LA CHRONIQUE DES OPM - Aujourd'hui Romaric Bexon partage un appel d’urgence des moines de l’abbaye de Latroun en Terre Sainte. Depuis le 30 avril dernier, ils font face aux conséquences d’un incendie qui a frappé leur domaine.
L’abbaye de Latroun est un monastère trappiste fondé en 1890 non loin de Jérusalem. Depuis plus de 130 ans, les moines mènent une vie discrète de prière et de travail, où ils cultivent la vigne et l’olivier. Tout au long de son histoire, l’abbaye a été témoin des soubresauts et des bouleversements qui ont secoué la région. Malgré tout, cette trappe est restée un lieu de prière ouvert à tous, un trait d’union entre les communautés.
Le 30 avril dernier, un incendie a ravagé une grande partie des oliviers et des vignes de l’abbaye. Après que plusieurs feux se soient déclarés dans le voisinage, l’incendie s’est propagé en direction de l’abbaye. Cinq des 16 hectares de vignes ont disparu dans les flammes, ainsi que 1000 oliviers. Certains des plus anciens ont été brûlés jusqu’à la racine.
Heureusement aucun moine n’a été blessé, tandis que les pompiers ont réussi à contenir les flammes et épargner de justesse les bâtiments. Mais les systèmes d’eau et d’électricité ont été gravement atteints. Aujourd’hui, les dommages causés par la catastrophe mettent en danger le modèle économique de l’abbaye, d’autant qu’il faudra plusieurs années avant que les oliviers et pieds de vignes qui seront replantés puissent donner du fruit.
Au lendemain de l’incendie, les moines ont pu rejoindre l’église abbatiale pour y célébrer une messe de dédicace. Cette messe s’est tenue entre les murs encore chauds de l’abbatiale et c’est un symbole fort, puisque la raison d’être des moines est de « chanter la louange de Dieu ». Dans son homélie, le père abbé nous a fait part de son admiration pour les très nombreux gestes de solidarité du voisinage de Latroun. Pour Dom Patrick, cela montre que la présence et la prière des moines en cette Terre Sainte sont quelque-chose qui compte pour ceux qui entournent l’abbaye.
Dans cette région déchirée par les conflits, la prière des moines est force de paix. Et aujourd’hui, la trappe de Latroun se tourne vers les Œuvres Pontificales Missionnaires et la solidarité de l’Eglise universelle pour continuer cette œuvre de présence au cœur de la Terre Sainte.
Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !