
Les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) ont pour but de « promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu ».
Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération, pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. 1.100 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les Œuvres pontificales missionnaires, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation.
Tous les ans, pendant la Semaine missionnaire mondiale, toutes les paroisses du monde invitent les fidèles à s’informer, prier et partager sur la mission. RCF vous propose des rendez-vous tout au long de la semaine, en partenariat avec les Œuvres pontificales missionnaires.
Cette année la Semaine missionnaire mondiale a lieu du 15 au 22 octobre "Cœurs ardents, tous en chemin".
Tous les articles


Existe-t-il une théologie africaine ?
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES

Lyon
Pauline Jaricot, la créativité au service de la mission
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES

Lyon
Pauline Jaricot à travers la ville de Lyon
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES



Existe-t-il une théologie africaine ?
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES

Lyon
Pauline Jaricot, la créativité au service de la mission
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES

Lyon
Pauline Jaricot à travers la ville de Lyon
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES

Tous les épisodes

150 ans d’évangélisation, ça se fête ?

Une nouvelle église pour les lépreux de Birmanie

La Mongolie, un diocèse en devenir
Focus sur un diocèse très spécial, la Mongolie ! Cela ne fait pas si longtemps que l’Église est présente dans cet immense pays de désert et de steppes de seulement 350 000 habitants. Elle est présente officiellement depuis 1922, mais c’est en 2002 que le pape Jean-Paul II l'a érigée en préfecture apostolique, ce qui est une étape vers la création d’un diocèse à proprement parler. Depuis, ce sont beaucoup de missionnaires italiens, africains, ou asiatiques qui apportent l’Evangile à ce peuple si longtemps oublié.

Les équipes des OPM de Slovaquie sont partis, caméra à la main, nous raconter l’histoire de Katarina. C’est une fermière de 75 ans, veuve, qui vit dans les montagnes Slovaques. Katarina, elle aurait tant aimé avoir un fils prêtre. Mais ce rêve ne s’est malheureusement pas réalisé.

Une cathédrale pour le Kirghizistan
Au Kirghizistan, la toute petite et récente communauté catholique est en train de bâtir la première cathédrale du pays. Un évènement très important parce que les catholiques ne disposent encore que de très peu d’églises pour se rassembler. Romaric Bexon raconte ce qui se passe à Bichkek, la capitale du Kirghizistan.

OPM: Les visages de la mission dans le monde
La Semaine Missionnaire Mondiale a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde entier. Cette semaine s’achève dimanche 22 octobre par une quête attribuée aux Oeuvres pontificales missionnaires. Le thème de cette semaine est inspiré cette année de l’Évangile des pèlerins d’Emmaüs : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche ».. Que comprendre derrière cette expression ? Décryptage avec Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort Montbéliard et président du conseil pour la mission universelle.

Des communautés étrangères au service du sanctuaire de Lisieux
L’Eglise de France a longtemps envoyé des missionnaires aux quatre coins du monde pour évangéliser. Des prêtres mais aussi des religieux de tous les continents viennent épauler les chrétiens de France. C’est le cas au sanctuaire de Lisieux. Beatrice Soltner nous emmène à la rencontre de sœurs vietnamiennes et brésiliennes qui accompagnent les pèlerins sur les pas de sainte Thérèse de Lisieux…

C'est la semaine missionnaire mondiale !
Semaine importante pour les oeuvres pontificales missionnaires : c’est la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle finit le dimanche 22 octobre, Dimanche des Missions. Romaric Bexon nous explique ce qui se passe pendant cette semaine.

Le soutien des oeuvres pontificales missionnaires aux églises du monde
Du 15 au 22 octobre 2023 se déroule la semaine missionnaire mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde entier. Cette semaine s’achève dimanche par une quête attribuée aux Oeuvres pontificales missionnaires. Le thème de cette semaine est inspiré cette année de l’Évangile des pèlerins d’Emmaüs : « Des coeurs brûlants, des pieds en marche ». Que comprendre derrière cette expression ? Décryptage avec Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort Montbéliard et président du conseil pour la mission universelle.

Prêtres étrangers en France : quand la mission est inversée
Jusqu'au 22 octobre, les fidèles du monde entier sont invités à vivre la Semaine missionnaire mondiale. L'occasion de s'intéresser aux prêtres de l'étranger qui sont envoyés en mission en France. 35% à 40% des prêtres en activité seraient des étrangers en métropole. Qui sont ces prêtres, religieux et religieuses fidei donum ? Quel est le sens de leur mission ?
Avec :
- Georges Delrieu, secrétaire général des Œuvres Pontificales Missionnaires
- Bruno Rakotonindrina, prêtre malgache du diocèse d'Antsirabé à Madagascar
- Elysée Koffibanouakon, prêtre ivoirien de la Société des Missions africaines

Accompagner les religieux et religieuses étrangers : enjeux et perspectives
Les migrations spirituelles prennent aujourd'hui une place prépondérante, soulignant ainsi la nécessité de repenser l'accompagnement des religieux et religieuses étrangers. Ces hommes et femmes, porteurs de traditions et de croyances ancrées dans des terres lointaines, cherchent souvent refuge, inspiration ou mission dans des contrées nouvelles. Pourtant, leur transition vers un nouveau contexte religieux, culturel et social est souvent parsemée de défis complexes.
Avec
- Georges Delrieu, secrétaire général des Œuvres Pontificales Missionnaires
- Père Paulin Damiba, prêtre du diocèse de Lyon, originaire du diocèse de Koupéla au Burkina-Faso
- Sœur Marie-Pauline, religieuse sénégalaise de la congrégation Notre Dame de l'Immaculée Conception de Castres à Villefranche-sur-Saône

L'histoire de sœur Lakana, fondatrice de l’école du Bon Pasteur à Phuket
Sœur Lakana est une religieuse thaïlandaise de la congrégation du Bon Pasteur. Elle a été envoyée il y a environ 15 ans à Phuket dans le sud de la Thaïlande. C’est là qu’elle découvre des enfants qui jouent au milieu de la saleté, devant une usine. Petit à petit, elle va construire une école. Romaric Bexon nous raconte son histoire.

Lauréats du prix Pauline-Jaricot - Guillaume et Charles deux frères à la rencontre des catholiques d’Asie centrale
Ils ont reçu le prix Pauline-Jaricot du meilleur reportage audio. Guillaume et Charles Sauvage sont partis à la rencontre des catholiques d'Asie centrale. Au micro de Véronique Alzieu, ils nous racontent leur périple aux confins de l'Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Kazakhstan. Dans cette région majoritairement musulmane, vivent des petites communautés catholiques bien vivantes. Des chrétiens qui, parfois, sont contraints de vivre l'Évangile avec discrétion.
RCF est partenaire du Prix Pauline-Jaricot, organisé par les OPM (Œuvres pontificales missionnaires)

A quoi servent les oeuvres pontificales missionnaires?

L’aventure missionnaire, ce sont vingt siècles d’histoire marqués par des femmes et des hommes, connus ou anonymes, qui ont œuvré pour diffuser l'évangile à travers le monde.

Existe-t-il une théologie africaine ?
La Semaine Missionnaire Mondiale des Œuvres Pontificales Missionnaires a lieu du 16 au 23 octobre 2022. Elle est l’occasion de se pencher sur les différentes formes de vivre sa foi à travers le monde. L’Afrique a été et est toujours un vaste terrain d’évangélisation et de chrétienté. Sur ce continent pluriel, existe-t-il une théologie catholique qui fédère et qui parvient à composer avec les traditions des ancêtres ? Comment y parle-t-on à Dieu et de Dieu ?