En santé mentale, mieux vaut prévenir que guérir
En partenariat avec Fondation Falret
LA CHRONIQUE DE SANDRINE BROUTIN - Il est impératif de prendre soin de sa santé mentale autant que physique. Mais vers qui se tourner ? Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, il y a de quoi s’y perdre. Sandrine Broutin, directrice générale de la Fondation Falret, nous apporte ses éclairages.
Être attentif à sa santé mentale est tout aussi important que de l'être à sa santé physique. Et lorsqu’on observe qu’on va moins bien, qu’on se sent triste, anxieux, qu’on dort mal, que notre humeur change ou encore que des idées nous envahissent, attendre que ça passe "tout seul" n’est pas la solution. Plus on repousse le recours à des professionnels de santé et plus on retarde le diagnostic et donc les soins …
D’abord, un psychiatre est médecin. Il a donc étudié pendant 6 ans la médecine avant d’effectuer 4 années de spécialisation en psychiatrie. Il peut poser des diagnostics et est le seul "psy" habilité à prescrire un traitement médicamenteux.
Le psychologue a suivi un parcours universitaire de 5 ans et a obtenu un Master 2. Il propose un accompagnement thérapeutique basé sur l’écoute et le soutien.
Le médecin psychiatre, comme le psychologue clinicien, peuvent être psychothérapeutes, c’est-à-dire avoir été formés à un type de psychothérapie. Il existe des thérapies brèves, d’autres plus longues. Il ne faut pas hésiter à en discuter au premier rendez-vous afin de vérifier que la méthode proposée est celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
Enfin, un psychothérapeute peut n’être ni médecin, ni psychologue. Ce n’est pas non plus un diplôme mais un titre qu’on obtient en fonction de la formation en psychothérapie reçue et de l’expérience acquise, conformément à un décret de 2010 qui pose le cadre.
C’est vrai, cela fait partie des freins à consulter pointés par une étude menée par Ipsos en 2023 : plus d’un tiers des Français concernés par des troubles psychiques ne consultent pas pour des raisons financières.
Du côté du libéral, il faut savoir que la consultation auprès d’un médecin psychiatre est remboursée par la sécurité sociale. Concernant les psychologues, le dispositif "Mon soutien psy" est mis en place depuis 2022. Il permet le remboursement de séances (jusqu’à 8) avec un psychologue partenaire. L’annuaire de ces praticiens est en ligne sur le site Ameli. Alors bien sûr, 8 séances ne seront peut-être pas suffisantes mais elles peuvent permettre d’amorcer les choses. Il existe aussi des plateformes de téléconsultations spécialisées comme Avipsy, sur lesquelles Il est possible d’obtenir un premier rendez-vous sous 7 jours.
Du côté de l’organisation des soins en psychiatrie publique, un Centre Médico Psychologique est implanté pour 80 000 habitants en moyenne. Il vous permet de prendre rendez-vous avec un médecin psychiatre ou un psychologue gratuitement, mais l’attente pour un premier rendez-vous peut être longue.
Enfin, les centres ressources sur des thématiques en lien avec la santé mentale sont nombreux en France. Ils ont pour objectifs d'améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes concernées et de leurs proches.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !