Chaque jour de la semaine à 6h35, 9h et 13h10, la rédaction de RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en 9 minutes d’interview.
Le maire (Les Républicains) du 2e arrondissement de Lyon organisait jeudi 28 novembre un meeting au Dock Circus à Lyon. Environ 400 personnes réunies pour soutenir celui qui devrait, sauf surprise, se présenter dans la course aux prochaines élections municipales à Lyon, en 2026. Pierre Oliver se sent "prêt à titre personnel" à notre micro pour briguer la mairie lyonnaise.
Notre invité : Pierre Oliver, maire (LR) du 2e arrondissement de Lyon
Chaque 3 décembre depuis 1992 se tient la journée internationale des personnes en situation de handicap. L'occasion pour nous de mettre en lumière la Fondation ARHM et l'accompagnement d'environ 16 000 enfants et adultes par leurs différentes structures présentes partout sur le territoire de la région lyonnaise.
Notre invitée : Marie-Dominique Bénévent, directrice du pôle médico-social et prévention à la fondation ARHM à Lyon
2000 à 3000 taxis de toute la France sont attendus dans le Grand Lyon ce lundi 2 décembre. Ils comptent bloquer un certain nombre de points d'accès à la Métropole de Lyon, pour dénoncer les coupes budgétaires prévues dans le budget de l'Assurance Maladie. Des coupes, et une nouvelle convention entre la CNAM et les transporteurs sanitaires qui fait craindre le pire au secteur.
Notre invité : Mourad Bendriss, président de l'antenne lyonnaise de l'Union Nationale des Taxis.
Les entreprises de l'économie sociale et solidaire Recyclivre et à but d'emploi Enjoué de retour à Vénissieux pour une 3e édition de leur opération de collecte de jouets : jusqu'au 6 décembre, vous pouvez ramener vos jouets, complets et en bon état, qui seront ensuite reconditionnés, nettoyés et revendus à bas prix, pour permettre aux familles les plus précaires d'avoir des cadeaux sous le sapin à Noël.
Notre invité : Victor Gosset, responsable de l'antenne lyonnaise de Recyclivre
Des milliers de courageux se retrouvent pour le départ d'une des courses proposée cette année pour la 70e édition : la SaintéLyon, un parcours de trail nocturne mythique qui revient dès le vendredi 29 novembre entre Lyon et Saint-Étienne.
Notre invité : Michel Sorine, l'un des organisateurs de la SaintéLyon
Le centre spirituel du Châtelard organise un appel à don, en collaboration avec la Fondation du Patrimoine. L'objectif est de récolter 400 000 euros pour mettre à bien ce projet, qui allie préservation de la biodiversité et profondeur spirituelle.
Notre invité : Xavier de Bénazé, jésuite, et coordinateur du projet
Un cri d'alerte a été lancé par France Nature Environnement ici dans le Rhône : l'association, implantée à Lyon depuis 1968, connaît de graves problèmes financiers, et les derniers ajustements gouvernementaux autour des économies à réaliser pour le pays pourraient rendre la situation d'autant plus grave. FNE69 espère récolter au moins 20 000 euros d'ici au 19 décembre pour survivre et continuer de défendre la biodiversité rhodanienne.
Notre invitée : Frédérique Resche-Rigon, présidente de France Nature Environnement 69
Asphyxie, perte de connaissance, brûlure, complications neurologiques, psychiatriques et cardiovasculaires : la consommation de protoxyde d’azote est prise très au sérieux par les Hospices Civils de Lyon. Les HCL qui mettent en place le premier service de téléconsultation pour lutter contre l’addiction à ce gaz, particulièrement consommé chez les jeunes de moins de 25 ans.
Notre invité : Dr Christophe Riou, médecin, addictologue, membre du SUAL, le service universitaire d’addictologie de Lyon
Soupe en Scène revient pour une 12e édition Place de la République, du jeudi 28 novembre au samedi 30 novembre. 3 jours de fêtes, de solidarité, et de gourmandises au programme de cette opération portée par l'association "Envie d'un sourire", et son président Fabrice Bonnot qui est venu nous présenter cette initiative à l'occasion de notre matinale spéciale à l'Université Catholique de Lyon.
Notre invité : Fabrice Bonnot, chef restaurateur lyonnais, président de l'association "Envie d'un sourire", créateur du festival Soupe en Scène.
La menace d'une large censure pèse de plus en plus sur le gouvernement du Premier Ministre. Le Rassemblement National envisage de voter une éventuelle motion de censure déposée par la gauche après les délibérations sur le budget 2025. Malgré tout, le travail parlementaire continue, notamment pour nos députés rhodaniens.
Notre invité : Boris Tavernier, député écologiste - Nouveau Front Populaire de la deuxième circonscription du Rhône
La première unité d’hospitalisation française conçue pour et avec les personnes autistes est inaugurée mercredi 20 novembre par le centre psychiatrique du Vinatier. Une unité destinée à répondre aux besoins de ces patients aux sensibilités sensorielles uniques, et dont l'architecture même du lieu est pensée sur mesure pour ce public.
Notre invitée : professeure Caroline Demily, cheffe du pôle Autisme Neurodéveloppement et Inclusion Sociale du Vinatier.
Après quarante jours d'examen, l'ensemble du budget doit être voté aujourd'hui : vote solennel des députés sur le projet de loi du gouvernement. Parmi les coupes budgétaires prévues dans ce texte, une ligne manque à l'appel : le Plan Vélo en voie d'être abandonné. Une hérésie pour les associations, notamment les associations rhodaniennes de promotion du vélo.
Notre invitée : Frédérique Bienvenue, présidente de l'association "La Ville à Vélo".
Une synthèse, de 51 pages, 155 articles, pour une mise en mouvement de l’ensemble de l’Eglise : les travaux du synode sur la synodalité se sont achevés à Rome autour du Pape François. Après trois ans de consultations, d’échanges, de débats, c'est un texte qui propose de faire bouger les lignes de la gouvernance de l’Église, sans pour autant parler de révolution. Comment s’emparer de ces conclusions, ici, à Lyon ?
Notre invité : Luc Champagne, ancien délégué épiscopal à la Pastorale Famille et Société pour le diocèse de Lyon, et membre de l'équipe synodale diocésaine.
Ils avaient prévenus, et ils sont de retour : les agriculteurs sont appelés à se mobiliser à partir de lundi partout en France, et dès dimanche dans le Rhône. Une mobilisation, dans un moment d’importance pour une filière qui souhaite se défendre face à un possible accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les états du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay et Bolivie) qu’ils perçoivent comme une concurrence déloyale.
Notre invité : Baptiste Dumoulin, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Rhône.
La Croix-Rouge Compétence, organisme de formation de l'association humanitaire, ouvre ses différents centres français ce samedi 16 novembre. Une journée portes ouvertes au 115 avenue Lacassagne dans le 3e arrondissement lyonnais : 30 métiers du social et du sanitaire se découvrent toute la journée.
Notre invité : Jean Auzemery, directeur du centre de formation Croix-Rouge Compétence de Lyon.
La Fédération Nationale des Samu sociaux appelle le gouvernement à revoir sa copie. Une coupe budgétaire de 175 millions d'euros est annoncée sur le budget alloué à l'hébergement d'urgence : un contre-sens pour le Samu Social, notamment ici à Lyon, face à une précarité grandissante dans le Rhône.
Notre invité : Philippe Imbert, directeur général de l'association Alynea.
Alors que le gouvernement prévoit notamment la ponction de 175 millions d'euros sur le budget alloué à l'hébergement d'urgence, les associations de soutien aux plus vulnérables n'économisent pas leurs efforts pour poursuivre leur accompagnement, notamment ici à Lyon.
Notre invité : Amaury Dewavrin, président du Foyer Notre-Dame des sans-abris
Pour la 17e fois, les JECO sont de retour à Lyon : les 5, 6 et 7 novembre, les journées de l’économie vous invite à participer à l’une des 65 conférences qui se tiennent un peu partout en terre lyonnaise sur ces 3 jours. Des conférences, ouverte à tous, et qui nous invitent à réfléchir l’actualité sous un angle économique.
Notre invité : Pascal Le Merrer, directeur général des JECO
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !