Carlo Acutis : un modèle pour les catho-influenceurs d’aujourd’hui ?
Proclamé saint le 7 septembre dernier, quelle trace Carlo Acutis laissera-t-il dans les cœurs et dans la pratique des catho-influenceurs d’aujourd’hui ?
Carlo AcutisSan Carlo
Au cours du consistoire du 13 juin dernier, le Pape Léon XIV a approuvé les canonisations de huit bienheureux. Carlo Acutis en faisait partie. L'adolescent influenceur a été proclamé saint le 7 septembre 2025. En réalité, il devait être canonisé le 27 avril mais le décès du Pape François en a décidé autrement.
Qui était-il ?
Très actif sur internet, il est décédé à l’âge de 15 ans d’une leucémie aussi rare que fulgurante. C’était un pratiquant convaincu, accordant une importance primordiale à l’eucharistie. Il a créé un site internet recensant les miracles eucharistiques reconnus par l’Église et les apparitions rapportées de la Vierge Marie.
Surnommé le “cyber-apôtre”, “l’influenceur de Dieu” ou le “saint patron du web”, il est très célèbre en Italie mais également en Amérique latine. Le premier miracle qui lui est attribué concerne un enfant brésilien, incapable de se nourrir normalement à cause d'un trouble grave du pancréas, inexplicablement guéri en 2013 après avoir prié Acutis.
Foi 2.0
Carlo Acutis est devenu saint Carlo le 7 septembre 2025 et à cette occasion, les médias ont rivalisé d'ingéniosité pour lui attribuer des dénominations toutes aussi éloquentes qu'inédites : "le premier saint millennial“, “le premier saint avec une adresse e-mail“, “le premier saint dont l'informatique et internet sont des éléments inséparables“. Les médias signalaient également les représentations d'Acutis en habits modernes et en baskets blanches. C'est également ce que faisait remarquer avec malice sur 1RCF le théologien Thomas Remy (doctorant-assistant en théologie systématique à l’UCLouvain et animateur de la chaine YouTube « Foi et Raison ») : « C’est intéressant, c'est le premier Saint millennial ! Un jeune saint, souvent représenté avec des baskets blanches. Donc une figure ordinaire de sainteté, c’est important. (…) Et ça démontre aussi que l’Église est en train d’évoluer vers une ouverture plus grande vis-à-vis des outils numériques. »
Catho-influenceur ?
Les catho-influenceurs d'aujourd'hui se cherchent. Il faut de la méthode, de l'organisation, la capacité de travailler à plusieurs et donc des fonds pour percer durablement sur les réseaux sociaux aujourd'hui. D'où les tentations fréquentes de se faire parrainer par de riches donateurs, avec le risque idéologique que cela comporte. Ces questionnements sont en réalité très actuels et les catho-influenceurs les vivent au quotidien. Des interrogations qui sont au fond assez éloignées de la façon dont Saint Carlo Acutis vivait sa foi à travers le numérique. On peut en effet le ranger dans la catégorie des blogueurs. Patient, appliqué, en travail constant, il faisait oeuvre de recensement et donc de mémoire numérique. Il est mort en 2006, l'année de la création de Twitter (devenu X depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk), quatre ans avant la création d'Instagram, le réseau social qui a instauré les codes de l'influence en ligne. San Carlo n'était donc pas un influenceur, à proprement parler. Qu'a-t-il alors à léguer aux cathos-influenceurs d'aujourd'hui ? Certainement pas les codes. Mais il peut inspirer un sens de la mémoire, de l'application et de la discrétion, là où le métier d'influenceur est fait de simplifications, d'immédiateté, et d'ego.


Parce que l'information va trop vite, 1RCF Belgique prend de la hauteur et du recul pour vous. Chaque jour, des hommes et des femmes viennent débattre et éclairer le monde qui nous entoure.
Un magazine de décryptage quotidien, coordonné par Julien Bal. Diffusion après les journaux de 9h et de 18h, sur 1RCF Belgique.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.



