Accueil
ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES

ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES

Les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) ont pour but de « promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu ».

Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération, pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. 1.100 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les Œuvres pontificales missionnaires, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation.

 

Tous les articles

Tous les épisodes

Pauline Jaricot © DR

Anniversaire de la béatification de Pauline Jaricot

22 mai 2024

Romaric Bexon des Œuvres Pontificales Missionnaires nous parle d'une journée spéciale avec parcours et prières à la Maison de Lorette à Lyon, 2 ans jour pour jour après la béatification de Pauline Jaricot.

Séoul © Csk

Un numéro d'Amissio pour la Pentecôte

15 mai 2024

Romaric Bexon des Œuvres Pontificales Missionnaires nous parle du nouveau numéro d’Amissio, le magazine de l’Enfance Missionnaire consacrée à la Pentecôte en Corée du sud.

Francisque de Bantel - © RCF Lyon

Les enfants célèbrent le 2e anniversaire de la béatification de Pauline Jaricot

15 mai 2024

Il y a deux ans, la Lyonnaise Pauline Jaricot était béatifiée. Pour l'occasion, la Maison de Lorette ouvre ses portes mercredi 22 mai 2024 pour une journée festive et spirituelle visant à transmettre le message de la mission universelle portée par Pauline Jaricot et ceux qui, comme elle, ont œuvré pour le bien à Lyon. Après une journée dédiée aux familles et aux enfants de 10h à 17h, la soirée sera consacrée à la prière, comme l'explique Francisque de Bantel, responsable animation et communication des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) fondées par Pauline Jaricot.

À Bichkek, capitale du Kirghizistan, devant l'église Saint-Michel ©Guillaume et Charles Sauvage

Lauréats du prix Pauline Jaricot - Guillaume et Charles Sauvage

10 mai 2024
Ils ont reçu le prix Pauline-Jaricot du meilleur reportage audio. Guillaume et Charles Sauvage sont partis à la rencontre des catholiques d'Asie centrale. Au micro de Véronique Alzieu, ils nous racontent leur périple aux confins de l'Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Kazakhstan. Dans cette région majoritairement musulmane, vivent des petites communautés catholiques bien vivantes. Des chrétiens qui, parfois, sont contraints de vivre l'Évangile avec discrétion.



RCF est partenaire du Prix Pauline-Jaricot, organisé par les OPM (Œuvres pontificales missionnaires)
©RCF

L’Œuvre de Saint Pierre Apôtre

24 avril 2024
Certains enfants marginalisés sont en danger. © Pixabay

Les Œuvres pontificales missionnaires aident 15 orphelinats du Bénin, par Romaric Bexon

17 avril 2024

Depuis début avril, les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPC) sont en campagne pour l'Eglise catholique du Bénin, annonce Romaric Bexon. L'objectif est d'aider une quinzaine d'orphelinats catholiques du Bénin, accueillant notamment des enfants abandonnés, à la suite d'une demande de plusieurs diocèses du pays.

Bucarest. © Pixabay

A la rencontre de l'Enfance Missionnaire en Roumanie, par Romaric Bexon

10 avril 2024

L'Enfance Missionnaire se trouve actuellement dans la capitale de la Roumaine, Bucarest. La conférence biannuelle européenne de cette oeuvre pontificale missionnaire y est organisée. Romaric Bexon y est et raconte les activités organisées. 

© Pexels

Comment accompagner et intégrer les religieuses et les prêtres étrangers ?

8 avril 2024

Les migrations spirituelles prennent aujourd'hui une place prépondérante, soulignant ainsi la nécessité de repenser l'accompagnement des religieux et religieuses étrangers. Ces hommes et femmes, porteurs de traditions et de croyances ancrées dans des terres lointaines, cherchent souvent refuge, inspiration ou mission dans des contrées nouvelles. Pourtant, leur transition vers un nouveau contexte religieux, culturel et social est souvent parsemée de défis complexes.

 

Avec

- Georges Delrieu, secrétaire général des Œuvres Pontificales Missionnaires

- Père Paulin Damiba, prêtre du diocèse de Lyon, originaire du diocèse de Koupéla au Burkina-Faso

- Sœur Marie-Pauline, religieuse sénégalaise de la congrégation Notre Dame de l'Immaculée Conception de Castres à Villefranche-sur-Saône

©Larry Lock

Le Prix Pauline Jaricot, pour valoriser les initiatives missionnaires

8 avril 2024

Les Œuvres Pontificales Missionnaires lancent la deuxième édition du prix Pauline Jaricot. Un prix pour encourager les jeunes à partir en Mission et témoigner de la vitalité de l’Église catholique à travers le monde grâce à des reportages de terrain.

 

Avec : 

Marie-Cécile Mattéoni-Bosom, lauréate du prix du reportage écrit et photo

Larry Lock, lauréat du 1er Prix reportage vidéo consacré à un prêtre missionnaire, dans les populations rurales isolées de Madagascar

Georges Delrieu, secrétaire général des Œuvres Pontificales Missionnaires

©Pixabay

185 baptêmes dans le vicariat apostolique de Phnom Penh

3 avril 2024

185 baptêmes ont été comptés à Pâques (dans le vicariat apostolique) de Phnom Penh, une des trois circonscriptions de l’Église catholique du Cambodge. C’est un chiffre en hausse par rapport à 2023 : 104 adultes avaient été baptisés dans la même circonscription. Romaric Bexon revient sur cette réjouissante nouvelle pour les Œuvres Pontificales Missionnaires.

Birmanie ©Pixabay

Un cardinal Birman à genoux pour la paix

27 mars 2024

A l'occasion de la Semaine Sainte vers Pâques, le Cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoon et président de la Conférence épiscopale du Myanmar lance un message intitulé, « Embrasser l’Aube de la Paix ». Dans un contexte de guerre civile, il invite les chrétiens du monde à écouter les cris de souffrance du peuple catholique Birman et au-delà, prier pour l'ensemble des conflits du monde. Un appel qui fait écho au message du Pape François lors de l’angélus du dimanche des rameaux. 

Magazine Amissio ©OPM France

La lettre Amissio et l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire

20 mars 2024

Quatre fois par an, est publié "Amissio", le magazine de l'Enfance Missionnaire. Distribué dans les écoles, les patronages, ou les groupes de catéchèses, chaque numéro est consacré à un pays. Pour le mois de Pâques, il emmène les jeunes lecteurs à Madagascar. Romaric Bexon nous explique en quoi consiste l'Enfance Missionnaire. 

Lourdes ©IStock

Ouverture prochaine du point mission à Lourdes

13 mars 2024

Ce matin, dans la chronique Sacrée Mission, Romaric nous parle de l’ouverture prochaine du nouveau point des OPM dédié à la Mission ! Dès cette fin du mois mars jusqu’à la mi-octobre, des missionnaires du monde entier se relaient pour rencontrer les pèlerins pour leur faire découvrir la vocation missionnaire universelle des baptisés. Informations à l’adresse : https://www.opm-france.org/tout-savoir/les-opm-en-france/

Prix Pauline Jaricot

Jeunes reporters missionnaires, participez au Prix Pauline Jaricot!

9 mars 2024
C'est la deuxième édition du Prix Pauline Jaricot, un concours de reportage sur la Mission qui s'adresse aux 18-35 ans.

Informations et inscriptions:
paulinejaricot.opm-france.org/prix-pauline-jaricot
Eglise au Pakistan ©Unsplash

Projet de Carême : Soutenir l’Église au Pakistan

6 mars 2024

Au Pakistan, la toute petite minorité de chrétienne est pour moitié protestante, pour moitié catholique. Malgré l'existence de droits garantis par la Constitution, les discriminations et les vexations envers les chrétiens viennent s’ajouter à la misère matérielle qui les frappe. Pour leur apporter le soutien nécessaire, l'Église catholique s'investit dans la catéchèse et les projets sociaux dans des domaines divers comme l'éducation, ou la santé.

Église catholique arménienne ©Freepik

Message de l’archevêque des Arméniens catholiques d’Alep

28 février 2024

A la différence de l’Eglise Apostolique Arménienne, l'Église catholique arménienne est en communion avec le Pape. Plongé dans une guerre civile depuis 13 ans, les Syriens sont contraints de partir et la religion chrétienne tend à disparaître. Pour autant, les églises restent au côté de la population et notamment des écoles. Dans sa lettre, Monseigneur Marayati remercie  les œuvres d’Eglise responsables de leur survie. 

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 90

Afficher plus