Chaque jour, Louis Daufresne apporte convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l'actualité au sens large, en compagnie d'une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc.
135 cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans seront appelés à élire le successeur du pape François, décédé lundi à l’âge de 88 ans. Parmi eux figurent cinq Français. En réalité, un sixième pourrait être compté : Monseigneur Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger, créé cardinal en octobre 2024. Bien qu’il possède la double nationalité franco-algérienne, ce Dominicain, né à Lyon en 1962, représente l’Église d’Algérie. C’est pourquoi il ne figure pas dans la liste des cardinaux français. Il témoigne des préparatifs des funérailles du pape François.
Pendant ses douze ans de pontificat, le pape François a imprimé sa marque dans le grand livre de l’histoire de l’Église. Comme on le fait de tous les chefs d’État, du moins des États qui comptent (et c’est le cas de la cité du Vatican), on se plaît à comparer les souverains pontifes pour tirer le meilleur parti de l’action qui a été la leur. L’homme a sa personnalité, son discernement, ses priorités et le monde commande, au fil des époques, d’affronter des situations différentes. La conception que l’homme se fait de lui-même et de la société évolue aussi beaucoup, à plus forte raison à l’époque contemporaine. De Pie XII au pape François, sept souverains pontifes se sont succédé. Quelles lignes de rupture, quelles lignes de continuité ? Eclairages avec Frédéric le Moal.
Volodimir Zelensky voudrait rencontrer Donald Trump samedi prochain en marge des obsèques du pape François, lequel s’était impliqué en faveur de la paix en Ukraine, au risque que sa démarche ne soit pas toujours bien comprise. Avec la réélection du président américain l’espoir de trouver un accord pour mettre fin à cette guerre “terrible et insensée”, selon ses propres mots, avait surgi. Mais les contours de l’engagement de Donald Trump sur ce dossier demeurent assez flous et hypothétiques. Plus largement, le Pape s'est interrogé sur le concept de guerre juste, dans un monde où les conflits n'ont jamais été aussi nombreux depuis la fin de la Guerre Froide. Eclairages avec Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées.
Laura Morosini, directrice des programmes Europe du mouvement Laudato Si, revient sur l'encyclique Laudato Si, centrée sur l'écologie intégrale, publiée il y a dix ans par le pape François, elle demeure son héritage majeur. Issu du sud global, le souverain pontife aura placé les périphéries existentielles au cœur de son pontificat plus pastoral que doctrinal, qui a préféré la puissance du geste à la hauteur de la pensée, à l'acuité intellectuelle. La dignité des exclus, l'avenir de l'humanité malmenée par la mondialisation de l'indifférence, la tyrannie de l'argent qui porte à mépriser son prochain. Tout cela a façonné une démarche inclusive qui, paradoxalement, a rapproché ce pape du Sud des sujets sociétaux intéressants, surtout les pays du Nord.
Avec la résurrection du Christ le jour de Pâques, l’évangile prend tout son sens, celui de Bonne nouvelle. Une autre bonne nouvelle lui est concomitante, c’est le nombre de baptêmes d’adultes et d’adolescents célébrés cette année. Même si Mgr Jean-Marc Aveline, nouveau représentant de l’épiscopat français, appelle à « ne pas crier cocorico trop vite ». Dans une société très volatile régie par les effets de mode, la tendance demande à être confirmée pour qu’elle corresponde à un enracinement durable. Reste que si une hirondelle ne fait pas le printemps, la colombe du Saint-Esprit peut annoncer une embellie. C’est le cas avec ces quelque 180000 baptêmes qui ont été célébrés, phénomène qui a même retenu l’attention des media. Plusieurs explications ont été avancées : un rattrapage du covid, l’effet des réseaux sociaux, l’effet miroir de la médiatisation du ramadan, etc. Malgré tout, la proportion de baptisés adultes et adolescents ne compense pas la désaffiliation massive observée depuis quarante ans. Vincent Gourdon nous permet de prendre de la hauteur.
Le christianisme a laissé des pièces à conviction et nul ne doute que Jésus soit venu dans l'histoire. De la matière témoigne de ce passage sur Terre. Le linceul de Turin, le suaire d'Oviedo, la couronne d'épines et la Sainte Tunique. Deux de ces reliques sont en France, la couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, la Sainte Tunique à Argenteuil dans le Val d'Oise. Cette dernière relique habituellement conservée à l'abri dans un reliquaire sera déroulée et exposée au public du vendredi saint le 18 avril au 11 mai. L'ostension aura lieu dans la basilique Saint-Denis d'Argenteuil. L'évêque de Pontoise, qui était encore à l'époque Mgr Stanislas Lalanne, l'avait décidé pour marquer le jubilé décrété par le pape François. L'évêque de Pontoise porte le titre de gardien de la Sainte Tunique, laquelle est donc conservée depuis 12 siècles dans l'église d'Argenteuil. Jean-Christian Petitfils, historien, publie le 14 novembre 2024 "La Sainte Tunique d'Argenteuil, Authentique relique de la Passion du Christ", chez Tallandier est au micro de RCF et radio Notre-Dame.
Il y a six ans, Notre-Dame se mettait à brûler. Mgr Patrick Chauvet en a ensuite supervisé la reconstruction, avant d’être nommé curé de l’église de La Madeleine. Aujourd’hui, ce pilier du diocèse de Paris écrit ses mémoires. A bien des égards, la capitale – qu’il aime passionnément – s’est vue préservée de la forte déchristianisation qui a marqué son demi-siècle de sacerdoce. Pour le coup les campagnes et la ville ont connu des destins très différents et jamais sans doute ces différences n’ont été si fortes, dans tous les domaines. L’embellie sur les catéchumènes demande à être confirmée dans le temps mais peut-être peut-on y déceler les signes d’un frémissement. Les sept évêques d'Ile-de-France vont s’atteler pendant un an à l'accueil dans l'Église des nouveaux baptisés, souvent mal accompagnés. Un Concile provincial se réunira à partir de la Pentecôte 2026 et jusqu'à l'été 2027. Dans cet entretien trop court, Mgr Patrick Chauvet tire les leçons de ses 44 ans de sacerdoce.
Les 15-25 ans répondent à l’appel du baptême. Une partie d'entre eux est issue de l’islam. Djamila Marie est algérienne, elle s’est convertie il y a 17 ans, au fil d’un parcours familial compliqué qui l’avait amenée à devoir épouser un proche des Frères musulmans qui lui a pris ses enfants. Son père lui avait dit que si elle épousait un chrétien, il l’égorgerait. Elle vivait à Massy dans l’Essonne.C’est là qu’elle a été baptisée. Aujourd’hui, elle s’occupe de l’évangélisation et du catéchuménat à la paroisse Saint-François d’Assise (Paris XIXe), où sur 9 futurs baptisés, 5 étaient musulmans. Djamila Marie a raconté son parcours de vie dans Musulmane, Jésus m’a libérée (Artège). Avec son association, partenaire de la mission Ismérie, elle fait de l’évangélisation de rue.
Vendredi 11 avril, à l'espace Bernanos, à Paris, dans le 9ème arrondissement, près de Saint-Lazare, un débat ouvert au public à partir de 19h30 va opposer Olivier Bonnassies à Thomas Guénolé. La question : avons-nous des preuves de l'existence de Dieu ? Une question éminemment fondamentale. Olivier Bonnnassies, polytechnicien entrepreneur a fondé le magazine « 1000 raisons de croire » et l'association Marie de Nazareth. Il avait fait sensation en publiant avec Michel-Yves Bolloré « Dieu, la science, les preuves, l'aube d'une révolution » aux éditions Guy Trédaniel en 2021. Une campagne de publicité assez forte avait été faite autour de ce livre. Thomas Guénolé est politologue, écrivain, il se revendique athée, professeur de relations internationales à la Schiller International University, sur le campus de Paris, chroniqueur à l'émission « Touche pas à mon poste » TPMP, la fameuse émission de Cyril Hanouna. Olivier Bonnassies et Thomas Guénolé sont au micro de Louis Daufresne.
La vie de Jésus avait fait l'objet de grands films, "Le Messie" de Roberto Rossellini en 1975, "La dernière tentation du Christ" du sulfureux Martin Scorsese en 1988 ou il y a 20 ans "La Passion du Christ" réalisé par Mel Gibson. Mais là c'est une anthologie qui est extrêmement primée par le cinéma. Jamais l'évangile et la vie de Jésus n'avaient été portés à l'écran sous la forme d'une série, ce que fait "The Chosen", réalisée par Dallas Jenkins, qui cumule déjà 300 millions de vues. Les 11 avril et 13 avril, sortent au cinéma deux premiers épisodes de la saison 5 intitulée "La dernière Cène". Une série dont le modèle économique intrigue puisqu'elle a été financée par les spectateurs eux-mêmes. Hubert de Torcy, président de Sage Distribution, pionnier dans la promotion du cinéma chrétien, est au micro de RCF et radio Notre-Dame.
Historiquement, le Salon du Livre se tenait à Paris Expo Porte de Versailles et avoisinait 200 000 visiteurs à son apogée, puis deux éditions avaient été annulées à cause de la pandémie en 2020-2021. Ensuite le festival avait migré, au Grand Palais Éphémère près de la Tour Eiffel. Cette année, le Festival du Livre de Paris retrouve la coupole du Grand Palais pour la première fois depuis plus de 30 ans avec comme invité d'honneur un pays francophone, le Maroc. Le festival va durer 3 jours, de vendredi à dimanche, avec plus de 450 maisons d'édition, plus de 1000 auteurs. A cette occasion, Vincent Montagne, président du syndicat national de l'édition (SNE) et du groupe Média Participation de KTO est au micro de Louis Daufresne pour nous parler de cet évènement inédit.
Esther Benbassa, ancienne sénatrice écologiste du Val-de-Marne puis de Paris, professeure de l'histoire des religions à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes a publié le 27 Mars 2025 Indocile, aux éditions du Cerf. Une autobiographie qui met en lumière ce qui a compté dans son existence. L'écriture a nécessité pour l'autrice de "descendre dans les douleurs, dans les tripes" . Ces tripes de l'existence sont aussi les tripes du monde, parce qu'elle a vécu à Istanbul, sa famille descendant d'une famille juive expulsée d'Espagne en 1492. Ses parents parlaient grec et espagnol. Née dans cet univers qu'est la Turquie, elle est ensuite passée par Israël, Tel Aviv, puis la France où elle a enseigné pendant 43 ans l'histoire des religions à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Esther Benbassa est aujourd'hui au micro de Louis Daufresne.
Au lendemain d'un week-end très politique, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot entame une visite à Alger, une nouvelle phase, dit-il, pour les relations entre la France et l'Algérie, après huit mois d'une crise qui a mené les deux pays au bord de la rupture, qui voit l'écrivain Boualem Sansal toujours emprisonné pour des motifs qui paraissent disproportionnés. De ce côté-ci de la Méditerranée, dans un autre registre, une autre décision de justice a exclu Marine Le Pen de la course à l'élection présidentielle, même si l'affaire sera rejugée en appel à l'été 2026. Réflexion sur la justice ou l'usage que les hommes en font et sur l'instrumentalisation que peuvent représenter les décisions qui sont prises en son nom avec Noëlle Lenoir, première femme et le plus jeune membre jamais nommé au Conseil constitutionnel. Elle est avocat, ancien ministre d'affaires européenne et conseiller d'Etat. Elle préside le comité de soutien de soutien à Boualem Sansal.
L'Église catholique a traversé le temps avec la papauté. Sa gouvernance par sa durée peut déjà être considérée comme un exploit. Néanmoins, des voix affirment qu'elle est trop absolue. Alors, le pouvoir du pape doit-il être réduit et doit-on revenir à une tradition des églises régionales ? Robert Ageneau, ancien directeur de la revue Spiritus, fondateur des éditions Harmattan et Karthala et auteur de Réformer ou abolir la papauté - Un enjeu d’avenir pour l'Église catholique est au micro de RCF et radio Notre-Dame.
Depuis la condamnation de Marine Le Pen, deux écoles s'affrontent. Si beaucoup tempèrent et défendent l'État de droit, à droite, on dénonce une décision politique scandaleuse. Gérald Pandelon, avocat pénaliste au barreau de Paris et à la Cour pénale internationale de La Haye aux Pays-Bas. Philosophe et essayiste, il publie L'Inquisition française, des juges contre la justice ?. Cela fait 20 ans qu'il réfléchit à l'évolution de la justice. Il revient sur cette condamnation déjà historique et la vérité judiciaire selon la philosophie du droit.
En écho à l'affaire Bétharram, un colloque s'est tenu à Lourdes, avant l'Assemblée plénière, sur les progrès dans la lutte contre les violences sexuelles dans l'Église. A ce débat, peut s'ajouter une réflexion sur la gouvernance des organisations religieuses catholiques. L'église est riche d'une histoire plurimillénaire dans laquelle elle peut aller se ressourcer. Elle peut aussi regarder ce qui se fait dans le monde civil, de l'entreprise en particulier, mais ce qui s'y vit n'est pas non plus un idéal transposable à 100%. Comment importer du civil et du monde de l'entreprise en particulier des pratiques qui peuvent être utiles aux religieux ? Luc Jeanneney, consultant, médiateur et expert pour Concertatio, spécialiste du dialogue avec les parties prenantes est aujourd'hui au micro de Louis Daufresne.
Marine Le Pen a-t-elle raison d’y croire pour 2027 ? Ou bien a-t-elle été dynamitée ? C’est vrai que voir le principal opposant, dont les intentions de vote font de lui le favori du scrutin, être déclaré inéligible ne s’est jamais produit sous la Ve République. Stéphane Rozès insiste sur le nécessaire équilibre entre l’État de droit et la souveraineté populaire. L'ancien directeur de l'Institut CSA et le président du cabinet Cap est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Patrick Brissonneau, entrepreneur engagé, s'est emparé de la question migratoire sous l'angle humanitaire. En fondant l'association Reborn chargée d'accompagner les réfugiés vers l'insertion, il a mis en place tout un dispositif en lien notamment avec Habitat et Humanisme. Cela a donné un court métrage, d'abord diffusé au Grand Rex en novembre, puis un long métrage de 90 minutes, qui sera projeté mardi 1er avril à Notre-Dame de l'Assomption à Paris dans le 16ème. Ce documentaire-fiction « Je suis un Reborner, 1000 km à vélo » raconte la folle aventure d'un périple sportif avec des réfugiés, de Paris au col du Tourmalet. Patrick Brissonneau est aujourd'hui au micro de Louis Daufresne pour témoigner de cette expérience inédite.
La famille Costa de Beauregard est l'une des familles les plus renommées de ce pays de Savoie. L’un de ses membres Camille est illustre aux yeux de l’Eglise (1841-1910). Prêtre savoyard né à Chambéry, il est le fondateur en 1868 de l'orphelinat du Bocage à Chambéry. Le père Costa aurait pu profiter de son rang social élevé mais il a préféré donner sa vie aux plus défavorisés, se consacrant à la jeunesse. On le surnomme le « père des orphelins ». Son œuvre perdure aujourd’hui, au travers du lycée agricole Costa de Beauregard et d’une maison d’enfants à caractère social. Le 17 mai prochain, il sera béatifié grâce aux démarches de Mgr Laurent Ulrich alors évêque du lieu. Artiste et philosophe avant de recevoir l'appel de Dieu, retour sur le parcours de foi atypique de Camille au travers du témoignage Père Jean-François CHIRON, prêtre du diocèse de Chambéry et enseignant à l’Université catholique de Lyon.
Pour les 25 ans de la Faculté Notre-Dame et les 40 ans du Séminaire de Paris, Mgr Rafic Nahra va se voir décerné aujourd'hui jeudi 27 mars par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le titre de docteur honoris causa de la Faculté Notre-Dame. À cette occasion, l'évêque auxiliaire du patriarcat latin de Jérusalem s'exprimera sur son parcours et ses recherches. Il a vécu 17 ans à Jérusalem de 2004 à 2021 et maintenant, habite à Nazareth. Il a donc une très grande connaissance de la région. Il est aujourd'hui au micro de Louis Daufresne, pour témoigner de la situation à Gaza.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !