Accueil
Vie dans le diocèse
@RCF

Vie dans le diocèse

Emission présentée par Foulques O'Mahony

Dans ce rendez-vous hebdomadaire, notre évêque et ses vicaires épiscopaux reviennent sur la vie de l’Eglise, son actualité dans notre diocèse, l’actualité de l’Eglise Universelle, la vie liturgique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Diocèse de Luçon

    Mgr Jacolin "C'est une grâce pour moi que ces visites pastorales"

    23 mai 2024

    Mgr Jacolin est en visite pastorale dans le doyenné de Luçon. Pour nous il revient sur les rencontres qu'il a pu vivre et les entreprises qu'il a pu découvrir. Il a pu découvrir le vignoble Mourat, rencontré un ostréiculteur, une plumassière, célébrer à la Réorthe, l'Aiguillon-sur-Mer, rencontrer les équipes de l'entreprise FunéPro, visiter plusieurs établissements scolaires, etc. La visite pastorale se poursuit avec plusieurs rencontres du côté de l'hôpital, les communautés religieuses, etc.

    Il revient également pour nous sur les confirmations d'adultes lors de la vigile de Pentecôte. 

  • Diocèse de Luçon

    P. Daviaud : "La Pentecôte nous pousse en avant !"

    16 mai 2024

    Le père Robert Daviaud est notre invité cette semaine. Nous revenons sur l'ordination de Vincent Guignard et la Pentecôte qui arrive.

    Samedi 11 mai dernier le diocèse de Luçon a eu la joie d'accueillir un nouveau diacre permanent. Une grande fête pour la Vendée ! "Il y a une fraternité diaconale très présente dans le diocèse" précise le père Daviaud.

    Revenant sur les missions et services du diacre, l'abbé Robert en a retenu 4 pour le nouvel ordonné : "il est d'abord envoyé dans sa famille", puis auprès de son milieu professionnel "vers les jeunes et le corps professoral [comme] témoin de l'Evangile" lui qui est enseignant. Ensuite vers le monde du sport, une mission qui "prend tout son sens en cette année de Jeux Olympiques". Et enfin au service de la prière et de la liturgie : "le diacre participe d'une manière spéciale à la liturgie" lui qui est là pour "incarner cette mission du Christ dans le service", lui qui est à l'image du "Christ au lavement des pieds".

    Dans un deuxième temps nous parlons de la Pentecôte, le moment où l'Esprit Saint descend sur les apôtres et ceux réunis au Cénacle. L'abbé Robert rappelle que c'est "L'Esprit qui nous permet de mieux connaître l'essentiel de notre Foi" et nous invite à nous poser la question : "Quel est l'Esprit qui nous anime aujourd'hui ?"

    Etablissant un lien avec les confirmants adultes de la Vigile de Pentecôte, il nous invite à "accueillir ce don formidable de Dieu". Et, pour suivre l'exemple des apôtres partis évangéliser le monde après la Pentecôte, le père Daviaud conclue ainsi : "La Pentecôte nous pousse dehors ! Nous pousse en avant ! [...] Le monde a besoin de connaître Jésus-Christ !"

  • Diocèse de Luçon

    Une "pluie de grâces" pour les pèlerins du 1er mai

    2 mai 2024

    Les pèlerins de Vendée, d'Anjou, Loire-Atlantique mais aussi du Mans et Mayennais se sont retrouvés pour marcher vers St Laurent-sur-Sèvre à l'occasion du pèlerinage du 1er mai pour les Vocations. Plus de 1000 marcheurs sous une "pluie de grâces" comme beaucoup se sont amusés à dire en relevant la méthode très humide pour cette nouvelle édition. 

  • Diocèse de Luçon

    Jeunes à Lourdes : "un beau signe d'espérance !"

    25 avril 2024

    Cette semaine le père François Bidaud nous parle pèlerinage et rassemblement : Le e pèlerinage diocésain à Lourdes vient de débuter, le pèlerinage interdiocésain du 1er mai pour les vocations, et l'Ecole de prière qui rassemble 210 enfants du CE1 au CM2.

  • ©Diocèse de Luçon

    "Il y a un réveil chez les jeunes, une soif de Dieu"

    18 avril 2024

    Mgr Jacolin revient cette semaine pour nous sur le Conseil Pastoral diocésain qui a traité de la question des jeunes dans l'Eglise, les baptêmes et confirmations des étudiants, la rencontre des aumôneries des artisans de la fête, et le pèlerinage de Lourdes qui débute le 22 avril prochain.

  • Diocèse de Luçon

    "Curé : c'est une attitude missionnaire !"

    11 avril 2024

    Aujourd’hui le père Robert Daviaud revient sur les nominations des curés et doyens publiées ce dimanche, la formation sur le mécanisme d’emprise du 9 Avril et le document « Dignitas infinita » publié par le dicastère pour la doctrine de la foi. 

  • ©Divine Miséricorde - Kazimirowski Eugeniusz (1934)

    P. Lubot : "La miséricorde ce n'est pas du laxisme !"

    4 avril 2024

    L'abbé Lubot, vicaire général, revient pour nous sur les baptêmes célébrés à Pâques, la fête de la Divine Miséricorde, ainsi que les nominations des curés à venir et la visite pastorale de l'évêque sur le doyenné de La Roche-sur-Yon qui s'achève. 

  • @RCF

    Place du diaconat permanent

    28 mars 2024
  • David Fugère

    Loi Fraternité, Mgr Jacolin invite à ne pas briser le lien entre les générations

    21 mars 2024

    Mgr Jacolin est à Lourdes pour l'Assemblée plénière des évêques de France. Il revient pour nous sur la déclaration "Ne dévoyons pas la fraternité" publié ce mardi. Il invite à ne pas "briser le lien de solidarité entre les générations". Dans un deuxième temps, notre évêque nous parle de l'inauguration du baldaquin de la cathédrale, restauré après 14 mois de travaux. En conclusion, il établit un lien avec les Rameaux et la Semaine Sainte qui débute prochainement.

  • Unsplash

    Loi fraternité : "Forcer la mort, est-ce fraternel ? Certainement pas !"

    14 mars 2024

    Le père Robert Daviaud, vicaire épiscopal, réagit à l'annonce du projet de loi Fraternité annoncé par le gouvernement dernièrement, un texte ouvrant la voie à l'euthanasie et au suicide assisté. Il nous invite à nous poser cette question : "Comment faire de cette étape [de la fin de vie] un chemin de vie, un chemin d'Amour ?". Dans un 2e temps, nous parlons de la 2e édition de Terres Vendéennes d'Espérance qui se déroulera ce 16 mars à Bazoges en Pareds et l'Assemblée diocésaine sur le Synode du 19 mars. 

  • Diocèse de Luçon

    Scrutins des Catéchumènes : "Dieu vient scruter leurs coeurs"

    7 mars 2024

    L'abbé Lubot revient de Rome et Ars où il a pu retrouver nos séminaristes avant de rencontrer ceux à Nantes. Il nous parle aussi du temps du Carême, le temps des scrutins pour les Catéchumènes. Et enfin le dimanche de Laetare, dimanche de la joie à la mi-carême. 

  • Diocèse de Luçon

    Redécouvrir la dimension filiale de la prière

    29 février 2024

    Le père François Bidaud, vicaire général de notre diocèse, intervient cette semaine dans notre émission pour parler de la récollection des prêtres : "40 prêtres pour 40 jours de Carême" souligne avec humour l'abbé Bidaud nous expliquant que cette session avait pour thème le Notre Père. Il aborde aussi la rencontre des prêtres Fidei Donum avec notre évêque. Et enfin la Journée Mémorielle pour les victimes d'abus dans l'Eglise. Il ne s'agit pas de "rabâcher mais garder à l'esprit cette intention de prière".

  • Diocèse de Luçon

    Appel décisif : "Dieu les fait avancer !"

    22 février 2024

    Mgr Jacolin est notre invité cette semaine. Pour nous il revient sur le Conseil Presbytéral, son rôle et ses fonctions, et nous donne quelques explications sur les sujets qui ont été abordés dernièrement. Dans un deuxième temps, notre évêque nous parle de l'appel décisif des catéchumènes qui seront baptisés cette année à Pâques.

  • Unsplash

    "Le Christ nous invite à le suivre dans la prière"

    15 février 2024

    Le père Robert Daviaud vient nous parler du Carême cette semaine. Comment le vivre en particulier avec cette année de la prière qui vient de débuter ? Nous revenons également sur la session des conseils épiscopaux de la Province à Tressaint, et la Journée des Fiancés du 11 février dernier

  • Cathopic

    "Sans la Foi, le mariage se fragilise"

    8 février 2024
  • Diocèse de Luçon

    Crise agricole et vie consacrée

    1 février 2024

    Crise agricole et vie consacrée : si ces deux sujets n'ont rien à voir entre eux, ils font parties de l'actualité.
     

  • Diocèse de Luçon

    Mgr Jacolin : "Ces visites pastorales me permettent de rester un peu jeune"

    25 janvier 2024

    Mgr Jacolin en pleine visite pastorale du doyenné de La Roche-sur-Yon nous raconte son passage dans les paroisses. Il revient pour nous sur les premiers jours du côté d'Aizenay et du Sacré Coeur avant d'évoquer ce qui l'attend jusqu'au 31 janvier.

  • Diocèse de Luçon

    Confirmation : "Dieu confirme sa présence dans le coeur du jeune"

    18 janvier 2024
    Le père Robert Daviaud est notre invité cette semaine dans Vie dans le diocèse. Il nous parle de la visite pastorale de Mgr Jacolin, des confirmations de jeunes et de la soirée Merci pour les prêtres.

    "Une entame positive" pour le début de la visite pastorale de Mgr Jacolin sur le doyenné de La Roche sur Yon. C'est avec ces mots que le père Daviaud nous raconte les premiers jours du déplacement de notre évêque du côté de la paroisse d'Aizenay. La visite s'est ouverte avec la galette des rois "avec les prêtres. Une habitude dans le doyenné". L'occasion pour eux de se poser la question "Qu'est ce que l'Esprit Saint m'invite à vivre cette année ?".
    Le père Daviaud revient sur les premières rencontres avec les collégiens, le Secours Catholique ou encore le conseil paroissial d'Aizenay.

    Ensuite nous revenons sur les confirmations qui se sont ou vont se dérouler dans le cadre de cette visite pastorale. L'abbé Daviaud nous redonne le sens de ce sacrement : "C'est Dieu qui confirme sa présence dans le coeur du jeune". La confirmation est aussi le moment où le confirmé entend : "tu es précieux pour l'Eglise".

    Enfin, nous concluons avec la soirée Merci pour les prêtres du 25 janvier prochain. Un rendez-vous à l'église du Sacré Coeur à La Roche-sur-Yon. L'opportunité de redire "Merci pour la Foi [...] pour le style de vie" des prêtres qui ont toujours à "devenir chrétien".
  • @RCF

    L'importance des Laïcs en mission pour l'Eglise

    11 janvier 2024
  • Cathopic

    2024 : une année de la prière !

    4 janvier 2024

    Premier épisode de l'année 2024 avec le père François Bidaud. Nous parlons de l'année de la prière qui débute, nous revenons sur les admission et institution de deux séminaristes du diocèse, et les réveillons solidaires qui se sont déroulés ces derniers jours.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 168

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don