À Lille, une veillée de prière marquée par l’élection du pape Léon XIV
Quelques minutes après que la fumée blanche soit sortie de la chapelle Sixtine, des chrétiens ont afflués vers l'église Saint-Maurice à Lille. Ils étaient plus nombreux que d'habitude à participer à cette prière de Taizé. Nous étions sur place pour recueillir leur réaction.
©Photo sur le compte Facebook des prières œcuménique de Taizé.Jeudi soir, ils étaient plus nombreux que d’habitude à pousser la porte de l’église Saint-Martin, près de la gare de Lille. Chaque premier jeudi du mois, une veillée de prière de Taizé y est organisée. Mais cette fois, l’événement a pris une dimension particulière : il a coïncidé avec l’annonce de l’élection du nouveau pape, Léon XIV.
« Durant les préparatifs, un membre de l’organisation suivait le live », raconte Marie, l’une des organisatrices. « On a pu entendre la bénédiction du nouveau pape en direct. Il y a eu des personnes qui sont venues exprès pour cette veillée de prière. »
Une veillée reliée à Rome
La prière de Taizé a commencé quelques minutes à peine après les premiers mots du nouveau souverain pontife depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Une coïncidence qui a profondément marqué les fidèles présents, venus vivre un moment de communion, les yeux tournés vers Rome.
Parmi eux, Ludivine, catholique pratiquante, a suivi l’élection en direct avant de rejoindre la veillée :
C’était important parce que je suis catholique et croyante. Au moment où je l’ai vu apparaître, je me suis mise en route pour venir à la prière de Taizé. J’ai mis RCF dans la voiture. J’ai entendu son premier Je vous salue Marie.
Le souffle de l'Esprit-Saint
Dans l’église, la prière s’est mêlée à l’émotion suscitée par cette annonce. Pour les croyants, l’élection d’un nouveau pape est toujours un moment fort de spiritualité et d’unité. Et cette soirée en a été une expression simple, mais profonde, à quelques pas du tumulte de la gare, dans le silence lumineux de Saint-Martin.


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France dans le journal régional d'Aurélien Vurli.
► Du lundi au vendredi à 7h01, 8h01 et 9h01




