Partager

"Il y a un réveil chez les jeunes, une soif de Dieu"

Un article rédigé par Foulques O'Mahony - RCF Vendée, le 18 avril 2024 - Modifié le 18 avril 2024
Vie dans le diocèse"Il y a un réveil chez les jeunes, une soif de Dieu"

Mgr Jacolin revient cette semaine pour nous sur le Conseil Pastoral diocésain qui a traité de la question des jeunes dans l'Eglise, les baptêmes et confirmations des étudiants, la rencontre des aumôneries des artisans de la fête, et le pèlerinage de Lourdes qui débute le 22 avril prochain.

©Diocèse de Luçon©Diocèse de Luçon

Samedi 13 avril s'est tenu le Conseil Pastoral diocésain. Rassemblant des laïcs, choisis pour représenter les différentes facettes de la société, autour de l'évêque de Luçon, ce conseil a traité de la question des jeunes dans l'Eglise. La Pastorale des Jeunes était invitée à intervenir pour parler des différentes réalités, besoins, demandes et questionnements de cette génération. 

Mgr Jacolin en a profité pour aborder le sujet des baptêmes et confirmations chez les étudiants. "Il y a un réveil chez les jeunes, une soif de Dieu" affirme-t-il "dans un monde destructuré et destructurant". Ce mercredi 17 avril, l'évêque de Vendée a célébré 5 baptêmes et plus d'une dizaine de confirmation lors de la messe de fin d'année des étudiants. 

Dans un deuxième temps, Mgr Jacolin est revenu sur la rencontre provinciale des aumôneries des artisans de la fête. "Une charge que m'ont confié mes frères évêque" précise-t-il. Il a détaillé les "difficultés pour les paroisses de prendre en compte" cette population itinérante et la nécessité de cette "aumônerie qui fait le lien" avec les acteurs du territoire. "C'est un milieu qui doit être mieux accueilli" conclue-t-il.

Enfin, pour terminer, l'évêque de Luçon nous parle du pèlerinage diocésain à Lourdes qui débute ce 22 avril. Près de 1000 pèlerins se rendront dans le sanctuaire Mariale : "un beau signe de la vitalité" des pèlerinages et de la reprise après les années Covid. Mgr Jacolin souligne particulièrement l'implication des jeunes avec "un service jeune, une nouveauté" cette année qui accompagnera l'hospitalité vendéenne. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don