
Quelle trace Carlo Acutis laissera-t-il dans les cœurs et dans la pratique des catho-influenceurs d’aujourd’hui ?
Au cours du consistoire du 13 juin dernier le Pape Léon XIV a approuvé les canonisations de huit bienheureux. Carlo Acutis en fait partie. L'adolescent influenceur sera proclamé saint le 7 septembre prochain.
En quelques mots, qui était-il ?
Très actif sur internet, il est décédé à l’âge de 15 ans d’une leucémie fulgurante. C’était un pratiquant convaincu, nourri quotidiennement par l’eucharistie. Il a créé un site internet recensant les miracles eucharistiques reconnus par l’Église. Surnommé le “cyber-apôtre”, “l’influenceur de Dieu” ou le “saint patron du web”, il est très célèbre en Italie mais également en Amérique latine. Il deviendra Saint Carlo le 7 septembre prochain.
Que représente Carlo Acutis aujourd’hui aux yeux des chrétiens qui portent la parole sur le web ? Est-il un modèle, une inspiration ou un précurseur oublié ? Ces questions ont fait office de point de départ pour notre conversation de près d’une heure avec le théologien Thomas Remy (doctorant-assistant en théologie systématique à l’UCLouvain et animateur de la chaine YouTube « Foi et Raison » qui compte près de 7 000 abonnés).
Avec la vigueur, la détermination et l’exigence qui le caractérisent, voici entre autre ce que Thomas nous a dit au sujet de Carlo Acutis, de la trace qu’il laisse aujourd’hui et des voies qu’il a ouvertes : « C’est intéressant, le premier Saint millenial ! Un jeune saint, souvent représenté avec des baskets blanches. Donc une figure ordinaire de sainteté, c’est important. ( …) Et ça démontre aussi que l’Église est en train d’évoluer vers une ouverture plus grande vis-à-vis des outils numériques. »
Du lundi au vendredi à 16h, en direct des studios RCF à Wavre, le 16/17 vous propose une pause vivifiante pour mieux comprendre le monde qui vous entoure. Actualité, société, culture, foi, écologie, économie… chaque jour, l’équipe de rédaction vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes.
Interviews en profondeur, débats ouverts, portraits inspirants : dans une ambiance conviviale et curieuse, le 16/17 donne la parole à des personnalités engagées — artistes, penseurs, responsables d’Église, acteurs du terrain ou du monde politique — pour éclairer les enjeux de notre époque.
À l’heure du goûter, c’est votre moment radio pour prendre du recul, poser les bonnes questions et trouver du sens.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.
Quand ? Du lundi au vendredi à 16h03. Rediffusions à 04h & 23h, sur 1RCF Belgique.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !