Accueil
Folie ordinaire - Agir pour notre santé mentale
©RCF

Folie ordinaire - Agir pour notre santé mentale

Emission présentée par Sandrine Broutin, Anne-Gaël Guiol

Une chronique en partenariat avec la Fondation Falret, une fondation reconnue d'utilité publique, fondée en 1841 par le psychiatre français Jean-Pierre Falret; elle accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou en difficultés psychosociales afin qu’elles trouvent leur place dans la société et exercent pleinement leur citoyenneté.

Partager
S'abonner

Episodes

  • 12ème Congrès Réh@b' © Santé mentale France

    La réhabilitation, qu’est ce que c’est ?! Par Sandrine Broutin

    21 juin 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Une actualité de juin - et elle n’est pas d’ordre électoral - nous amène à parler de "réhabilitation" aujourd’hui ! Sandrine Broutin, Directrice Générale de la Fondation Falret nous explique de quoi s’agit-il ?

  • Les équipes mobiles : repérage et accès aux soins psychiques © DR

    Les équipes mobiles : un atout de proximité ! Par Anne-Gaël Guiol

    14 juin 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Anne-Gaël Guiol nous surprend ce matin ! "Consulter" ne signifie pas uniquement "aller chez le médecin" ! Depuis la création des équipes mobiles, on peut même dire que ce mouvement s’inverse.

  • Existe-t-il une politique européenne en matière de santé mentale ? © Pexels

    Politique européenne et santé mentale, par Anne-Gaël Guiol

    7 juin 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Ce 9 juin, nous sommes tous appelés aux urnes pour les élections européennes. C’est l’occasion de se demander s’il existe une politique européenne en matière de santé mentale. Explications d'Anne-Gaël Guiol, directrice déléguée de la Fondation Falret.

  • Rupture de lien affectif © DR

    Santé mentale et rupture de lien affectif, par Sandrine Broutin

    31 mai 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Sujet sensible mais essentiel : l’impact des ruptures de lien affectif dès la petite enfance sur la santé mentale, en particulier chez les enfants placés à l’aide sociale à l’enfance. Sandrine Broutin, directrice de la Fondation Falret nous explique qu’entend-on par "ruptures de lien affectif" et pourquoi cela concerne particulièrement les enfants placés à l’aide sociale à l’enfance ?

  • Santé mentale et médiation animale © Zigmars Berzins

    Santé mentale et médiation animale, par Anne-Gaël Guiol

    24 mai 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    LA CHRONIQUE DE ANNE-GAËL GUIOL - Comment peut-on lier animaux de compagnie et santé mentale ? Anne-Gaël Guiol de la fondation Falret nous explique le concept de médiation animale.

  • Psychologue © Max

    Santé mentale, où trouver de l’aide ?, par Sandrine Broutin

    17 mai 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Il est impératif de prendre soin de sa santé mentale autant que physique. Mais vers qui se tourner ? Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, il y a de quoi s’y perdre. Sandrine Broutin, directrice générale de la Fondation Falret, nous apporte ses éclairages.

  • Sport et santé mentale illustrée par la Fondation Falret. © Fondation Falret

    L'impact du sport sur la santé mentale, par Anne-Gaël Guiol

    3 mai 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Comme pour la santé physique, rien de mieux que le sport pour fortifier sa santé mentale, faire face aux symptômes de détresse psychologique ou d’anxiété. En France, aujourd'hui, certaines personnes souffrant de maladies ou troubles psychiques, parfois handicap invisible, peuvent choisir un sport adapté.

  • La précarité a un impact sur la santé mentale, et la santé mentale peut rendre précaire. © Fondation Falret

    Lien fort entre santé mentale et précarité, par Anne-Gaël Guiol

    26 avril 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    L'interaction entre santé mentale et précarité est forte. L'exclusion et avoir, ou non, un logement peuvent avoir un impact sur la souffrance psychique, selon la Haute autorité de santé. Des solutions et des initiatives existent face à ces problématiques, annonce Anne-Gaël Guiol, de la Fondation Falret.

  • Le logo des groupes d'entraide mutuelle. © Fondation Falret

    Gem et Club house, associations d'aide aux programmes variés, par Sandrine Broutin

    19 avril 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Les groupes d'entraide mutuelle (Gem) sont importants pour les personnes dont la santé mentale est fragile. Depuis 2005, plus de 765 structures associatives se sont ouvertes, pour plus de 60000 adhérents aujourd'hui. Et dans chacun, des activités différentes, explique Sandrine Broutin.

  • Les souffrance des traumatismes illustrée par la fondation Falret. © Fondation Falret

    Le trouble de Stress Post Traumatique, par Sandrine Broutin

    12 avril 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Les situations traumatisantes affectent grandement la santé. Les victimes directes comme les témoins peuvent vivre des effets physiques et psychologiques à cause de celles-ci. Sandrine Broutin, Directrice générale de la fondation Falret, précise les causes et comment se manifestent ces troubles.

  • L'épuisement professionnel illustré. © Fondation Falret

    L’épuisement professionnel, nouveau fléau, par Sandrine Broutin

    5 avril 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Le stress et la souffrance psychique au travail n’ont jamais été aussi forts. Ils engendrent un état d’épuisement professionnel, ou burn-out, explique Sandrine Broutin. Un syndrome qui trouve son origine dans la dégradation de certaines conditions de travail.

  • Bipolarité ©Fondation Falret

    Le 30 mars, c'est la journée de la bipolarité, par Anne-Gaëlle Guiol

    29 mars 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Demain, se tiendront les 10èmes journées mondiales de la bipolarité. Dans le monde, ces "troubles d'humeur" concernent 40 millions de personnes , soit entre 1 et 2,5 % de la population française. Les symptômes sont clairs, et pourtant il est difficile de poser un diagnostic si aucun signe n'a été relevé. Le 1er avril, un test sanguin inédit  présenté comme permettant le diagnostic des troubles bipolaires, est lancé. Un espoir pour les malades de retrouver une vie stable et équilibrée. 

  • Pétition santé mentale ©Fondation Falret

    La santé mentale, grande cause nationale 2025, par Sandrine Broutin

    22 mars 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    La santé mentale fait partie intégrante de la santé de chacun d’entre nous. Le 10 octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale,  un collectif composé de multiples acteurs de la santé mentale a publié une tribune dans le journal Le Monde appelant à faire de cette maladie psychique la grande cause nationale 2025. Une pétition qui recueille déjà plus de 10 000 signatures. Pour agir pour la santé mentale, rendez-vous sur le site de santémentale2025.org. 

  • Santé mentale et fraterie ©Fondation Falret

    Quand la fratrie souffre aussi..., par Anne-Gaël Guiol

    15 mars 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    La souffrance psychique des enfants est souvent délaissée par les familles. La psychiatre américaine Diane T. Marsh nomme ce phénomène, “Forgotten children”. La fratrie de l'individu se sent directement coupable de ce mal-être. Anne-Gaël Guiol expose les solutions existantes pour aider les proches à surmonter cette épreuve. 

  • Scizzophrénie ©Fondation Falret

    Journées de la schizophrénie, par Sandrine Broutin

    8 mars 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Du 16 au 23 mars, aura lieu la 21ème édition des journées nationales de la schizophrénie. En France, 700 000 personnes sont touchées par cette maladie, soit une personne sur 100. Le terme même de schizophrène, a envahi le langage courant, et est à la fois mal compris et stigmatisant. Conséquence, le diagnostic est retardé. Sandrine Broutin alerte sur l'utilisation et la signification de ce terme avant tout médical. 

  • Marternité et santé mentale © Fondation Falret / DR

    Santé mentale et maternité, par Anne-Gaëlle Guiol

    1 mars 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Si une naissance est synonyme de joie, elle peut rapidement devenir un épuisement physique et psychologique. Après l'accouchement certaines femmes peuvent souffrir d'un baby blues voir d'une dépression post-partum. Anne-Gaëlle Guiol conseille les mamans pour les aider dans cette étape de la vie.

  • Crédits : Fondation Falret / ©DR

    Santé mentale et spiritualité… Un binôme intéressant, par Sandrine Broutin

    23 février 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Quelle place pour la dimension spirituelle dans notre santé mentale ? Le lien peut sembler ténu, mais Sandrine Broutin, directrice générale de la Fondation Falret, le souligne : le pouvoir préventif et curatif de la spiritualité dans la maladie mentale est de plus en plus reconnu. 

  • Santé mentale et numérique ©Fondation Falret

    Santé mentale et numérique

    16 février 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Le numérique a envahi nos vies. En France aujourd’hui, il y a 41 millions d’utilisateurs de smartphones et parmi ceux-là, 43 % ont des applis santé. En 2018, sur les 325 000 applications mobiles concernant la santé, 10 000 concernaient la santé mentale. Sandrine Broutin de la fondation Falret, expose tout en nuance, les bénéfices de ces nouvelles pratiques médicales. 
     

  • Personnes âgées et santé mentale ©DR Fondation Falret

    Personnes âgées et santé mentale

    9 février 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Selon le baromètre des Petits Frères des Pauvres, plus de 500 000 personnes âgées sont en situation de “mort sociale", un chiffre qui a doublé en 4 ans. Un isolement qui impacte la santé des séniors. Les conséquences sont nombreuses: un sommeil perturbé, des niveaux accrus de cortisol, le déclin cognitif ou encore une augmentation de la dépression. Anne-Gaël Guiol attire notre vigilance sur un enjeu collectif. 
     

  • Logement ©Grace Ferreira

    Un toit vraiment pour tout le monde ?, par Anne-Gaël Guiol

    2 février 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    La santé mentale et le logement sont intrinsèquement liés. Selon une étude de l’Unafam en 2019, réalisée sur la ville de Paris, 400 personnes hospitalisées en psychiatrie, n’ont pas de solution de logement à la sortie. Or, le logement est un levier essentiel du rétablissement. Anne-Gaël Guiol expose les solutions existantes pour venir en aide à ces personnes en souffrance.

     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 69

Afficher plus
Une émission en partenariat avec Fondation Falret

Reconnue d'utilité publique fondée en 1841 par le psychiatre français Jean-Pierre Falret, la FONDATION FALRET accompagne des personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou en difficultés psychosociales afin qu’elles trouvent leur place dans la société et exercent pleinement leur citoyenneté.

 

Fondée en 1841 par le docteur Jean-Pierre Falret. Reconnue d’utilité publique, Falret accueille les personnes fragilisées et vulnérables, les accompagne dans la réalisation de leur projet de vie et soutient leurs familles et l’entourage.
Son humanisme a fait évoluer la condition des personnes touchées par les troubles mentaux et ouvert la voie de la psychiatrie moderne.
182 ans plus tard, elle continue de faire entendre la voix des personnes en situation de fragilité psychique, veille à leur pleine et effective participation dans la société quel que soit leur degré de handicap.

La FONDATION FALRET crée les conditions favorables à l’inclusion sociale et professionnelle des publics vulnérables à travers des dispositifs et des services novateurs : emploi accompagné, habitat inclusif, ou encore la création d’un tiers lieu animé par des personnes vivant avec un trouble psychique ou en difficulté psycho-sociale.

Enfin, elle développe des actions de sensibilisation, de formation et de transmission des savoirs pour améliorer la culture de la santé mentale et les conditions de vie des personnes fragilisées à l’échelle nationale.
En 2021, elle a accompagné près de 4500 personnes au sein de ses 45 établissements, dispositifs et services grâce à l’engagement de ses 750 salariés.


Pour en savoir plus : suivez-la sur les réseaux sociaux.
www.falret.org

Retrouvez chaque semaine Sandrine Broutin et Anne-Gaelle Guiol pour la chronique "Folie ordinaire - Agir pour notre santé mentale".

https://www.rcf.fr/culture-et-societe/folie-ordinaire-agir-pour-notre-sante-mentale

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don