JavaScript is required
Accueil
Carlo Acutis bientôt canonisé : un modèle pour les catho-influenceurs d’aujourd’hui ?

Carlo Acutis bientôt canonisé : un modèle pour les catho-influenceurs d’aujourd’hui ?

Un article rédigé par Julien Bal - le 19 juin 2025 - Modifié le 20 juin 2025
Le 16/17Carlo Acutis bientôt canonisé : un modèle pour les catho-influenceurs d’aujourd’hui ?

Quelle trace Carlo Acutis laissera-t-il dans les cœurs et dans la pratique des catho-influenceurs d’aujourd’hui ? 

Carlo AcutisCarlo Acutis

SANTO CARLO

Au cours du consistoire du 13 juin dernier le Pape Léon XIV a approuvé les canonisations de huit bienheureux. Carlo Acutis en fait partie. L'adolescent influenceur sera proclamé saint le 7 septembre prochain. 

En quelques mots, qui était-il ? 

Très actif sur internet, il est décédé à l’âge de 15 ans d’une leucémie fulgurante. C’était un pratiquant convaincu, nourri quotidiennement par l’eucharistie. Il a créé un site internet recensant les miracles eucharistiques reconnus par l’Église. Surnommé le “cyber-apôtre”, “l’influenceur de Dieu” ou le “saint patron du web”, il est très célèbre en Italie mais également en Amérique latine. Il deviendra Saint Carlo le 7 septembre prochain. 

FOI 2.0

Que représente Carlo Acutis aujourd’hui aux yeux des chrétiens qui portent la parole sur le web ? Est-il un modèle, une inspiration ou un précurseur oublié ? Ces questions ont fait office de point de départ pour notre conversation de près d’une heure avec le théologien Thomas Remy (doctorant-assistant en théologie systématique à l’UCLouvain et animateur de la chaine YouTube « Foi et Raison » qui compte près de 7 000 abonnés). 

Avec la vigueur, la détermination et l’exigence qui le caractérisent, voici entre autre ce que Thomas nous a dit au sujet de Carlo Acutis, de la trace qu’il laisse aujourd’hui et des voies qu’il a ouvertes : « C’est intéressant, le premier Saint millenial ! Un jeune saint, souvent représenté avec des baskets blanches. Donc une figure ordinaire de sainteté, c’est important. ( …) Et ça démontre aussi que l’Église est en train d’évoluer vers une ouverture plus grande vis-à-vis des outils numériques. » 

Le 16/17 de 1RCF Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le 16/17
Le 16/17 de 1RCF Belgique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.