Du jeudi 17 au dimanche 20 avril, jour de Pâques, l'équipe de RCF vous emmène vivre la Semaine sainte et Pâques à Lérins. Nos équipes installent leur studio éphémère sur l'île Saint-Honorat, au large de Cannes, dans l'abbaye des moines cisterciens, propriétaires de l'île. Pour découvrir les coulisses de la vie religieuse et vous préparer à Pâques, suivez les offices et découvrez toutes nos émissions spéciales ici.
Pendant la Semaine sainte, RCF et Radio Notre-Dame font voyager les auditeurs jusque sur l’île Saint-Honorat, où est nichée l’abbaye de Lérins. Nos journalistes sont sur place pour assurer une programmation exceptionnelle, en immersion auprès des moines cisterciens, du Jeudi saint, le 17 avril, au Dimanche de Pâques, le 20. Une manière de proposer aux auditeurs, comme chaque année, l’expérience du Triduum pascal, de ses offices et de la Vigile pascale.
Plusieurs directs sont donc proposés sur les antennes de RCF et Radio Notre-Dame. Le Jeudi et le Vendredi saints, nos équipes diffuseront les offices de 7h40 et 12 heures. Sans oublier les nombreux reportages et entrevues proposés par nos journalistes dans la mythique abbaye méditerranéenne.
Découvrez toute notre programmation spéciale en cliquant ici.
Il y a un idéal cistercien qui dit : "Aimer les frères, aimer les lieux". La vie communautaire est un travail, témoigne Frère Jacob, entré au monastère il y a presque quarante ans. Il répond à Madeleine Vatel.
En ce Vendredi saint, où les chrétiens font mémoire de la Passion et de la mort du Christ, les croix sont voilées dans les églises. Frère Jérôme revient sur le sens de ce jour saint au micro de Madeleine Vatel.
Cinquante ans de vie monastique. De l'extérieur, cela peut sembler une vie routinière voire monotone. En réalité il faut beaucoup de souplesse et d'adaptation pour vivre en communauté selon la Règle de saint Benoît. Frère Gilles témoigne au micro de Madeleine Vatel.
Quand des femmes écrivent sur la Passion, la mort et la Résurrection du Christ, cela donne des textes sensibles, humbles et incarnés. À l'occasion de la Semaine sainte, trois femmes de lettres - une catholique, une protestante et une orthodoxe - nous proposent une méditation singulière et personnelle sur la Passion et les Jours saints. Laurence Nobécourt, Anne Ducrocq et Marie-Laure Choplin, les trois auteures du livre "Il y avait un jardin" (éd. Salvator, 2024), répondent à Véronique Alzieu.
Lors de la Semaine sainte, de nombreux hôtes sont accueillis par les moines de Lérins. Frère Marie, hôtelier depuis quinze ans à Saint-Honorat, dresse le portrait de tous ces visiteurs qu'il rencontre. Il répond à Madeleine Vatel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !