JavaScript is required
Accueil
L'Invité de la Matinale
©RCF

L'Invité de la Matinale

présentée par Pierre-Hugues Dubois

Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.

Partager
S'abonner

Episodes

  • François Bayrou © Hans Lucas
    16 juillet 2025

    Avec son plan, François Bayrou répond-il au bien commun ?

    15 min

    En vertu de quels critères peut-on juger ce que propose François Bayrou pour redresser les finances publiques ? Le Premier ministre a présenté « un plan global, aux efforts répartis avec justice et justesse », selon Marc Fesneau, président du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale. Une intention contestée par les oppositions du RN et de LFI et aussi du PS : Boris Vallaud pense que « demander toujours plus à ceux qui ont peu... et si peu à ceux qui ont beaucoup n'est ni sérieux ni efficace ni juste ». Le chef du groupe socialiste à au Palais-Bourbon dénonce « un budget brutal et inacceptable ». La cure budgétaire de 43,8 milliards d'euros pour 2026 passe par la suppression de deux jours fériés et le gel des prestations sociales et des retraites, ce qu’on appelle une « année blanche ». « C'est notre moment de vérité », s’est écrié le Premier ministre, sur un ton prophétique, en déroulant son programme divisé en deux grandes parties : « stop à la dette » et « en avant la production ». La suppression de deux jours fériés est ce qui fait le plus réagir sur les réseaux sociaux. Outre le 8 mai, François Bayrou a ciblé le lundi de Pâques, affirmant qu’il « n’a aucune signification religieuse » mais le mot de « Pâques » n’est-il pas suffisamment explicite, même s’il s’agit de la survivance d’une octave. Avec Jean-Yves Naudet, économiste, explique à quoi répond la notion de « bien commun », laquelle se rattache ici à celle d’ « effort collectif » promue par François Bayrou.

  • ©DR
    15 juillet 2025

    Budget 2026 : quelle vérité dire aux Français ?

    15 min

    Le 14 juillet, François Bayrou et son gouvernement dévoileront les grandes orientations du budget 2026, avec 40 milliards d'euros d'économies à prévoir. L'objectif est de ramener le déficit à 4,6 % du PIB l'an prochain, contre 5,8 % en 2024. Pour Jean-Pascal Beaufret, ancien directeur général des impôts, il y deux opérations « vérité » qui sont nécessaires : la première, c’est de dire l’origine des déficits publics, alors que les comptes présentés au Parlement ne sont pas consolidés. La seconde, c’est de dire aux retraités, gisement électoral, que le France ne pourra pas inverser la tendance sans faire une réforme à l’allemande, laquelle consiste à moduler.

     

     

  • France, Le Mans, 2025-07-02. Embarquement dans un helicoptere COUGAR de l’ALAT © Frédéric Pétry / Hans Lucas
    11 juillet 2025

    La France se prépare-t-elle à la guerre ?

    15 min

    À quelques jours du 14 Juillet, dans un contexte de fortes tensions internationales, l’Élysée a annoncé jeudi 10 juillet que, face à l’aggravation des menaces dans le monde, le président Emmanuel Macron tirera les conclusions nécessaires en matière de défense lors de son discours aux armées dimanche. Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale, décrypte les enjeux.

  • Le Tour de France 2025 © DR/ Tour de France
    10 juillet 2025

    Franck Ferrand, le tour de France des joyaux de notre patrimoine

    14 min

    Depuis plusieurs jours, les "forçats de la route" arpentent les différentes régions de France en rêvant du maillot jaune. Pour sa 112ème édition, le Tour de France a choisi un départ lillois pour désormais en être au niveau de la Normandie. Un évenement sportif certes, mais aussi culturel et historique qui permet de mettre à l'écran la richesse des terroirs français. Franck Ferrand est le commentateur "patrimoine" du Tour depuis 2017.

  • Le Palais du Luxembourg © DR
    9 juillet 2025

    La fin de vie en débat au Sénat

    14 min

    Le loi "fin de vie" arrive au Sénat. La commission des affaires sociales du Palais du Luxembourg a auditionné les acteurs de soins palliatifs le mardi 8 juillet. Les sages ont également réunis des philosophes. Parmi eux, le Dr Bernard-Marie Dupont, philosophe et médecin en soins palliatifs. Au micro de Pierre-Hugues Dubois, il déplore l'absence de réflexion sur notre rapport collectif à la mort.

     

  • Emmanuel Macron et Keir Starmer, ici lors d'une rencontre à Paris en mars dernier, affichent une volonté commune de relancer la relation franco-britannique. La visite d’État du président français à Londres, du 8 au 10 juillet, symbolise ce rapprochement après des années de tensions post-Brexit. Crédits : Xose Bouzas / Hans Lucas
    8 juillet 2025

    Philip Turle décrypte la visite d'Emmanuel Macron au Royaume-Uni

    15 min

    Cela faisait 17 ans qu'aucun président français n'avait effectué de visite d'Etat en Grande-Bretagne. Emmanuel Macron a décollé ce mardi 8 juillet pour un déplacement de trois jours à Londres. Au menu : soutien à l'Ukraine, lutte contre les réseaux de passeurs, mais aussi soutien à l'économie, cinq ans après l'application du Brexit… Pour le journaliste britannique Philip Turle, invité de la matinale RCF Notre-Dame, cette visite marque un tournant dans les relations entre Paris et Londres.

     

  • Philippe Delorme © RCF Notre Dame
    7 juillet 2025

    Violences en milieu scolaire : pour Philippe Delorme, "ce rapport est utile"

    15 min

    L'accusation est dure. Après plusieurs mois de travail en commission, les députés Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (LFI) ont publié leur rapport sur les violences en milieu scolaire. Ils formulent cinquante recommandations, qui ciblent en particulier l'Enseignement Catholique. Levée du secret de confession, qualification des interlocuteurs auprès de l'Etat, fréquence des contrôles… Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement Catholique, répond aux attaques. Pour lui, ce rapport est "utile". 

  • Frère Charles Desjobert © DR
    4 juillet 2025

    Pier Giorgio Frassati, exemple à suivre pour viser le Ciel !

    17 min

    On connaît Carlo Acutis, "le geek de Dieu", mais l'on connaît moins Pier Giorgio Frassati. L'étudiant italien sera le premier saint canonisé par Léon XIV. Mais alors qui était ce jeune étudiant italien, décédé à l'âge de 24 ans ? Le frère Charles Desjobert, pris de fascination pour Per Girogio, a écrit sa biographie.

  • Mairie de Pibrac © DR
    3 juillet 2025

    A un an des municipales, comment expliquer la grande démission des maires ?

    17 min

    Plus de 400 démissions de maires par an depuis la dernière élection municipale : la mairie est un mandat de plus en plus repoussant pour nombre. Les conditions d'exercice du mandat se dégradent. Les violences contre les édiles augmentent et poussent les maires à pjeter l'éponge. Pour analyser le phénomène Jean Petaux, politologue, et Camille Pouponneau, ancienne maire de la commune de Pibrac.

  • Didier Duriez © DR
    2 juillet 2025

    Les plus pauvres touchés de plein fouet par la canicule, avec Didier Duriez

    17 min

    Hier, à Besançon, un homme sans abri d'une cinquantaine d'années est décédé. Il a été retrouvé inconscient sur le parvis de l'église Saint Pierre et serait mort de déshydratation. Pour les plus pauvres, les températures caniculaires sont une épreuve plus dure encore que le froid. C'est dans ce contexte que le premier ministre, François Bayrou, recevra demain à Matignon le collectif ALERTE. 37 associations luttant contre la pauvreté. Parmi elles évidemment, le Secours Catholique. Son président Didier Duriez est au micro de RCF Notre-Dame.

  • Adaptation à la chaleur, un enjeu bien réel
    1 juillet 2025

    Canicule : comment s'adapter à un climat de plus en plus étouffant ?

    16 min

    Le mercure atteint des niveaux record cette semaine. 16 départements sont en vigilance rouge canicule et 68 départements ont été placés en vigilance orange. Les villes se révèlent inadaptées face à de telles températures et les populations se calfeutrent. Mais il faut entendre plus largement "la clameur de la terre", pour reprendre l'expression utilisée par le pape François dans Laudato Si. Alors comment revoir en profondeur nos batiments,  nos pratiques agricoles, nos comportements ? Yamina Saheb, ingénieur, chercheuse en politique climatique et co auteur du GIEC et Luc Smessaert, vice président de la FNSEA.

  • Le père Quentin Huillard © RCF
    30 juin 2025

    Le père Quentin Huillard a été ordonné hier

    17 min

    90 nouveaux prêtres ordonnés en France, 16 à Paris, et parmi eux, le père Quentin Huillard. Pourtant, à la différence de nombre d'autres anciens séminaristes, le père Quentin a choisi d'être prêtre religieux et de rester affilié à un ordre, la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie. Il est au micro de RCF Notre-Dame.
     

  • Laurine Azoulay © Pierre-Hugues Dubois RCF
    27 juin 2025

    Le modèle agricole d'import-export français néfaste aux pays du Sud

    17 min

    L'agriculture française est en crise. Début 2024, les agriculteurs ont été nombreux à manifester. Baisse des revenus, hausse des charges, empilement normatifs et traités de libre échange défavorables, si la colère n'est plus aussi visible, les causes profondes ne sont pas réglées. La France est pourtant, encore, la première puissance agricole de l’Union européenne. Le législateur tâtonne. Encadrer les dérives,  mais alléger les normes qui rendent impossible la vie des agriculteurs. L'enjeu est économique. Il est aussi écologique : l'agriculture est le deuxième poste d'émissions de gaz à effet de serre en France. Dans ce contexte, notre modèle d'import export agricole s'interroge : nous importants à bas cout des produits bruts, en particulier des fruits et légumes ; et nous exportons des produits transformés. C’est ce que montre l'Observatoire de la souveraineté alimentaire, du CCFD-Terre Solidaire. Laurine Azoulay, chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire au CCFD-Terre Solidaire, ingénieure agronome est l'invité de la matinale.

     

  • Bertrand Badie © RCF Notre Dame
    26 juin 2025

    Trêve entre Israël et l'Iran : l'espoir d'une paix durable au Moyen-Orient ?

    17 min

    C'est un retour aux niveaux de la guerre froide. Réunis à La Haye hier, les membres de l'OTAN ont acté un renforcement des dépenses militaires. Les 32 pays augmenteront l'effort de défense à 5% du PIB d'ici 2035. Par ailleurs, Donald Trump a finalement réaffirmé un engagement « inébranlable » envers l'article 5. Article qui stipule que les membres de l’Otan doivent se porter mutuelle assistance en cas d’attaque. Mardi, le président américain avait laissé planer le doute sur la volonté des Etats Unis de venir en aide aux autres membres de l'alliance nord atlantique en cas d'attaque. En parallèle de ce sommet, la trêve entre Israël et l'Iran semble tenir, après la guerre de 12 jours. Un espoir de paix est il permis ?  Bertrand Badie, expert des relations internationales, auteur de "L'art de la paix" chez Flammarion, décrypte la situation. 

  • Eric-Emmanuel Schmitt © Flickr
    25 juin 2025

    La compassion d'Éric-Emmanuel Schmitt pour la figure de Judas

    17 min

    On sait peu de choses de la vie de Judas. Il fait l'objet de 4 courts passages dans les évangiles. Uniquement présenté comme "celui qui livra le Christ" pour trente pièces d’argent. Tout au mieux sait-on qu'il s'est suicidé par pendaison, après avoir permis la mort de Jésus en le livrant au Jardin des Oliviers. Pour le romancier Eric Emmanuel Schmitt, Judas n'est pas un traître. Au contraire, il se serait sacrifié par amour. Qui était Judas, que dit-il de l'homme ? et de ses passions ? Jeudi 26 juin à Paris, à l'espace Bernanos, aura lieu une soirée dédiée à ce personnage si particulier voir nécessaire dans l'histoire du Salut. A cette occasion sera lu un texte de Paul Claudel, "La mort de Judas".

  • Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien de Boualem Sansal
    24 juin 2025

    Boualem Sansal jugé en appel : Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien

    17 min

    Les conditions de détention sont sommaires, pour un homme de 80 ans atteint d'un cancer. Une cellule de 9 mètres carrés, un lit simple, des toilettes turques, une télévision accrochée au mur. Toutes les deux semaines, son épouse est autorisée à venir lui rendre une courte visite. Depuis plus de 7 mois, l'écrivain franco algérien Boualem Sansal est incarcéré à 35 km à l'ouest d'Alger. Arrêté le 16 novembre dernier par les autorités algériennes. Qui lui reprochent une atteinte à la sûreté de l’État, et à l’intégrité du territoire et à l'unité nationale. En première instance, le 27 mars, il a été condamné à 5 ans de prison. L'appel doit être jugé aujourd'hui. Certains de ses soutiens entretiennent encore un maigre espoir : une possible grâce présidentielle Nous en parlons ce matin avec la présidente du comité de soutien à Boualem Sansal : Noëlle Lenoir.

  • Myriam Meyer, enseignante en banlieue © RCF
    23 juin 2025

    Violence des mineurs : la réaction d'une professeur

    17 min

    La jeunesse française est-elle de plus en plus violente ? De récents faits divers semblent le montrer. On pense évidemment au meurtre du jeune Elia, poignardé en sortant de son entrainement de foot, dans le 14è arrondissement de Paris, au meurtre de Louise, tuée à coup de couteau dans l'Essone. Plus récemment, le meutre de Mélanie, surveillante de 31 ans, devant son collège en Haute Marne, tuée par un collégien. Et puis, la semaine dernière, à Argenteuil, une professeur du collège Lucie Aubrac reçoit des menaces de mort. La communauté éducative publie une tribune de soutien, la ministre de l'éducation nationale Elisabeth Borne réagit. Mais que vivent les professeurs sur le terrain ? Myriam Meyer, enseignante de lettres classiques esr au micro de RCF Notre-Dame. 

  • Papou et Hugues © RCF
    20 juin 2025

    Le témoignage de Papou, réfugié malien accueilli en France par JRS

    17 min

    En 2024, 120 millions de personnes ont été déplacées de force dans le monde. Il s’agit du plus grand nombre de déplacements jamais enregistré, d'après Handicap International. Journée mondiale des réfugiés aujourd'hui. A cette occasion, nous avons voulu donner la parole au programme JRS Welcome permet aux personnes en demande d'asile d'être hébergée de façon provisoire et gratuite dans des familles ou des communautés religieuses. Papou, réfugé malien, et Hugues, famille d'accueil, sont au micro de RCF Notre-Dame.

  • Antoine Basbous © DR
    19 juin 2025

    Antoine Basbous décrypte la position ambigüe de Donald Trump sur l'Iran

    11 min

    Septième nuit de frappes sur l'Iran… Israël continue de frapper Téhéran, avec une nouvelle salve de missiles cette nuit sur la capitale iranienne et sur des zones proches de sites nucléaires sensibles. Pendant ce temps, Donald Trump tergiverse sur une éventuelle intervention américaine. Il demande la reddition de l'Iran. Réponse de l’ayatollah Khamenei : l’Iran « ne se rendra jamais ». Les États-Unis ont dépêché un troisième porte-avions dans la région, et possèdent les seules bombes capables d’atteindre les bunkers nucléaires les plus enfouis. Alors une guerre ouverte entre les États-Unis et l’Iran est-elle désormais inévitable ? Quel avenir pour le régime des Mollahs ? Réponses avec Antoine Basbous.

  • Corinne Lepage
    18 juin 2025

    10 ans après Laudato Si' : Corinne Lepage salue un texte historique

    17 min

    Il y a 10 ans, le pape François publiait son encyclique sur la maison commune. Le pontife reprenait les mots de Saint François d'Assise. Le povorello s'émerveillait devant la beauté de la création, Loué Sois tu mon Dieu, Laudato Si. S'adressant à tous les hommes de bonne volonté, le pape insistait sur la « sauvegarde de la maison commune », appelant à une conversion écologique de l’Église et du monde. Ce texte a dépassé la sphère des chrétiens, et il nous semblait important à l'aune de cet anniversaire de nous interroger : comment le texte a t il été reçu chez les décideurs, politiques en particulier ? Corinne Lepage est l'invité de la matinale.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1550

Afficher plus
Découvrez également les émissions :

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.