JavaScript is required
Accueil
Habemus papam : l'archevêque de Lille témoigne sa « joie » d'accueillir Léon XIV

Habemus papam : l'archevêque de Lille témoigne sa « joie » d'accueillir Léon XIV

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 8 mai 2025 - Modifié le 8 mai 2025
Le journal régional • RCF Hauts de FranceHabemus papam : l'évêque de Lille témoigne sa « joie » d'accueillir Léon XIV

Le cardinal Robert Francis Prevost a été élu pape ce jeudi 8 mai 2025. L'archevêque de Lille témoigne en exclusivité sa réaction à RCF Hauts de France.  

Le cardinal Prevost prend le nom de Léon XIVLe cardinal Prevost prend le nom de Léon XIV

« Nous avons la joie d'accueillir un nouveau pape, c'est allé plus vite que ce qu'on pronostiquait », nous explique Mgr Laurent Le Boulc'h sous le regard de Marie à l'évêché de Lille ce jeudi 8 mai 2025. Le cardinal Prevost est devenu le pape Léon XIV. Les cardinaux se sont accordés en 24 h. « C'est un bon signe. Cela veut dire qu'il y a eu une convergence qui s'est dessinée rapidement. »

C'est un pape « atypique » pour l'archevêque de Lille. Mgr Laurent Le Boulc'h se réjouit surtout du choix du nom de Léon XIV. « Choisir un nom c'est se mettre dans la continuité de ce nom [Léon XIII]. Pour le diocèse de Lille, ça évoque ce pape qui a inauguré, d'une certaine manière, la doctrine sociale de l'Église. »

« L’encyclique Rerum Novarum a beaucoup inspiré les "frères Vrau" pour avoir une attitude plus sociale dans les entreprises. Le Nord est très concerné par cette question. Je le vois comme un engagement pour mieux faire connaître la doctrine sociale de l’ Église. Qu’elle soit source d’inspiration pour toutes les personnes concernées par la question sociale. »

Après son discours au balcon de saint Pierre, Léon XIV se place dans la continuité du pape François selon Mgr Le Boulc'h. En attirant l'Église vers les personnes « les plus pauvres, dans un esprit missionnaire, construire des ponts et reprendre le chantier d'une Eglise plus synodale ».

Léon XIV a beaucoup parlé de la paix dans son discours. « Cette nomination intervient dans l'actualité de notre monde. L'Église se revitalise et elle ne doit pas craindre d'aider notre monde à progresser pour plus de justice et de paix », estime Mgr Le Boulc'h. 

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • RCF Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.