Dans ce rendez-vous hebdomadaire, notre évêque et ses vicaires épiscopaux reviennent sur la vie de l’Eglise, son actualité dans notre diocèse, l’actualité de l’Eglise Universelle, la vie liturgique.
Comment développer la "pastorale des semailles" dans le diocèse de Luçon ? Sous ce nom imagé se cache une réalité bien présente : l'accompagnement des futurs baptisés, confirmés, communiés. Cette question est au coeur des rendez-vous importants de l'évêque et son conseil : journée des curés, conseil pastoral diocésain, conseil épiscopal élargie aux doyens, conseil presbytéral.
Mgr François Jacolin ayant 75 ans le 25 avril 2025, il a présenté au pape sa renonciation au siège épiscopal de Luçon, conformément à la règle en vigueur. Le nonce apostolique lui a toutefois demandé de prolonger sa mission jusqu’à la nomination de son successeur. La vacance du siège épiscopal devrait donc être de courte durée, et le changement d’évêque pourrait intervenir entre le dernier trimestre 2025 et le début de l’année 2026.
Le père Robert Daviaud revient pour nous sur l'Assemblée Plénière des évêques de France qui se tient à Lourdes, la session de formation sur l'occultisme donné ce 1er avril dans le diocèse, et l'Ecole de Prière ainsi que le pèlerinage diocésain à Lourdes qui arrivent.
Mgr Jacolin achève sa visite pastorale dans le doyenné de Fontenay-le-Comte. 7e et dernier doyenné du diocèse de Luçon, Mgr Jacolin a pu prendre le pouls du territoire du Sud et Est de la Vendée. L'évêque a pu se rendre aux chevets des paroisses, rencontrer les élus, découvrir le riche patrimoine religieux, discuter avec les enfants des écoles, prendre le pouls du secteur de la santé (EHPAD, hôpital) ou encore échanger avec des chefs d'entreprises. Tout en profitant de moment de détente à l'occasion d'un café ou d'une partie de baby-foot !
Ce dimanche 2 février nous fêtons la vie consacrée. Coïncidant avec la fête de la Présentation de Jésus au temple, le père Robert Daviaud nous accompagne dans cet épisode pour nous en parler.
Journée voulue par le pape Jean-Paul II, elle nous invite à "reconnaître les personnes engagées dans la vie consacrée" dans nos paroisses, nos familles, nos amis. Le diocèse de Luçon a la chance de compter "plus d'une vingtaine de formes de vie consacrée" qu'elles soient apostolique, contemplative ou autre.
Nous sommes invités à "honorer, remercier et prier" pour la vie consacrée en Vendée et à nous poser la question, pour nous ou d'autre, de la vocation à la vie religieuse. L'abbé Daviaud rappelle que "tout baptisé est consacré par son baptême" mais "certaines personnes sont appelées à vivre une certaine intensité dans ce style de vie".
Etablissant un parallèle avec la liturgie de ce 2 février, il nous explique que "la vie consacrée, c'est prendre le Christ dans nos bras, notre corps, à l'image de Siméon" dans le texte du jour. Et la prophétesse Anne "dans la prière et la louange" tout en annonçant ensuite la venue du Christ "est un exemple pour les religieux et religieuses d'hier comme d'aujourd'hui et demain".
Cette semaine, le père François Bidaud nous parle du conseil pastoral diocésain, de la retraite des prêtres du diocèse à Tressaint et des voeux de Mgr Jacolin ainsi que le forum Wahou.
Le conseil presbytéral vient de s'achever. Plusieurs jours pour discuter des "repères pour les confesseurs", un texte voté en assemblée plénière par les évêques de France. Egalement de la place des prêtres Fidei Donum dans notre diocèse "ce qui n'est pas si simple" pour eux comme pour nous face au "décalage culturel" et aux attentes exprimées. La place et le rôle des diacres a aussi été l'un des sujets abordés lors de ce conseil. Dans notre émission il est aussi question de la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens et la retraite des prêtres du diocèse à Tressaint du 25 au 30 janvier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !