
Suicide, un tabou à briser
En partenariat avec Fondation Falret
Reconnue d'utilité publique fondée en 1841 par le psychiatre français Jean-Pierre Falret, la FONDATION FALRET accompagne des personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou en difficultés psychosociales afin qu’elles trouvent leur place dans la société et exercent pleinement leur citoyenneté.
Fondée en 1841 par le docteur Jean-Pierre Falret. Reconnue d’utilité publique, Falret accueille les personnes fragilisées et vulnérables, les accompagne dans la réalisation de leur projet de vie et soutient leurs familles et l’entourage.
Son humanisme a fait évoluer la condition des personnes touchées par les troubles mentaux et ouvert la voie de la psychiatrie moderne.
182 ans plus tard, elle continue de faire entendre la voix des personnes en situation de fragilité psychique, veille à leur pleine et effective participation dans la société quel que soit leur degré de handicap.
La FONDATION FALRET crée les conditions favorables à l’inclusion sociale et professionnelle des publics vulnérables à travers des dispositifs et des services novateurs : emploi accompagné, habitat inclusif, ou encore la création d’un tiers lieu animé par des personnes vivant avec un trouble psychique ou en difficulté psycho-sociale.
Enfin, elle développe des actions de sensibilisation, de formation et de transmission des savoirs pour améliorer la culture de la santé mentale et les conditions de vie des personnes fragilisées à l’échelle nationale.
En 2021, elle a accompagné près de 4500 personnes au sein de ses 45 établissements, dispositifs et services grâce à l’engagement de ses 750 salariés.
Pour en savoir plus : suivez-la sur les réseaux sociaux.
www.falret.org
Retrouvez chaque semaine Sandrine Broutin et Anne-Gaelle Guiol pour la chronique "Folie ordinaire - Agir pour notre santé mentale".
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
Sources de rejet et d'exclusion, les idées reçues que l'on peut avoir sur une personne peuvent pousser celles-ci à des réactions irréparables. Sandrine Broutin, de la fondation Falret, nous parle d'apparences trompeuses pouvant alimenter nos préjugés sur les autres, comme sur les personnes atteintes de troubles psychiques et poussées vers l'isolement. La sensibilisation face à ce problème serait un moyen efficace pour changer le regard d'autrui sur les maladies psychiques.
Anne-Gaëlle Guiol, directrice déléguée de la fondation Falret, nous parle du Forum du rétablissement qui se tiendra à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Une journée dédiée au sursaut des malades physiques et psychiques qui se donne pour mission de prévenir et d'anticiper les éventuelles prochaines maladies. Ce Forum propose donc des voies multiples de rétablissement, dans l'espérance de donner "un souffle de vie et d'espoir"
A l’occasion de la journée internationale de la prévention contre le suicide se déroulant ce dimanche, Sandrine Broutin, directrice de l’association Falret, revient sur un sujet considéré depuis peu par l’OMS comme un grave problème de santé publique. La prévention de ce drame réside dans la mobilisation et l’action pour le surmonter. Alors que divers facteurs peuvent conduire à son exécution, les personnes qui y sont sujettes font l’objet à présent d’une sensibilisation pour ne pas rester dans la détresse.
Parce que nous n'avons pas encore fait le tour de la santé mentale, Sandrine Broutin, Anne-Gaël Guiol et Manuel Marey de la Fondation Falret nous donnent une bonne piqûre de rappel.
Sandrine Broutin de la Fondation Falret nous parle des injonctions à la beauté qui malmènent notre santé mentale.
L'arrivée de l'été nous donne envie de grandes tablées conviviales et de plats aux saveurs fraîches et saines ! C’est bon pour notre corps à l’évidence mais qu’en est-il pour notre santé mentale ? Anne-Gaël Guiol de la Fondation Falret nous donne quelques précisions.
Sandrine Broutin de la Fondation Falret nous parles des troubles bipolaires. On retrouve le terme de bipolarité un peu partout : dans les films, les livres et les médias.
Anne-Gaël Guiol de la Fondation Falret nous parle de la santé mentale des jeunes.
Anne-Gaël Guiol de la Fondation Falret nous parle d’un phénomène vertigineux et difficile à appréhender : l'intelligence artificielle. Quels sont ses impacts sur la santé mentale ?
Sandrine Broutin de la Fondation Falret nous parle d’une maladie ayant contribué à libérer la parole sur les problèmes de santé mentale ; certains n’hésitant pas à la qualifier de mal du siècle : la dépression.
Sandrine Broutin de la Fondation Falret nous de ce que l’on peut faire quand un proche ou un ami est en souffrance. Qu’il y-a-t-il comme ressources ?
C’est une situation que nous rencontrons au moins une fois dans notre vie. Que faire quand un membre de notre entourage, un ami, un voisin ou un collègue est en souffrance psychique ? Anne-Gaël Guiol de la Fondation Falret nous donne quelques pistes.
Anne-Gaël Guiol, de la Fondation Falret, nous parle de la schizophrénie, une maladie encore mal connue du public.
Anne-Gaël Guiol de la Fondation Falret nous explique les origines des troubles psychiques.
Folie ordinaire, agir pour notre santé mentale, une chronique à écouter chaque lundi sur RCF.
Le 3 mars prochain s'élancera le 4X4 de la Team 150 des Cotra'Zelles.
A son volant, Mélaine et Cécile qui participent à l'aventure et travaillent toutes les deux dans un Esat. Cécile nous explique pourquoi elle a accepté de vivre cette aventure!
Pour suivre leur équipe durant le rallye:
https://www.facebook.com/OeuvreFalret
Pour en savoir plus sur l'Oeuvre Falret qui soutient cette équipe:
https://falret.org/