Les vacances pour tous, par Adélaide Bertrand
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
LA CHRONIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE - Véronique Devise, présidente du Secours Catholique, arrive au terme de son mandat, c'est sa dernière chronique sur RCF. L'occasion de revenir sur ses aspirations pour l'association.
Aujourd’hui, je partage un dernier temps avec vous en tant que Présidente Nationale du Secours Catholique Caritas France. Je suis fière d’avoir porté cette responsabilité et d’avoir représenté une association qui, depuis 78 ans, agit en France et dans le monde pour rayonner la charité chrétienne.
Le Secours Catholique, ce sont beaucoup de beaux moments de fraternité rendus possibles grâce aux bénévoles, donateurs ou salariés qui ont choisi de s’engager dans une solidarité active. Une solidarité qui n’oublie ni l’importance de l’aide matérielle, ni celle de de la rencontre et de l’accompagnement dans la durée. Car aider c’est d’abord aimer, rencontrer l’autre et le faire exister par la relation dans l’humilité de l’écoute. Car l’amour précède la justice, comme nous le rappelle le Pape François.
Durant mon mandat de 3 ans, j’ai visité une trentaine de délégations ainsi qu’une dizaine de Caritas, notamment en Europe et en Afrique. Nous agissons tous et toutes guidés par une même vision, celle de l’amour du prochain, la charité, inspirée par l’évangile du Bon Samaritain. C’est étonnant et réjouissant !
Mon mandat a été orienté d’abord et avant tout par les personnes les plus fragiles : cela fait plus de 10 ans que le Secours Catholique agit avec et à partir des personnes en précarité. C’est une démarche vraiment transformatrice pour notre association que de vivre la fraternité avec les plus pauvres. Jeanne, en précarité, nous dit : "Pour que les personnes en précarité soient entendues, il faut arrêter de dire qu’elles sont en précarité, il faut qu’on soit considéré au même niveau." C’est ce que nous visons chaque jour dans nos accueils : considérer la personne dans toute son humanité, avec ses rêves, son histoire, sa soif de spiritualité, au-delà de ses problèmes.
La dimension spirituelle, justement, est vitale. Les plus pauvres d’entre nous affirment : "Quand tout s’écroule, c’est ce qui demeure !" Le Secours Catholique, fondé sur l'Evangile, a pour mission d’écouter et de répondre au besoin spirituel des personnes en galère. Éveiller et accompagner à une vie intérieure riche, qui redonne confiance, nous mène vers un monde meilleur, un monde plus fraternel.
Au Secours Catholique, le respect de la création est intimement lié à notre combat contre la pauvreté. "J’ai un sentiment de culpabilité", nous dit une personne en précarité lors d’échanges sur l’écologie, "on ne ferait pas assez alors que d'autres polluent plus que nous !" La protection des personnes les plus pauvres passe par l’écologie intégrale, il faut entendre leurs cris.
Enfin, notre association a initié une démarche de transformation profonde de son organisation qui, j'en suis convaincue, lui permettra de poursuivre encore longtemps son action pour un monde juste et fraternel.
Après 18 ans au sein de cette belle association, je quitte mes fonctions de présidente nationale, mais Didier Duriez, bénévole au Secours Catholique, est la personne pressentie pour prendre le relais.
J’ai été très heureuse de prendre la parole, au nom du Secours Catholique, sur l’antenne de RCF. Merci à tous pour l'intérêt porté à nos actions et pour votre fidélité, c’est votre soutien qui nous permet d’agir , merci !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !