
Le Docteur Patrick Theillier est l’ancien directeur des constatations du bureau médical de Lourdes. Il publie en mai 2025 “Les expériences de mort imminente pour tous” aux éditions Artèges. Il offre une vision chrétienne sur ces phénomènes inexpliqués qui intriguent les scientifiques. Le livre rassemble des témoignages mis en perspective avec la théologie chrétienne des fins dernières.
Alors que la loi sur la fin de vie vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale, les témoignages d’expériences de mort imminente (EMI) se multiplient. Pas de doute, l’année 2025 est placée sous le signe de la vie, et principalement de sa fin. Dans son ouvrage, le Docteur Theillier nous pousse à repenser la mort, non pas comme une fin mais comme un nouveau commencement. L’EMI est porteuse d'espérance pour tous.
Lorsque le Docteur Theillier parle d’EMI, il parle pour tous. Les témoignages sont rares mais le Docteur en est convaincu, si peu en reviennent, tous le vivent. Loin d’un épiphénomène, il nous rappelle que nous passerons tous, un jour, par cette réalité. Les personnes qui l’ont vécue racontent être sorties de leur corps. Elles ont eu le sentiment de quitter l'espace-temps et témoignent avoir vu la scène de l'extérieur. “Les récits concordent”, affirme t-il, et parlent d’une aspiration vers un tunnel lumineux les conduisant vers un être de lumière qui les “aimait profondément”. Selon l’auteur, c’est une piste de réflexion à mettre en perspective avec les fins dernières. Il s’agit d’une formidable source à exploiter pour tenter de résoudre l’inexplicable qu’est la mort. Car si la foi chrétienne se base sur la vie éternelle, il est impossible à l’Homme de la prouver en dehors du récit biblique. Impossible ? C’est la question que nous pose Patrick Theillier. Les EMI nous permettraient d’y répondre, au moins partiellement. Sans prétendre résoudre le mystère des fins dernières, les EMI sont une aide pour comprendre la vocation de l’Homme, celle de mourir. Pour les chrétiens, cette vocation va plus loin et appelle à la vie éternelle dont l’EMI serait un témoignage. ”Pour moi, la seule explication envisageable est la séparation de l’âme et du corps à un moment de notre existence” déclare le Docteur Theillier.
Les récits concordent.
Les personnes ayant vécues une EMI affirment et manifestent un changement majeur dans leur vie. Nombre d’entre eux témoignent d’un retour à une vie de foi, chrétienne ou non. Ce changement s’explique aux yeux de Patrick Theillier par la certitude que la mort est un simple passage qui les attend. “Il y a un avant et un après pour tous les gens qui vivent cela”, précise t-il. L’EMI transforme aussi la crainte éprouvée de sa propre mort. “Elles n’ont plus peur de la mort. Elles ont la certitude que la mort fait partie de la vie”. Ces personnes sont véritablement métamorphosées au point de vivre une reconversion personnelle et professionnelle. Elles vivent paisiblement. Une sérénité déconcertante quand on sait qu’elles ont frôlé la mort “elles vivent sereinement en attendant la vie qui les attend de l’autre côté”. Cette certitude de l’existence d’une vie après la mort laisse parfois dans l’étonnement. La peur de la mort que l’on pensait inhérente à l’Homme serait peut-être résolue pour les personnes vivant une expérience de mort imminente. Frôler la mort anéantit la crainte. Un véritable chemin d’espérance pour les chrétiens.
Chaque jour, Louis Daufresne apporte convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l'actualité au sens large, en compagnie d'une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !