Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 30 juin 2025
Léon XIV au côté du peuple ukrainien, Mgr Jean Scarcella quitte sa charge d’Abbé de Saint-Maurice, un évêque arrêté en Arménie, le cardinal Parolin en visite au Japon… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 30 juin 2025.
Depuis les fenêtres du palais apostolique, le pape Léon XIV a présidé la prière de l’Angélus, dimanche 29 juin, jour de la solennité des saints Pierre et Paul. Il a appelé à l’unité des chrétiens et exprimé sa proximité avec "l’Ukraine martyrisée". Crédits : Vatican NewsDepuis Rome, Léon XIV exhorte à l’unité des chrétiens
L’Église célébrait hier les saints Pierre et Paul, colonnes de l’Église universelle et patrons de l’Église de Rome. Depuis l’une des fenêtres des appartements pontificaux, le Pape a rappelé qu’il s’agissait d’un grand jour pour l'Église de Rome, "née du témoignage des apôtres Pierre et Paul et fécondée par leur sang et celui de nombreux martyrs". "Il y a des chrétiens que l'Évangile rend généreux et audacieux, même au prix de leur vie", a ajouté l’évêque de Rome. Le pape a souligné qu’il existe un œcuménisme du sang, une unité invisible et profonde entre les Églises chrétiennes, qui ne vivent pas encore entre elles la pleine communion visible. "Ma mission est d’œuvrer à l’unité de l'Église", a insisté le pape.
Léon XIV aux côtés de l’Ukraine
Lors de l’Angélus, le pape a exprimé sa proximité avec « l’Ukraine martyrisée » et exhorté le peuple ukrainien à ne pas perdre confiance en Dieu. Il a reçu samedi 4 000 fidèles gréco-catholiques venus à Rome pour leur pèlerinage jubilaire. « Je partage votre douleur pour les prisonniers et les victimes de cette guerre insensée », a-t-il aussi affirmé.
Le cardinal Parolin au Japon
Le secrétaire d’Etat effectue une visite au Japon à l’occasion de la journée nationale du Saint-Siège à l’Expo Osaka 2025. Dans un discours, il a rappelé l’invitation lancée par le Pape Léon XIV le jour de son élection: œuvrer à une paix désarmée, construire des ponts et relancer le dialogue.
Léon XIV a accepté, samedi, la démission de Mgr Scarcella, l’abbé de Saint-Maurice
Mis en cause, comme ses prédécesseurs sur des abus commis au sein de cette communauté de chanoines réguliers de Saint-Augustin, Mgr Scarcella dit avoir « pris le temps nécessaire du discernement et être arrivé, de son propre gré et en toute liberté d’esprit, à la conclusion qu’il devait renoncer à sa charge ».
Le torchon brûle entre le pouvoir politique et les autorités religieuses en Arménie
Monseigneur Mikhaël Adjapahian, archevêque du diocèse de Chirak, a été arrêté ce vendredi à Etchmiadzine, une ville située à environ 20 kilomètres à l’ouest d’Erevan, puis placé en détention provisoire. Il est accusé par les autorités de tentative de coup d’État. Cette arrestation intervient au lendemain de celle de Guevorg Adjapahian, également ecclésiastique et opposant au pouvoir. La défense dénonce une persécution politique orchestrée par les autorités.
Fratello prépare un grand rassemblement à Rome en novembre
À l’occasion du Jubilé des pauvres, l’association Fratello organise un grand rassemblement international, à Rome, du 13 au 16 novembre. Plus de 2 000 personnes en situation de précarité et leurs accompagnants y sont attendus. Le 16 novembre, elles se joindront à la messe du Jubilé célébrée par Léon XIV.
Les Eglises chrétiennes de Marseilles rassemblées hier pour un grand concert
Dan Luiten et Be Witness étaient hier sur la scène du Dôme à Marseille. Le concert était organisé par différentes Églises chrétiennes réunies au sein du collectif Dôme au Ciel. Entre 3 000 et 5 000 personnes ont participé à cet événement.




