Accueil
Contre courant
©RCF

Contre courant

Emission présentée par Thierry Lyonnet, Anne Kerléo, Véronique Alzieu, Véronique Macary, Élise Le Mer, Madeleine Vatel

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©CCFD Terre-Solidaire

    Crise en Centrafrique : chrétiens et musulmans sur le front de la paix 2/2

    21 février 2024
    En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire

    Depuis 10 ans, la guerre civile et les conflits à répétition ont divisé durablement les communautés chrétiennes et musulmanes. Pour reconstruire la paix, sur les ruines des crises successives, la Plateforme inter-confessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine *(PIJCA) déploie sans répit ses 2000 médiateurs sociaux dans les villes et villages pour réconcilier un pays, encore en proie aux attaques des groupes rebelles.
    Une paix fragile, bâtie depuis huit ans avec force et courage grâce à des ateliers de gestion des conflits entre communautés, mais aussi pour émanciper les femmes, premières victimes de ces conflits, et réintégrer durablement les anciens combattants.

  • ©CCFD Terre-Solidaire

    Crise en Centrafrique : chrétiens et musulmans sur le front de la paix 1/2

    14 février 2024
    En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire

    Depuis 10 ans, la guerre civile et les conflits à répétition ont divisé durablement les communautés chrétiennes et musulmanes. Pour reconstruire la paix, sur les ruines des crises successives, la Plateforme inter-confessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine *(PIJCA) déploie sans répit ses 2000 médiateurs sociaux dans les villes et villages pour réconcilier un pays, encore en proie aux attaques des groupes rebelles.
    Une paix fragile, bâtie depuis huit ans avec force et courage grâce à des ateliers de gestion des conflits entre communautés, mais aussi pour émanciper les femmes, premières victimes de ces conflits, et réintégrer durablement les anciens combattants.

  • Elisabeth Lamour dans son atelier ©Véronique Alzieu

    Peindre des icônes, pour passer de l'ombre à la lumière

    7 février 2024
    « Faire monter la lumière », c’est l’exercice auquel s’emploie Elisabeth Lamour lorsqu’elle peint une icône. Dans son atelier, niché au premier étage de sa maison près de Grenoble, elle manie pigments et pinceaux comme on entre en méditation.
  • ©RCF / Odile Riffaud

    L’École biblique et archéologique française de Jérusalem, haut lieu des études bibliques

    31 janvier 2024

    À deux pas de la vieille ville, à 500 mètres de la porte de Damas, se trouve un lieu vert, calme et très studieux. L'École biblique et archéologique française de Jérusalem (Ébaf) a été fondée au XIXe siècle par le dominicain Marie-Joseph Lagrange. Elle est aujourd'hui un lieu de référence pour les chercheurs du monde entier qui s'intéressent à la Bible. Des dominicains de renom ont notamment travaillé sur les manuscrits de Qumrân. Quelques-uns des plus grand spécialistes de langues anciennes, d'archéologie biblique ou d'épigraphie y ont vécu dans ce couvent. La bibliothèque, unique au monde dans son domaine, est constituée de quelque 450.000 ouvrages. Mais l'Ébaf se conjugue aussi au présent, avec une communauté d'une vingtaine de frères qui allient étude, enseignement et recherche autour de la Bible avec la vie de foi. À l'occasion de notre programmation spéciale Semaine sainte et Pâques 2023, partez à la découverte de ce site exceptionnel ! 

    > Vivez Pâques et la Semaine sainte en direct de Jérusalem avec les dominicains de l’École biblique et archéologique de Jérusalem

  • ©RCF

    A la découverte des Petites soeurs de l'Agneau

    24 janvier 2024
    Nous vous proposons d'aller à la découverte de la communauté des petites sœurs de l’Agneau.
    La Communauté de l’Agneau a été fondée en France par petite sœur Marie. Le 17 décembre 1981, Monseigneur Michel Kuehn, évêque de Chartres, reconnaît officiellement sa fondation.
    Arrivée en 2013 à Lyon, la congrégation des soeurs vit depuis 2019 dans le petit monastère "Lumière de l’Immaculée" , dans le quatrième arrondissement de Lyon.
    Nous suivons soeur Véra et sœur Louise, qui ont toutes les deux fait des études de Lettres. Elle nous font visiter La chapelle, le réfectoire et les différentes pièces du monastère, tout en nous expliquant leur style de vie et en témoignant de leur chemin de foi, au micro de Laetitia de Traversay.
  • Nuva Hiva aux îles marquises ©Image par Michelle Raponi de Pixabay

    Iles Marquises , la renaissance d'une identité 3/3

    17 janvier 2024
    Troisième et dernière étape de notre voyage aux îles Marquises. Thierry Lyonnet nous conduit aujourd’hui sur l’île D’Hiva Oa bien connu pour avoir été le lieu de vie de Jacques Brel et de Paul Gauguin. Nous y rencontrerons la communauté catholique de Cette île, fier de son identité culturelle.
  • Nuva Hiva aux îles marquises ©Image par Michelle Raponi de Pixabay

    Iles Marquises , la renaissance d'une identité 2/3

    10 janvier 2024
    Deuxième volet des reportages réalisés aux iles Marquises par Thierry Lyonnet.Rencontre avec la communauté catholique de Nuku Hiva très engagée dans l'education et l'accompagnement des jeunes bien souvent désorientés entre tradition et modernité
  • Thierry Lyonnet

    Iles Marquises , la renaissance d'une identité 1/3

    3 janvier 2024
    Thierry Lyonnet nous emmene cette semaine à la rencontre de la communauté catholique des Iles Marquises.
    A 1500 km de Tahiti cet archipel possède une langue et une culture qui lui est propre.Pourtant le peuple marquisien a bien failli disparaitre au début du 20 eme siècle.L'Eglise catholique et notament un évêque : Mgr Le Cléach ont grandement participé à la sauvegarde de l'identité marquisienne.
    1 er volet d'une série de trois reportages consacrés aux Iles Marquises
  • ©RCF

    Une journée dans une cité de Grenoble avec l'association Le Rocher 2/2

    27 décembre 2023
    À Grenoble, l’association le Rocher offre un espace de convivialité et de solidarité aux habitants des quartiers prioritaires. L’attention se porte notamment sur les enfants. Objectif : élargir leur horizon et les aider à croire en eux.
  • Activité pour les enfants du quartier Mistral à Grenoble organisé par le Rocher ©Le Rocher

    La solidarité dans les cités de Grenoble avec l’association le Rocher

    20 décembre 2023

    Dans les quartiers populaires Mistral et Lys Rouge à Grenoble, l’association le Rocher offre aux habitants un espace chaleureux, fraternel et solidaire. Un café de rue ou un repas partagé apportent de la convivialité dans des quartiers gangrénés par le trafic de drogue.

  • @Beatrice soltner

    Missionnaires étrangers en Ardèche

    13 décembre 2023
    Sans le secours des prêtres Fidéi Donum, les chrétiens catholiques du monde rural auraient bien du mal à se réunir pour vivre la messe chaque dimanche...Depuis plusieurs années le nombre de ces prêtres venus d'autres continents ne cesse d'augmenter. Cette semaine Béatrice Soltner nous propose une illustration sonore de cette réalité écclésiale...
  • ©RCF

    Notre Dame de Paris : A la rencontre des artisans du chantier

    6 décembre 2023
    Le 15 avril 2019, un incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les flammes détruisent sa charpente, sa toiture et sa flèche dans la sidération générale. Après le choc, il a été décidé de Reconstruire Notre Dame de Paris à l’identique, en un temps record en 5 ans. Le pari semble sur le point d’être relevé. La vieille Dame devrait rouvrir au public et au culte dans tout juste un an, le 8 décembre 2024. La nouvelle flèche se dresse, petit à petit, et atteint désormais la hauteur des tours. Pauline de Torsiac s’est rendue il y a quelques jours au cœur du chantier.
  • ©RCF

    Etudiants libanais : comment avoir la foi au milieu des décombres (avec l'AED)

    29 novembre 2023
    Le liban souffre et ses habitants aussi. Les plus jeunes n'y échappent pas. Que se passe t'il aujourd'hui dans les aumoneries étudiantes, comment vivre avec la foi au Christ quand le quotidien est devenu difficile ?
  • Unité de soins palliatifs à la maison médicale Jeanne Garnier. Discussion entre deux bénévoles. Paris (75) - Photographie de Corinne SIMON / Hans Lucas

    "C’est la première fois que je meurs" : en soins palliatifs, la mort sans tabou

    22 novembre 2023

    Dans les discussions et les débats sur la fin de vie, un point fait consensus : le besoin de développer les soins palliatifs en France. Selon un rapport parlementaire, vingt-et-un départements sont dépourvus d’un tel service. Une disparité territoriale qui contraste avec l’offre de soins accessible à Paris, qui accueille la plus grande unité de soins palliatifs d’Europe. Immersion au sein de la Maison médicale Jeanne Garnier, spécialisée dans l’accompagnement des patients en fin de vie.

  • Répétition du spectacle Bernadette @RCF Véronique Alzieu

    Dans les coulisses du spectacle Bernadette de Lourdes

    15 novembre 2023
    En partenariat avec BERNADETTE DE LOURDES

     

    Bernadette de Lourdes est le personnage principal d'un spectacle musical qui rencontre un étonnant succès depuis sa création dans la cité pyrénéenne en 2019. Tous les ingrédients d'une grande production sont réunis : un livret confié à un grand talent, des musiques qui continuent longtemps de trotter dans la tête, et enfin de grands interprètes. Parmi eux, l'inoubliable Eyma dans le rôle de cette jeune bigourdane qui pour la première fois ce sent regardée comme une personne par la dame qui lui apparaît. Bernadette est un spectacle tous publics, croyants ou pas, pour peu qu'on accepte de se laisser interroger - toucher ? - par le Mystère.

  • Thierry Lyonnet

    Au rythme de Cuba 3/3

    8 novembre 2023
    Pour le troisième épisode de cette série de reportages réalisés à Cuba , destination la ville coloniale de Trinidad, la "Belle endormie" classée au Patrimoine mondiale de l'Unesco.


    Lorsque nous entendons prononcer le nom de Cuba, nous avons tous notre imaginaire qui se met en route. Pour certains, c’est la musique cubaine associé au Buena Vista Social Club immortalisée par le documentaire de Wim Wenders .
    Pour d’autres c’est l’histoire récente de cette île,sa révolution ,Fidel Castro et Le Che.Pour d’autres encore, c’est Ernest Hemingway, son « vieil homme et la mer »... Cuba, c’est tout ça et bien plus encore et c’est surtout un peuple incroyable, résiliant,métissé et qui résiste courageusement à l’embargo imposé par les États-Unis.
    Au cours de trois reportages, Thierry Lyonnet est parti à la découverte de Cuba,de son histoire et de ses habitants dans leur vie quotidienne . Mais c’est surtout hors des sentiers battus que nous irons, dans la campagne dans la région du Viñales où l’agriculture est bio « grâce « à l’embargo ,dans les montagnes et les réserves naturelles du Centre et de l’ouest de Cuba , dans la baie des cochons où les touristes cubains ont remplacé les militaires et dans la merveilleuse « Belle endormie « qu’est la ville coloniale de Trinidad.

    « Au rythme de Cuba « , trois reportages de 29 mn réalisée à Cuba en Mai 2023 par Thierry Lyonnet, réalisation technique Philippe Faure
  • Thierry Lyonnet

    Au rythme de Cuba 2/3

    1 novembre 2023
    Deuxième volet de notre voyage "Au Rythme de Cuba" . Cette semaine nous restons dans les montagnes de l'est de Cuba , visitons la célèbre Baie des Cochons et partons sur les traces du Che.

    Lorsque nous entendons prononcer le nom de Cuba, nous avons tous notre imaginaire qui se met en route. Pour certains, c’est la musique cubaine associé au Buena Vista Social Club immortalisée par le documentaire de Wim Wenders .
    Pour d’autres c’est l’histoire récente de cette île,sa révolution ,Fidel Castro et Le Che.Pour d’autres encore, c’est Ernest Hemingway, son « vieil homme et la mer »... Cuba, c’est tout ça et bien plus encore et c’est surtout un peuple incroyable, résiliant,métissé et qui résiste courageusement à l’embargo imposé par les États-Unis.
    Au cours de trois reportages, Thierry Lyonnet est parti à la découverte de Cuba,de son histoire et de ses habitants dans leur vie quotidienne . Mais c’est surtout hors des sentiers battus que nous irons, dans la campagne dans la région du Viñales où l’agriculture est bio « grâce « à l’embargo ,dans les montagnes et les réserves naturelles du Centre et de l’ouest de Cuba , dans la baie des cochons où les touristes cubains ont remplacé les militaires et dans la merveilleuse « Belle endormie « qu’est la ville coloniale de Trinidad.

    « Au rythme de Cuba « , trois reportages de 29 mn réalisée à Cuba en Mai 2023 par Thierry Lyonnet, réalisation technique Philippe Faure
  • Thierry Lyonnet

    Au rythme de Cuba 1/3

    25 octobre 2023
    Lorsque nous entendons prononcer le nom de Cuba, nous avons tous notre imaginaire qui se met en route. Pour certains, c’est la musique cubaine associée au Buena Vista Social Club immortalisé par le documentaire de Wim Wenders .
    Pour d’autres c’est l’histoire récente de cette île,sa révolution ,Fidel Castro et Le Che.Pour d’autres encore, c’est Ernest Hemingway, son « vieil homme et la mer »... Cuba, c’est tout ça et bien plus encore et c’est surtout un peuple incroyable, résiliant,métissé et qui résiste courageusement à l’embargo imposé par les États-Unis.
    Au cours de trois reportages, Thierry Lyonnet est parti à la découverte de Cuba,de son histoire et de ses habitants dans leur vie quotidienne . Mais c’est surtout hors des sentiers battus que nous irons, dans la campagne dans la région du Viñales où l’agriculture est bio « grâce « à l’embargo ,dans les montagnes et les réserves naturelles du Centre et de l’ouest de Cuba , dans la baie des cochons où les touristes cubains ont remplacé les militaires et dans la merveilleuse « Belle endormie « qu’est la ville coloniale de Trinidad.

    « Au rythme de Cuba « , trois reportages de 29 mn réalisés à Cuba en mai 2023 par Thierry Lyonnet, réalisation technique Philippe Faure
  • @Beatrice soltner

    Des communautés étrangères au service du sanctuaire de Lisieux

    18 octobre 2023

    L’Eglise de France a longtemps envoyé des missionnaires aux quatre coins du monde pour évangéliser. Des prêtres mais aussi des religieux de tous les continents viennent épauler les chrétiens de France. C’est le cas au sanctuaire de Lisieux. Beatrice Soltner nous emmène à la rencontre de sœurs vietnamiennes et brésiliennes qui accompagnent les pèlerins sur les pas de sainte Thérèse de Lisieux…

  • Le domaine de Fraisse dans l'Aude est un lieu de répit pour les personnes autistes et leur famille ©Terre d'Avenir

    Autisme : au domaine de Fraisse, le répit actif en famille

    11 octobre 2023
    Nous sommes au domaine de Fraisse, en pleine nature, à 20 kilomètres de Carcassonne. C'est là que l'Irpa (institut de recherche pratiques sur l'autisme) s'est installé. L'institut y a développé un lieu unique en France destiné aux personnes autistes et à leurs familles. On y vient pour se reposer mais aussi profiter des multiples activités proposées, des ateliers Montessori à la médiation par le cheval... Véronique Macary y est allée pour glisser son micro dans les ateliers, recueillir les confidences des parents et aussi celle de la fratrie.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 210

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don