1675-2025 : le feu du Sacré-Cœur rayonne encore à Paray-le-Monial
Le sanctuaire bourguignon de Paray-le-Monial, consacré au Sacré-Cœur, célèbre cette année les 350 ans des apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque. Retour sur l’origine du sanctuaire avec le père Étienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial.
Le sanctuaire de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire). © DRIl y a 350 ans, de 1673 à 1675, dans la chapelle du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), le Christ apparaissait à celle qui allait devenir sainte Marguerite-Marie Alacoque. Le Cœur de Jésus appelait alors le monde à lui "rendre amour pour amour".
La dévotion du Sacré-Cœur
Depuis le XVIIᵉ siècle, Paray-le-Monial est un lieu de pèlerinage au Sacré-Cœur de Jésus. Les messages du Christ envoyés à Marguerite-Marie Alacoque permettent le développement d’une dévotion populaire qui prend peu à peu corps dans toute l’Église. "Les demandes très concrètes que Jésus fait à Marguerite-Marie vont porter ce message de miséricorde et de feu", explique le père Étienne Kern.
Marguerite-Marie Alacoque va dès lors porter sur elle l’image du Sacré-Cœur et l’introniser dans les maisons, invitant à communier fréquemment, à honorer le premier vendredi du mois et instituer une fête en l’honneur du Sacré-Cœur. Celle-ci sera finalement instituée en 1856 par le pape Pie IX.
Le Cœur de Jésus est un trésor que l’on ignore. Qui parmi nous n’a pas besoin d’être consolé, de se reposer, de trouver un feu nouveau, d’être ancré dans l’espérance ?
Le pape François a consacré une encyclique au Sacré-Cœur en octobre 2024, Dilexit nos. Celle-ci contribue à redécouvrir le Sacré-Cœur, comme l'analyse le recteur du sanctuaire. "Le Cœur de Jésus est un trésor que l’on ignore. Qui parmi nous n’a pas besoin d’être consolé, de se reposer, de trouver un feu nouveau, d’être ancré dans l’espérance ?", s’émeut le père Étienne Kern.
Par l’expérience de sainte Marguerite-Marie Alacoque, les chrétiens redécouvrent la puissance du Sacré-Cœur. Le recteur du sanctuaire souligne néanmoins son inquiétude pour l’époque actuelle, marquée par l’ingratitude et l’indifférence, et émet le souhait que les hommes se tournent et se sentent appelés à témoigner au monde l’amour du Seigneur. "Le feu du Cœur de Jésus, le feu de son amour, le feu de sa compassion qui nous transforme et qui nous fait brûler d'amour pour lui et du zèle à annoncer son nom."
La consécration, une réponse d'amour
Parmi les gestes de dévotion populaire, il y a la consécration au Sacré-Cœur de Jésus. Le sanctuaire de Paray-le-Monial se mobilise à l’occasion de ce jubilé pour proposer cette consécration à tous. Un site internet a notamment été ouvert et mis en ligne cette année, en collaboration avec l’association Civilisation de l’Amour et l’institut espagnol Corazon de Cristo. Il a pour ambition de s’instituer comme une manière concrète d’aider les individus à mettre en œuvre la consécration comme une réponse d’amour. "La semaine dernière, c’est le diocèse de Cahors (Lot) qui s’est consacré. Mais aussi la Côte d’Ivoire, ce week-end."
Le 27 juin aura lieu le point culminant du jubilé de l’espérance à travers la fête du Sacré-Cœur, présidée par le cardinal Bustillo, envoyé spécial du pape Léon XIV. Pour préparer l’événement, une prière de 20 jours commence ce samedi 7 juin.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




