Mgr Aveline prend les rênes de l’Église de France, une messe pour la création bientôt dans le Missel, la France consacrée aux Cœurs de Jésus et de Marie… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 1er juillet 2025.
Il a été élu à la tête de la Conférence des évêques de France il y a trois mois. Il devra reprendre les chantiers initiés par son prédécesseur Mgr de Moulins-Beaufort, comme la lutte contre les violences sexuelles dans l'Eglise en particulier dans l’enseignement catholique. Autre chantier : le renouvellement de l'organisation de l’Église en France et sa gouvernance… Et puis il y a le chantier missionnaire, et notamment comment accueillir les catéchumènes de plus en plus nombreux ces dernières années.
A l’occasion du jubilé des 350 ans des apparitions du sacré cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque à Paray le Monial. Pour le Père Étienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial, que nous avons reçu ici même il y a quelques jours, « Les apparitions à Paray- le- Monial sont un don que Dieu fait à l’Église, pas seulement à l’Église en France mais à l’Église tout entière, et c’est aussi une responsabilité pour notre Église en France d’avoir reçu ce message en ce lieu ».
Une messe « pro custodia creationis », pour la « sauvegarde de la création » va entrer dans le Missel romain. Le nouveau formulaire sera publié le 3 juillet 2025. Cette nouvelle messe pour la création fait suite à plusieurs initiatives liturgiques lancées sous le pontificat du pape François : en 2015, il avait instauré la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, à la date du 1er septembre. En 2021, cette célébration s’était élargie au « Temps pour la Création », célébré avec d’autres Églises chrétiennes, du 1er septembre au 4 octobre.
C’est le Centre des monuments nationaux qui l’a annoncé hier. Le nouveau circuit débutera dans la tour sud, où les visiteurs pourront découvrir dans une première salle des maquettes expliquant la construction de la cathédrale mais également deux chimères originales. La visite se poursuivra à l’étage supérieur, où se trouve un escalier à double révolution circulaire en chêne pour aller jusqu’au sommet à 69 mètres de hauteur. Après 424 marches, vous aurez alors « un panorama exceptionnel sur Paris et sur la flèche ».
L'artiste a accordé un entretien à nos confrères de La Croix. « J’aimerais permettre au public d’en débattre, de s’approprier cette création et de lui donner envie – j’espère – de la découvrir en vitrail », affirme Claire Tabouret. Ces nouveaux vitraux, contestés par certains défenseurs du patrimoine, doivent remplacer, fin 2026, six des sept baies du bas-côté sud (côté Seine) de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui restaura la cathédrale au XIXᵉ siècle.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !