Accueil
Folie ordinaire - Agir pour notre santé mentale
©RCF

Folie ordinaire - Agir pour notre santé mentale

Emission présentée par Sandrine Broutin, Anne-Gaël Guiol

Une chronique en partenariat avec la Fondation Falret, une fondation reconnue d'utilité publique, fondée en 1841 par le psychiatre français Jean-Pierre Falret; elle accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou en difficultés psychosociales afin qu’elles trouvent leur place dans la société et exercent pleinement leur citoyenneté.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Crédits : Fondation Falret / ©DR

    Santé mentale et spiritualité… Un binôme intéressant, par Sandrine Broutin

    23 février 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Quelle place pour la dimension spirituelle dans notre santé mentale ? Le lien peut sembler ténu, mais Sandrine Broutin, directrice générale de la Fondation Falret, le souligne : le pouvoir préventif et curatif de la spiritualité dans la maladie mentale est de plus en plus reconnu. 

  • Santé mentale et numérique ©Fondation Falret

    Santé mentale et numérique

    16 février 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Le numérique a envahi nos vies. En France aujourd’hui, il y a 41 millions d’utilisateurs de smartphones et parmi ceux-là, 43 % ont des applis santé. En 2018, sur les 325 000 applications mobiles concernant la santé, 10 000 concernaient la santé mentale. Sandrine Broutin de la fondation Falret, expose tout en nuance, les bénéfices de ces nouvelles pratiques médicales. 
     

  • Personnes âgées et santé mentale ©DR Fondation Falret

    Personnes âgées et santé mentale

    9 février 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    Selon le baromètre des Petits Frères des Pauvres, plus de 500 000 personnes âgées sont en situation de “mort sociale", un chiffre qui a doublé en 4 ans. Un isolement qui impacte la santé des séniors. Les conséquences sont nombreuses: un sommeil perturbé, des niveaux accrus de cortisol, le déclin cognitif ou encore une augmentation de la dépression. Anne-Gaël Guiol attire notre vigilance sur un enjeu collectif. 
     

  • Logement ©Grace Ferreira

    Un toit vraiment pour tout le monde ?, par Anne-Gaël Guiol

    2 février 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    La santé mentale et le logement sont intrinsèquement liés. Selon une étude de l’Unafam en 2019, réalisée sur la ville de Paris, 400 personnes hospitalisées en psychiatrie, n’ont pas de solution de logement à la sortie. Or, le logement est un levier essentiel du rétablissement. Anne-Gaël Guiol expose les solutions existantes pour venir en aide à ces personnes en souffrance.

     

  • ©cottonbro studio/ Pexels

    L’éco anxiété, le mal du siècle ?, par Anne-Gaël Guiol

    26 janvier 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    C'est probablement le mal du siècle : l'éco-anxiété. Selon une étude américaine, 92 % de la population mondiale se dirait préoccupé par le futur de la planète. Un néologisme que l'on doit à Véronique Lepaige, chercheuse en santé mentale qui l'a nommé ainsi pour la première fois en 1997. Anne-Gaël Guiol nous parle aujourd'hui de ce trouble de l'éco-anxiété de plus en plus répandu dans notre société.

  • © Sandrine Broutin

    Le harcèlement scolaire

    19 janvier 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    En ce milieu d'année scolaire, un sujet de préoccupation majeure frappe les écoles : le harcèlement scolaire. En novembre dernier, l'étude de l'Ifop pour l'association Marion, la main tendue révèle qu'un jeune sur cinq se dit victime de harcèlement. Sandrine Broutin décrypte aujourd'hui le fléau du harcèlement à l'école. 

  • ©DR

    La santé mentale chez les jeunes

    12 janvier 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

     Les jeunes sont de plus en plus impactés par les troubles psychiques. L'OMS déclare qu'un jeune sur sept souffre d’une santé mentale détériorée. Les consultations pour troubles de l’humeur, idées et gestes suicidaires ont fortement augmenté en 2021 puis 2022.  Mais comment expliquer cette dégradation de la santé mentale des jeunes ?  Anne-Gaël Guiol cherche à comprendre la hausse de ces chiffres.

     

  • Crédits : Fondation Falret / ©DR

    Dry january

    5 janvier 2024
    En partenariat avec Fondation Falret

    En ce début d’année, Sandrine Broutin formule des vœux… de sobriété ! L’initiative du Dry January, dit "Janvier sobre" veut proposer à chacun de s’interroger sur sa consommation d’alcool en prenant tout simplement un peu de distance avec ce dernier. Du 1er janvier au matin jusqu’à la fin du mois, les participants ne boivent pas une goutte d’alcool. 

  • © antonbe/ Pixabay

    Réseaux sociaux : comment TikTok fragilise la santé mentale des jeunes utilisateurs ?

    22 décembre 2023
    En partenariat avec Fondation Falret

    Amnesty International pointe du doigt le réseau social TikTok dans une récente étude. Selon l'association, le modèle économique de la plateforme chinoise serait abusif et favoriserait un peu plus la collecte des données personnelles des utilisateurs. Anne-Gaël Guiol nous explique aujourd'hui comment ce système préoccupe les jeunes sur leur santé mentale.

  • ©Pexels/ Pixabay

    Stress… jusqu’où ça peut aller

    15 décembre 2023
    En partenariat avec Fondation Falret

    La période de Noël peut parfois générer du stress. La préparation du repas, les obligations familiales et sociales sont tout autant d'évènements qui peuvent créer un sentiment d'anxiété et de panique. Mais comment se manifeste ce stress et que peut-il provoquer dans l'organisme ? Sandrine Broutin nous apporte des éléments de réponse sur cette réaction corporelle.

  • © bymuratdeniz/ istockphoto

    TCA… quand la santé n’est pas dans l’assiette

    8 décembre 2023
    En partenariat avec Fondation Falret

    Le trouble du comportement alimentaire (TCA) touche de plus en plus de personnes. En France, on estime qu'aujourd'hui environ 1million de personnes seraient concernés par cette maladie. Les TCA concernent des maladies tel que la boulimie, l'anorexie ou l'hyperphagie. Des troubles parfois mal connu du grand public. C'est ce que nous explique Anne -Gaël Guiol, psychologue et directrice de l'Œuvre Falret.

  • Unsplash

    Quand les deux font la pair’

    1 décembre 2023
    En partenariat avec Fondation Falret

    La pair-aidance, un concept méconnu du grand public, est pourtant en fort développement en santé mentale. Elle permet aux personnes qui font face à des troubles psychiques de bénéficier de l’aide et de l’expérience de celles qui s’en sont rétablies.

  • Affiche du festival Pop & Psy

    Pop et Psy, un Festival qui secoue !

    24 novembre 2023
    En partenariat avec Fondation Falret

    Le Festival Pop et Psy ouvre ses portes le 24 novembre à Paris, au Ground Control. Innovant, disruptif et inspirant, le festival s’appuie sur la culture pop pour parler de santé mentale. Lancé l’année dernière, il a réuni pas moins de 10 000 curieux !

  • Affiche du Duo Day 2023

    Duo Day : de quoi s'agit-il ?

    17 novembre 2023
    En partenariat avec Fondation Falret

    La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées met en lumière un défi crucial : 12 % des personnes en situation de handicap sont sans emploi, le double du taux dans la population. La journée "Duo Day" du 23 novembre offre une opportunité unique, où des personnes en situation de handicap rejoignent des entreprises en duo avec des volontaires, favorisant la découverte de nouveaux secteurs et ouvrant des perspectives d'emploi. La rencontre mutuelle permet de dépasser les préjugés et de comprendre les ajustements nécessaires, soulignant que l'emploi inclusif demande un engagement quotidien, comme le rappelle le site activateursdeprogres.fr.

  • Crédits : Photo de Vladislav Babienko sur Unsplash

    L’autodétermination ou loto-détermination ?

    10 novembre 2023
    En partenariat avec Fondation Falret

    Anne-Gaël Guiol nous aide à mieux comprendre "l'autodétermination", un terme souvent utilisé dans le domaine de la santé mentale. L'autodétermination, c’est le fait de pouvoir poser ses propres choix. Un concept théorisé dans les années 80, entre autres par Déci et Ryan.

  • La solitude / Droits réservés

    Ça s'améliore !

    3 novembre 2023
    En partenariat avec Fondation Falret

    Nous pouvons parfois avoir l'impression que lorsque la santé mentale est altérée, les choses sont définitives. Le regard sur les personnes concernées va changer et stigmatiser les situations. Pour RCF, Manuel témoigne. 

  • La dépression / Crédits DR

    Une petite déprime ?

    27 octobre 2023
    En partenariat avec Fondation Falret
  • ©RCF

    Addiction et Santé mentale

    20 octobre 2023
    En partenariat avec Fondation Falret
  • ©RCF

    Des droits tout au long de la vie

    13 octobre 2023
    En partenariat avec Fondation Falret
  • ©RCF

    Les aidants ont besoin d’aide !

    6 octobre 2023
    En partenariat avec Fondation Falret

    Selon l'Insee, 1 adulte sur 6 une aide régulière à un proche handicapé ou en perte d'autonomie. Sandrine Broutin, directrice de la fondation Falret, donne la parole à ces aidants présents aux côtés de ceux qui ont besoin de soutien "au quotidien pour se rétablir". Une démarche nécessitant une mise au contact d'autrui, grâce aux "cafés des aidants" propices aux rencontres.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 53

Afficher plus
Une émission en partenariat avec Fondation Falret

Reconnue d'utilité publique fondée en 1841 par le psychiatre français Jean-Pierre Falret, la FONDATION FALRET accompagne des personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou en difficultés psychosociales afin qu’elles trouvent leur place dans la société et exercent pleinement leur citoyenneté.

 

Fondée en 1841 par le docteur Jean-Pierre Falret. Reconnue d’utilité publique, Falret accueille les personnes fragilisées et vulnérables, les accompagne dans la réalisation de leur projet de vie et soutient leurs familles et l’entourage.
Son humanisme a fait évoluer la condition des personnes touchées par les troubles mentaux et ouvert la voie de la psychiatrie moderne.
182 ans plus tard, elle continue de faire entendre la voix des personnes en situation de fragilité psychique, veille à leur pleine et effective participation dans la société quel que soit leur degré de handicap.

La FONDATION FALRET crée les conditions favorables à l’inclusion sociale et professionnelle des publics vulnérables à travers des dispositifs et des services novateurs : emploi accompagné, habitat inclusif, ou encore la création d’un tiers lieu animé par des personnes vivant avec un trouble psychique ou en difficulté psycho-sociale.

Enfin, elle développe des actions de sensibilisation, de formation et de transmission des savoirs pour améliorer la culture de la santé mentale et les conditions de vie des personnes fragilisées à l’échelle nationale.
En 2021, elle a accompagné près de 4500 personnes au sein de ses 45 établissements, dispositifs et services grâce à l’engagement de ses 750 salariés.


Pour en savoir plus : suivez-la sur les réseaux sociaux.
www.falret.org

Retrouvez chaque semaine Sandrine Broutin et Anne-Gaelle Guiol pour la chronique "Folie ordinaire - Agir pour notre santé mentale".

https://www.rcf.fr/culture-et-societe/folie-ordinaire-agir-pour-notre-sante-mentale

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don