Accueil
LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE

LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE

Créée en 1946 sur une intuition et la volonté du père Jean Rodhain, le Secours Catholique n’a cessé depuis de s’attaquer à toutes les causes de pauvreté, d’isolement  et de précarité. Elle place au cœur de son projet la participation active des personnes accompagnées comme force d’action et de proposition au sein de l’association. Elle agit avec les personnes en situation de précarité afin que leur valeur et leur dignité soient reconnues.
"Le Secours Catholique prend en compte la spiritualité de chacun et invite à aller à la rencontre des plus fragiles pour construire avec eux une société juste et fraternelle."

Chaque jeudi à 6h52, retrouvez Véronique Devise, présidente du Secours Catholique Caritas France dans la matinale RCF
 

Tous les articles

Tous les épisodes

Véronique Devise. © Gaël Kerboal / Secours catholique

Le cri d'alarme de l'Océanie, par Véronique Devise

23 mai 2024

LA CHRONIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE - L’Océanie est en proie à la montée des eaux, conséquence du réchauffement climatique. Les évêques des îles du pacifique lancent un appel qui incite à l'action. Véronique Devise, présidente du Secours Catholique, nous invite à ne pas l'ignorer.

Adélaïde Bertrand, directrice générale du Secours Catholique. © DR / Secours catholique

La semaine Laudato Si, par Adélaide Bertrand

16 mai 2024

Du 19 au 26 mai, nous allons célébrer la quatrième édition de la semaine Laudato Si. Invitation à vivre une conversion à la fois personnelle, collective et politique pour sauvegarder notre  “maison commune”. Le Secours Catholique y participera.

Véronique Devise, présidente du Secours catholique, travaille en partenariat avec les Commissions diocésaines justice et paix. © Secours catholique

Au Rwanda, lutter contre les violences basées sur le genre, par Véronique Devise

2 mai 2024

De nombreuses femmes rwandaises sont violentées puis exclues. Véronique Devise dévoile les chiffres des causes de cette exclusion, les violences, physiques comme psychologiques. Avec ses lois, le Rwanda peut pourtant protéger les femmes. Pas assez, selon la présidente du Secours Catholique, dont un partenaire se situe sur place. 

Adélaïde Bertrand, directrice générale du Secours catholique. © RCF

Les difficultés de mobilité en milieu rural, par Adélaïde Bertrand

25 avril 2024

Un grand facteur d'exclusion pour les personnes les plus précaires et isolées. La manque de mobilité rend difficile les déplacements dans certains milieux ruraux. Il rend ainsi la voiture essentielle, puisque certains services partent de la campagne. Aujourd'hui, le Secours Catholique publie un rapport sur le sujet.

Véronique Devise. © Gaël Kerboal / Secours catholique

Prendre soin des jeunes, de plus en plus précaires, avec Véronique Devise

18 avril 2024

La précarité des jeunes s'est aggravée en France. La crise sanitaire et l'inflation qui ont suivi ont confirmé cette hausse de la pauvreté chez eux. Avec, c'est leur santé mentale qui s'est fragilisée. Face à celles-ci, le Secours catholique tente de proposer des aides.

Adélaïde Bertrand, directrice générale du Secours catholique. © RCF

Le partage interreligieux au Cèdre, une antenne du Secours Catholique, par Adélaïde Bertrand 

11 avril 2024

En mars, un temps de partage spirituel entre personnes de confessions diverses a été organisé au Cèdre. Le Centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et réfugiés organisait, à Aubervilliers, cette discussion pendant le Ramadan et le Carême. Adélaïde Bertrand, directrice générale du Secours Catholique, raconte cet événement.

Véronique Devise ©Gaël Kerboal / Secours catholique

Les algorithmes de la CNAF sont discriminants !, par Véronique Devise

4 avril 2024

Un algorithme de la CAF cible particulièrement les personnes les plus modestes. La présidente du Secours Catholique, Véronique Devise, alerte contre cette stigmatisation et ces contrôles abusifs, qui peuvent même parfois entrainer la suspension des prestations sociales.

Adélaïde Bertrand ©RCF Radio

Le Réseau Saint Laurent

28 mars 2024

Saint Laurent est le saint patron du Secours catholique. Ce réseau, acteur majeur du diaconat depuis 2013, voit dans les pauvres "le trésor de l'Église". Avec plus de 100 groupes chrétiens dans toute la France, il partage  un chemin de fraternité et de foi à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté, grâce à la Parole de Dieu. Adélaïde Bertrand, du Secours catholique, partage des témoignages de chrétiens qui sortent de la pauvreté par la foi. 

Véronique Devise ©RCF Radio

Réunion, Pas-de-Calais : construire un lien fraternel avec les personnes sinistrées

21 mars 2024

De la Réunion jusqu'au Pas-de-Calais, le monde est de plus en plus frappé par des catastrophes comme des cyclones ou des inondations. Avec une équipe dédiée et une trentaines de bénévoles, le Secours catholique va à la rencontre des plus pauvres et des plus démunis. Il fournit autant de l'aide humanitaire, qu'il apporte un soutien d'écoute aux sinistrés. 

Adélaïde Bertrand ©RCF Radio

Femmes et précarité

14 mars 2024

Le 8 mars dernier, nous avons célébré la journée internationale des droits des femmes. En 2022, elles représentaient plus de 57% des adultes rencontrés par le Secours Catholique. Lors des divorces, ce sont souvent elles les plus impactées, la plupart vivant sous le seuil de pauvreté. Les maisons des familles fondées par le Secours Catholique et les Apprentis d’Auteuil sont des lieux d'accueil et d'accompagnement pour ces femmes fragilisées par la vie. 

Véronique Devise ©RCF Radio

Deux ans de la guerre en Ukraine

7 mars 2024

Aujourd’hui, 40% de la population ukrainienne est dans le besoin. Avec ses quatre partenaires sur place, le Secours Catholique tentent d'apporter une aide humanitaire à ces civils démunis. Cette année, un soutien particulier est apporté aux maisons de retraite pour des personnes venant de l’Est de l’Ukraine. Des personnes fragiles qui souffrent davantage de cette guerre. 

©Secours Catholique / DR

L'accès à une alimentation digne, par Adélaïde Bertrand

22 février 2024

16% des Français déclarent ne pas manger assez. L’année dernière, encore 51% des demandes auprès du Secours Catholique concernaient une aide alimentaire. Cela n’a rien d’étonnant au regard de la faiblesse des ressources des personnes accueillies. Adélaïde Bertrand est la déléguée générale du Secours Catholique - Caritas France. 

Véronique Devise ©RCF Radio

Précarité énergétique et hausse du coût de l’énergie

15 février 2024

Une nouvelle fois cette année, les français ont subi une hausse de 10% du prix de l'électricité favorisant la précarité énergétique pour 12 millions de personnes. Rien qu’en 2023, 79% des ménages ont baissé leur chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées. Véronique Devise expose les solutions mises en place par le Secours Catholique pour les accompagner à retrouver une vie digne.

Adélaïde Bertrand ©RCF Radio

Journée et baromètre de la fraternité

1 février 2024

Ce dimanche 4 février, nous célébrons la journée internationale de la Fraternité humaine. Le Secours Catholique invite toutes les personnes soucieuses de bâtir un monde fraternel à se rassembler dans la joie. L’association se mobilise dans plusieurs villes comme Lyon ou Orléans. Adélaïde Bertrand revient sur le Baromètre de la fraternité publié ce dimanche, auquel le Secours Catholique a participé.

Véronique Devise / ©RCF

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens, par Véronique Devise

25 janvier 2024

Cette semaine de prière pour l’unité est un moment précieux pour tous les Chrétiens mais aussi pour le monde. En cette année 2024, ce sont les chrétiens de l’archidiocèse catholique de Ouagadougou, des Églises protestantes et des instances œcuméniques au Burkina Faso qui ont choisi le thème et préparé les prières et les réflexions. Aujourd'hui, Véronique Devise nous parle de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui s'achève ce 25 janvier. 

Adelaide BERTRAND/ ©RCF

Prix Caritas de la Photo Sociale

18 janvier 2024

Hier a été inaugurée, à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, l’exposition du Prix Caritas Photo Sociale 2023. Le Réseau Caritas France a créé ce Prix en 2020 pour soutenir et encourager les photographes engagés sur des sujets sociaux comme le mal logement, les difficultés d’accès à l’emploi, l'illettrisme, et bien d’autres thématiques de précarité ou d’exclusion. Adélaïde Bertrand revient sur ce prix qui récompense des photographes mettant en valeur la pauvreté en France.

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 235

Afficher plus