La confusion règne autour du projet de remplacement des vitraux de six chapelles latérales de Notre-Dame de Paris. Contrairement à ce qu’ont laissé entendre certains médias et le ministère de la Culture, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) n’a jamais validé ce projet controversé.
Ces derniers jours, la presse a relayé des informations selon lesquelles la CNPA aurait donné son feu vert au remplacement des vitraux conçus par Viollet-le-Duc, épargnés par l’incendie de 2019, par de nouvelles créations contemporaines. Une mise au point ferme a été faite par huit membres extérieurs de la Commission dans La Tribune de l’Art.
Pour Didier Rykner, directeur de La Tribune de l’Art, les faits sont clairs :
Le ministère de la Culture ne s'est pas trompé. Il a volontairement diffusé ce qu'on peut appeler une fake news en faisant croire que la Commission avait validé le projet.
La confusion résulte d’une prise d’acte par la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture de la volonté du ministère de poursuivre le projet. Mais cette prise d’acte n’équivaut en rien à une approbation. En juillet 2024, la Commission s’était unanimement opposée au remplacement des vitraux, et cet avis n’a pas changé.
Elle a rappelé l'avis précédent, qui était unanimement contre ce remplacement. [...] Elle a simplement dit : si cela doit se faire, il faudra le faire à telle ou telle condition.
Parmi les conditions posées par la Commission : la restauration des vitraux originaux dès leur dépose, et leur exposition dans un lieu public.
La Commission demande que les vitraux de Viollet-le-Duc soient restaurés dès qu'ils seront déposés, puis exposés dans un lieu dédié.
Une exigence minimale pour éviter que ces pièces majeures du XIXe siècle, œuvres de mémoire et de foi, ne disparaissent purement et simplement de la cathédrale. Rappelons que le projet artistique a été confié à la française Claire Tabouret, en collaboration avec l’atelier Simon-Marq. Le chantier serait en passe de démarrer malgré une action judiciaire en cours, déplore Didier Rykner.
« La fabrication des vitraux devrait commencer cet été, et le premier vitrail devrait être installé à la rentrée. [...] On est en train de lancer 4 millions d'euros de travaux totalement inutiles pour remplacer des vitraux classés monuments historiques, épargnés par l'incendie.
L’association Sites et Monuments a déposé un recours contre ce projet qu’elle estime contraire au respect du patrimoine. Elle envisage également de s’opposer à la demande d’autorisation de travaux qui sera déposée auprès du préfet de région.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !