Accueil
L'Invité de la Matinale
©RCF

L'Invité de la Matinale

Emission présentée par Pierre-Hugues Dubois

Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le chantier de la cathédrale Notre-Dame. © Eric Beracassat / Hans Lucas

    Cinq ans de l'incendie de Notre-Dame, avec Mathieu Lours, historien spécialiste des architectures religieuses : "On a donné le meilleur, et ça c'est très rassurant"

    15 avril 2024

    Cinq ans après l'incendie de Notre-Dame, Mathieu Lours se questionne et se rejouit en même temps de l'héritage de celui-ci. L'historien spécialiste des architectures religieuses et auteur de "Notre-Dame des siècles, une passion française" espère que la mobilisation pour ce monument donnera envie d'en restaurer d'autres.

  • Thierry Lyonnet. © Réza

    Thierry Lyonnet, une voix iconique de RCF : "Si vous voulez un média qui annonce cette bonne nouvelle, on a besoin de vous"

    12 avril 2024

    Depuis plus de 30 ans au micro de RCF, Thierry Lyonnet y raconte certains de ses reportages. A l'aube de sa retraite et à l'occasion du Printemps du don, l'invité de la Matinale se remémore ses expériences (à l'étranger), vécues notamment grâce aux dons des auditeurs. 

  • Françoise Morel travaille à l'antenne de Vannes, en Bretagne. © Françoise Morel

    Françoise Morel, directrice de RCF en Bretagne : "Être en locale, c'est avoir une mission d’évangélisation remplie d’abord par la proximité avec les auditeurs."

    11 avril 2024

    Françoise Morel, directrice de RCF en Bretagne, représente une des forces du réseau territorial de RCF. Invitée de la matinale à l'occasion du printemps du don annuel, elle raconte son travail, depuis une antenne locale, à Vannes, en Bretagne.

  • Philippe Lansac lance le printemps du don. © RCF

    Philippe Lansac, directeur général et directeur éditorial de RCF : "Elle vous appartient cette radio"

    10 avril 2024

    RCF lance son printemps du don ce mercredi 10 avril. Pour financer ses projets éditoriaux, comme techniques… Le directeur général et éditorial de votre radio, Philippe Lansac précise l'importance de la générosité des auditeurs.

  • Le dernier livre de Bernard Brigouleix. © Glyphe

    Bernard Brigouleix  : "La stratégie diplomatique française vis-à-vis du Proche-Orient aura été assez zigzagante"

    9 avril 2024

    Le journaliste et co-auteur de "Splendeur et (petites) misères des diplomates" (Glyphe), Bernard Brigouleix, estime que la France n'a plus la même influence que par le passé. Il revient aussi sur la stratégie diplomatique "zigzagante" de la France dans la guerre entre Israël et le Hamas. Un conflit qui dure depuis plus de six mois aujourd'hui.

     

  • La couverture de l'enquête de Benjamin Dard. © L'Observatoire

    Qui sont les évangéliques de France ? ““Le dynamisme de l'Eglise évangélique repose sur la communauté antillaise” explique Benjamin Dard

    5 avril 2024

    Le journaliste Benjamin Dard publie une enquête sur les Églises évangéliques et leurs cultes. Dans son livre "Évangéliques, les nouveaux croisés" (L'Observatoire), l’auteur détaille la grande diversité des fidèles et la grande variété des cultes évangéliques.

     

  • L'historien des religions, Jean-François Colosimo, publie un nouvel essai : "Occident, ennemi mondial n°1". © Pierre-Hugues Dubois / RCF

    Jean-François Colosimo, auteur de "Occident, ennemi mondial n°1" (Albin Michel) : “Les empires renaissent et ont muté”

    4 avril 2024

    Le théologien et historien des religions, Jean-François Colosimo, s’inquiète pour l’Occident. Dans son nouvel essai, "Occident, ennemi mondial n°1" (Albin Michel), l’invité de la Matinale pointe la mondialisation des guerres, et le retour de cinq grands empires.

  • Il est le candidat de la liste de la "Gauche Unie", un rassemblement de quatre partis de gauche (Parti communiste français, Gauche Républicaine et Sociale, L'Engagement, Les Radicaux de Gauche).  © Pierre-Hugues Dubois / RCF

    Léon Deffontaines, tête de liste du PCF aux élections européennes, sur l’immigration : “Le vrai sujet, c’est celui de l’intégration”

    3 avril 2024

    A deux mois des élections européennes, la tête de liste du Parti communiste français est l’invitée de la Matinale. Léon Deffontaines souhaite sortir du marché européen de l’électricité. Il prône également un plus grand investissement de l’Etat grâce à une production européenne et à une réindustrialisation du continent.
     

  • Yann Bucaille-Lanrezac, fondateur des cafés Joyeux. © Pierre-Hugues Dubois / RCF

    Yann Bucaille-Lanrezac, fondateur des cafés Joyeux : “On a changé la vie de près de 200 équipiers”

    2 avril 2024

    Un nouveau café Joyeux ouvre à Marseille en ce mardi 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Le fondateur du concept né en 2017, Yann Bucaille-Lanrezac, est venu présenter sa vision de l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • ©RCF

    Un nombre record de baptisés à Pâques

    1 avril 2024
  • Mgr William Shomali ©Wikipédia Commons

    Semaine sainte : "Cette année, en Terre sainte, nous n'avons pas un mille des pèlerins habituels" déplore Mgr William Shomali

    27 mars 2024

    Depuis près de 6 mois, la Terre sainte subit une guerre sans précédent, entre Israël et le Hamas. Une terre meurtrie, bafouée, mutilée. Mgr William Shomali est le vicaire général, et vicaire patriarcal latin pour Jérusalem et la Palestine.  Dans cette période si difficile, si troublée, il raconte comment les chrétiens de Jérusalem et de Palestine préparent la fête de Pâques, la première depuis le 7 octobre. 

  • Camille Chaize ©RCF Radio/Grégoire Gindre

    Urgence attentats : "Le gouvernement n'est pas inquiet", assure Camille Chaize, porte parole du ministère de l'Intérieur

    26 mars 2024

    La Russie touchée en plein cœur vendredi, des établissements scolaires français visés par des menaces terroristes,137 personnes mortes sous les balles des terroristes islamistes. Dimanche, la France a élevé son dispositif Vigipirate à son niveau maximal. Camille Chaize est porte-parole du ministère de l’Intérieur. Elle détaille tous les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour lutter contre cette menace terroriste. 

  • Benoit de Sinety ©RCF

    Semaine Sainte : "La vie est intimement liée à la souffrance", exprime Benoist de Sinety

    25 mars 2024

    A quelques jours de Pâques, cette année, la semaine sainte revêt un sens bien particulier. Entre les conflits à Gaza, en Ukraine et en Russie, le monde est plongé dans un contexte international difficile. Le père Benoist de Sinety est prêtre du diocèse de Paris et aumônier du département international des Scouts et Guides de France. En plein Carême, il publie "Lazare, le Ravi", un ouvrage qui retrace le lien de fraternité qui unissait Lazare et Jésus, aux éditions du Cerf. 

  • Yann Arthus-Bertrand ©Hans Lucas/ JOAO LUIZ BULCAO

    Pour Yann Arthus-Bertrand, "le pape François a une parole très directe" sur l'humanité

    22 mars 2024

    Le 4 octobre dernier, le pape François publiait Laudate Deum, une exhortation apostolique consacrée à l’écologie. Yann Arthus-Bertrand est photographe. Avec 70 photographies, il illustre ce texte du pape François. Pour cet écologiste né, agir pour l'environnement rend heureux. 

  • Jérémie Fontanieu ©RCF Radio/PH Dubois

    Avec sa méthode "Réconciliations", Jérémie Fontanieu place les parents au coeur de la réussite scolaire de leurs enfants

    21 mars 2024

    Depuis hier, "Le monde est à eux" de Jérémie Fontanieu, est disponible dans toutes les salles de cinéma de France. Professeur de SES à Drancy, il y applique la méthode d'éducation originale "Réconciliations", basée sur des échanges réguliers par SMS ou physiquement entre les parents et les professeurs. Tourné par les élèves et leurs deux professeurs principaux, le film suit ce parcours d’équipe inspirant qui leur permet de découvrir leurs potentiels et de s'ouvrir de nouveaux horizons. 

  • Nathalie Arthaud ©RCF Radio/PH Dubois

    "Je suis candidate pour renverser le monde capitaliste du travail", revendique Nathalie Arthaud

    20 mars 2024

    Hier, les syndicats de la fonction publique appelaient les quelque 5,7 millions de fonctionnaires à une journée de mobilisation pour l'augmentation des salaires. Nathalie Arthaud est la cheffe de file de Lutte Ouvrière, et candidate aux élections européennes. Son combat : un monde uni sans frontières et sans capitalisme. 

  • Bérangère Grisoni ©RCF Radio/PH Dubois

    Morts dans la rue : "70 ans après, il y a de plus en plus de personnes qui sont sans chez-soi", alerte Bérangère Grisoni

    19 mars 2024

    Ce mardi, le collectif "Les Morts de la rue" rend hommage aux 656 personnes sans-abris, mortes dans l'indifférence et l'anonymat, depuis début 2023. 561 hommes, et 68 femmes avec un moyenne d'âge qui oscille autour de 48 ans. Bérangère Grisoni est présidente de ce collectif. Elle appelle les politiques à prendre conscience de ce constat déplorable. 

  • Christophe Gomart ©RCF Radio/PH Dubois

    Envoi de troupes en Ukraine : "Emmanuel Macron agite la peur", estime Christophe Gomart

    18 mars 2024

    Au lendemain de la réélection de Vladimir Poutine avec 87 % de voix, l'armée ukrainienne semble à bout de souffle. Dans le Parisien Dimanche, Emmanuel Macron, à nouveau, "n’exclût rien" sur l’envoi de troupes en Ukraine. Le général Christophe Gomart est l'ancien directeur du renseignement militaire et commandant des forces spéciales. Pour lui, l'Europe doit avant tout renforcer le système de l'OTAN. 

  • Bruno Angles ©RCF Radio/PH Dubois

    "Bien gérer son temps, c'est construire sa vie et gérer son bonheur", croit Bruno Angles

    15 mars 2024

    Le lundi 16 mars 2020, presque 4 ans jour pour jour, la France était plongée hors du temps. Face à la pandémie, le chef de l'Etat appelait au premier confinement de l'histoire. Bruno Angles est dirigeant du groupe AG2R La Mondiale. Il publie "De temps en temps", une réflexion sur le temps, aux éditions du Cerf. 

  • Pierre Guillet ©RCF Radio/PH Dubois

    "Prier pour ses salariés établit un lien de fraternité", assure Pierre Guillet

    14 mars 2024

    Ce week-end, à Bordeaux, 2500 entrepreneurs et dirigeants chrétiens se réunissent pour les assises nationales. Le thème de cette année est  "Réenchantons le travail !" Pierre Guillet est le président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Au quotidien, il fait de l'être humain sa priorité. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1240

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don