rien ne change ?
À l’approche de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons choisi de donner la parole à quatre femmes qui luttent au quotidien contre les violences sexistes et sexuelles. La comédienne et autrice Carole Ventura revient sur son spectacle « Classement sans suite », qui met en scène le parcours de femmes confrontées au déni de justice. Les artistes Laurence Denhaerinck et Sophie Frérard présentent le projet « Danse ton silence », une création au long cours qui transforme la parole empêchée en geste et en mouvement. En deuxième partie d’émission, l’avocate Maître Pascale Poncin, chargée de mission au barreau de Bruxelles pour le projet LVA (« Lawyer Victim Assistance »), éclaire le rôle des professionnels du droit auprès des victimes. Un épisode qui croise arts de la scène et justice pour mieux comprendre les mécanismes des violences faites aux femmes et les chemins possibles vers la réparation.Droits image: Sophie Frérard, Carole Ventura, Laurence Denhaerinck. D.R.
18 novembre 2025Quelle liberté religieuse aujourd'hui, en Belgique et dans le monde ?
Marcela Szymanski (Aide à l’Église en Détresse) et le professeur Louis-Léon Christians (UCLouvain) décryptent avec nous l’état de la liberté religieuse en 2025. Que révèle le nouveau rapport mondial de l’AED ? Quels sont les défis en Belgique et en Europe ? Entre persécutions, droits fondamentaux et pluralisme, un échange essentiel pour comprendre un enjeu trop souvent ignoré.Droits image: Actualité en débat ©1RCF
17 novembre 2025Influenceurs en Belgique
Ils font désormais partie du paysage médiatique. Sur Instagram, TikTok ou YouTube, les influenceurs façonnent les tendances et touchent des millions d’abonnés. En 2024, les marques françaises ont investi plus de 519 millions d’euros dans le marketing d’influence, un marché estimé à 6,5 milliards d’euros dans son ensemble. On compte près de 150 000 créateurs actifs en France, et près d’un quart d’entre eux en vivent désormais à temps plein.
Dans ce contexte, le Conseil de la Publicité et l’Influencer Marketing Alliance lancent un certificat d’influenceur : une initiative destinée à encadrer et professionnaliser un secteur encore jeune.
Mais comment cette reconnaissance est-elle perçue ? Est-ce un vrai gage de crédibilité et de transparence pour les marques et les abonnés, ou un simple label symbolique ?
C’est la question que nous allons explorer aujourd’hui, avec nos invités, pour comprendre ce que ce certificat pourrait changer — ou pas — dans l’univers de l’influence.Droits image: Actualité en débat ©1RCF
14 novembre 2025COP 30 et Laudato si' : une difficile continuité ?
Dans cet épisode de l’émission de décryptage sur RCF, Frère Laurent, dominicain, et l’abbé Serge Maucq, prêtre diocésain dominicain, reviennent en premier lieu sur la crise de légitimité qui bouscule la BBC accusée d’avoir manipulé un discours de Donald Trump. Ils font ensuite un focus sur la question de l’enseignement religieux à l’école. En deuxième partie d'émission, cap sur la COP, dix ans après la publication de l’encyclique Laudato si’ et de la signature des accords de Paris, dans un monde profondément changé, que reste-t-il et que faut-il encore faire pour sauver "notre maison commune" ? Après cela, second focus : quinze victimes belges d'abus au sein de l'Eglise ont été reçues récemment par le pape. L’émission se conclut par la chronique hebdomadaire de Vincent Delcorps, rédacteur en chef de CathoBel : réflexion, institution et ancrage dans le réel sont au programme de ce final.
Droits image: D. R.
13 novembre 2025Gratuité scolaire : soutenir plus d'élèves avec moins de moyens ?
La gratuité scolaire, qu’est-ce que ça couvre vraiment ? Pourquoi le budget change-t-il ? Quels impacts pour les élèves, les parents et les écoles ?
Pour y voir clair, Nicolas Janssen, député de la Fédération Wallonie Bruxelles et membre de la commission Éducation, répond à nos questions et explique les décisions politiques derrière l’extension de la gratuité jusqu’à la 6e primaire. Nous évoquons aussi l’enseignement supérieur, le minerval et les défis budgétaires que traverse la Fédération.Droits image: Image d'illustration
12 novembre 2025Laurent Landete : "La lumière chrétienne est une bougie vacillante"
Entretien avec Laurent Landete, le directeur général du Collège des Bernardins, un lieu où « Formations, débats, séminaires de recherche et représentations artistiques se répondent pour nourrir notre vocation : promouvoir un dialogue authentique, culturel et intellectuel, entre la société et la sagesse chrétienne » peut-on lire sur la page d’accueil du site internet collegedesbernardins.fr. Laurent Landete, son directeur général, est également une voix qui porte dans le monde chrétien et son dernier livre sur le pape « Esquisse d'un pontificat, les chemins ouverts par les premières paroles du pape Léon XIV » est un jalon important. Entretien à mi-chemin entre ses fonctions au Collège des Bernardins et ses réflexions, toujours en cours d'élaboration, au sujet du nouveau pape.
Droits image: DR
10 novembre 2025La semaine de 4 jours
La semaine de 4 jours gagne du terrain en Belgique et pas seulement dans le monde du travail. À Bruxelles, 17 écoles néerlandophones du maternel et du primaire ont décidé cette année de fermer le mercredi pour faire face à la pénurie d’enseignants. Un choix audacieux qui pose une question plus large : faut-il généraliser la semaine de 4 jours ?
Dans le monde professionnel, les expériences se multiplient. Selon une étude menée au Royaume-Uni, 92 % des entreprises qui ont testé ce modèle ont décidé de le maintenir, invoquant un meilleur équilibre de vie et une productivité stable, voire accrue. Mais est-ce transposable en Belgique, où près de 3 salariés sur 10 travaillent déjà plus de 40 heures par semaine ?
Un gain de qualité de vie pour certains, un luxe inaccessible pour d’autres : la semaine de 4 jours, est-ce l’avenir de l’école et du travail … ou simple utopie ?Droits image: Photo d'illustration
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !















